Technicien Qualité des eaux (F/H)

Offre n° O044250122000415
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
3 avenue des Noëlles - BP 64, Guérande (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Qualité des eaux et milieux aquatiques participe au bon état écologique des milieux aquatiques du territoire et à une qualité des eaux conforme aux usages de baignade, conchyliculture, saliculture et pêche à pied.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de ce service, vous aurez pour mission d’être acteur(rice) dans la préservation de la qualité des eaux du territoire, en :
• Mettant en œuvre sur le terrain des démarches bassin versant d’ « amélioration de la qualité sanitaire des eaux et des coquillages » via : des investigations, des recherches de sources de pollution, des prélèvements d’eau en milieu naturel et dans les réseaux d’eaux pluviales, des analyses en laboratoire et in situ, la synthèse de données et la communication des résultats ;
• Animant la recherche de source de contamination avec les acteurs locaux et en apportant une assistance technique en cas de pollution (vous serez l’interlocuteur de terrain privilégié entre les communes et les différents services de Cap Atlantique en matière de qualité de l’eau) : faire les investigations de terrain nécessaires à la compréhension des pollutions, relever les indices, rapporter les éléments de façon claire et pragmatique, être force de proposition pour supprimer ces sources, mettre à jour le tableau de suivi des pollutions en cours et le tableau des surverses et alertes REMI ;
• Participant au dispositif d’astreinte « eau de baignade » par la réalisation de prélèvements et analyses et en mettant à jour les fiches de synthèse des profils de baignade ;
• Participant à l’entretien du laboratoire de Biologie Marine de Cap Atlantique : gestion des flaconnages, nettoyage des instruments, étalonnage du matériel ;
• Développant la base de données et le SIG de l’unité Qualité des Eaux : organisation, gestion et traitement des données, productions de cartes, ...
Profils recherchés
Titulaire d’une formation dans le domaine de la Qualité des eaux et des Milieux aquatiques/Gestion des pollutions urbaines, agricoles et industrielles, vous avez des connaissances sur les réseaux d’assainissement d’eaux usées et pluviales, ainsi que sur les bassins versants, la qualité des eaux et les prélèvements-analyses.

Vous maitrisez les outils informatiques courants et êtes à l’aise avec les logiciels de SIG (QGIS).

Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles avec des publics variés, vous appréciez travailler en équipe ainsi qu’en autonomie.
Vous faites preuve de curiosité, méthode et rigueur dans l’exercice de vos fonctions, et êtes vigilant aux règles de sécurité.

Vous souhaitez participer à la l’évolution d’une collectivité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste basé à Guérande, déplacements sur le territoire (permis B requis)
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Télétravail possible 1 jour par semaine

Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 820€
Titres restaurant, Contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité

Spécificités du poste
Port de charges lourdes (tampons ou regards du réseau d’eaux pluviales), travail en extérieur au quotidien, nécessité de savoir nager
Astreinte partagée avec les autres membres du service de mai à septembre les week-ends et jours fériés, et horaires possibles tôt le matin ou en soirée, en fonction des coefficients de marées.

Contact
Maud DANET, Responsable du service Qualité des eaux et milieux aquatiques
02 28 54 13 10

Pour les titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative à votre candidature.
Les entretiens sont prévus le 4 mars.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.