Une ou un responsable du service jeunesse et citoyenneté

Offre n° O044250122000606
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction éducation, jeunesse et centres socioculturels, le responsable du service Jeunesse et citoyenneté est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice. Il contribue avec le collectif de direction à la définition, la mise en œuvre et l’animation de la politique jeunesse de la collectivité dans le cadre du projet éducatif « Grandir et Vivre ensemble à Rezé » élargi aux 0 - 25 ans. Il accompagne la structuration d’un service réunissant le pôle information jeunesse et une équipe d’animation sociale. Son action s’inscrit dans un contexte de développement de l’action publique en faveur des jeunes rezéens, et en particulier de projets encourageant l’exercice de leur citoyenneté, leur expression, et l’accompagnement de leurs initiatives et pouvoir d’agir.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du service vos principales missions sont les suivantes :

- Concevoir et coordonner le projet politique jeunesse dans le cadre des orientations et chantiers du Projet éducatif de territoire :
o Travailler en lien avec la directrice et l’adjointe référente pour contribuer à définir les orientations de la collectivité en matière de politique jeunesse.
o Etablir, suivre et évaluer le plan d’action jeunesse et les chantiers du Projet éducatif de territoire.

- Accompagner la mise en place du service jeunesse et citoyenneté, encadrer et animer l’équipe :
o Animer les réunions d’équipe, associer les agents à la construction du projet jeunesse, suivre et évaluer l’atteinte des objectifs.
o Superviser l’activité du pôle information jeunesse et veiller à sa continuité de fonctionnement.
o Animer et encadrer l’équipe d’animateurs sociaux.

- Structurer l’accompagnement des jeunes dans leur projets individuels et collectifs, développer leur participation et soutenir leurs pratiques :
o Superviser le travail d’accompagnement des jeunes dans le cadre des dispositifs et projets montés.
o Développer l’accompagnement et la valorisation de leurs pratiques (culturelles, sportives, …) ou encore leur mobilité (départ en vacances, ouverture à l’international), en lien avec les ressources du territoire.
o Organiser les relais si nécessaire en direction d’autres partenaires.
o Animer les liens avec les partenaires du territoire qui travaillent avec les animateurs sociaux.

- Participer aux chantiers transversaux :
o S’impliquer dans la réflexion, l’animation et la mise en œuvre dans la démarche Grandir et Vivre Ensemble à Rezé et les autres démarches transversales de la collectivité.
o Participer aux réunions de coordination de la direction, leur animation.
o Contribuer au développement de la cohésion de l’équipe, à la bonne circulation de l’information et au développement des passerelles enfance-jeunesse.
o Veiller et développer à la qualité des liens avec toutes les directions partenaires, en premier lieu les directions Sport et vie associative, Culture et patrimoine, Solidarités et Ressources Humaines.

Présence ponctuelle certains samedis + programmation et coordination des propositions jeunesse pendant les vacances scolaires.
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience réussie dans le champ des politiques enfance jeunesse et/ou du développement local et de projets.
Dynamique et autonome vous faites preuve d’une bonne qualité organisationnelle et relationnelle pour encadrer une équipe. Vous avez un goût prononcé pour le travail partenarial et de terrain sur les quartiers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contacts :
Claire POUZAINT – Directrice Education Jeunesse et CSC
02 40 84 43 83
Nicolas FERNANDE – Responsable emploi et développement des compétences - 02 40 84 43 93

Informations complémentaires
• Lieu de travail : Ville de Rezé
• Temps de travail : 35 heures par semaine sur 5 jours
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.