Agent du service Population/Etat civil (h/f)
Offre n° O044241224000332
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
25, rue de la mairie, Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 15 km de Nantes, la ville de Sucé-sur-Erdre (7500 habitants) bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, grâce à l’Erdre qui la traverse. Son port de plaisance, ses activités nautiques, son tissu associatif riche et ses commerces de proximité participent à l’animation et au charme de la commune.
Rejoignez vite les 120 agents de cette ville agréable, dynamique et attractive !
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Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les personnes
• Rechercher et mettre en relation les correspondants
• Identifier, réguler et gérer les demandes en fonction du degré d’urgence
• Affranchir les courriers des services municipaux
• Veiller à la bonne tenue de l’espace d’accueil
Gestion des actes d’Etat civil
• Réceptionner les déclarations et établir les actes (naissances, mariages, décès, etc.)
• Contrôler les justificatifs et l’authenticité des attestations fournies
• Etablir les dossiers de mariage, PACS, de renouvellement de vœux et gérer les cérémonies de PACS
• Rédiger des mentions et des courriers
• Assurer la tenue administrative des registres d’Etat civil (délivrer des extraits, saisir et numériser les actes, contrôler l’exactitude des renseignements)
Gestion de la partie administrative du service
• Gestion de formalités administratives (attestation d’accueil, recensement jeunes citoyens, légalisation de signature, copie conforme, etc.)
• Gestion du dispositif de recueil (rendez-vous CNI-PPT, retrait de titres, relance et destruction, coordination des plannings de rendez-vous)
• Suivre l’affichage extérieur et les certificats d’affichage
• Réceptionner, distribuer et expédier les courriers
• Enregistrer le courrier arrivé sur le logiciel Parapheur
• Traiter les boîtes courriels (Population et Contact)
• Renseigner le public sur les réservations de salles, éditer les factures et encaisser le paiement et chèque de caution
Assistance à la responsable du service sur la gestion de la liste électorale et l’organisation des scrutins
Gestion du funéraire en remplacement de la responsable du service
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les personnes
• Rechercher et mettre en relation les correspondants
• Identifier, réguler et gérer les demandes en fonction du degré d’urgence
• Affranchir les courriers des services municipaux
• Veiller à la bonne tenue de l’espace d’accueil
Gestion des actes d’Etat civil
• Réceptionner les déclarations et établir les actes (naissances, mariages, décès, etc.)
• Contrôler les justificatifs et l’authenticité des attestations fournies
• Etablir les dossiers de mariage, PACS, de renouvellement de vœux et gérer les cérémonies de PACS
• Rédiger des mentions et des courriers
• Assurer la tenue administrative des registres d’Etat civil (délivrer des extraits, saisir et numériser les actes, contrôler l’exactitude des renseignements)
Gestion de la partie administrative du service
• Gestion de formalités administratives (attestation d’accueil, recensement jeunes citoyens, légalisation de signature, copie conforme, etc.)
• Gestion du dispositif de recueil (rendez-vous CNI-PPT, retrait de titres, relance et destruction, coordination des plannings de rendez-vous)
• Suivre l’affichage extérieur et les certificats d’affichage
• Réceptionner, distribuer et expédier les courriers
• Enregistrer le courrier arrivé sur le logiciel Parapheur
• Traiter les boîtes courriels (Population et Contact)
• Renseigner le public sur les réservations de salles, éditer les factures et encaisser le paiement et chèque de caution
Assistance à la responsable du service sur la gestion de la liste électorale et l’organisation des scrutins
Gestion du funéraire en remplacement de la responsable du service
Profils recherchés
• Connaissances solides des procédures relatives à l’Etat civil, des règles de rédaction des actes et du cadre réglementaire et législatif
• Connaissance du droit des étrangers
• Rigueur et connaissance du travail administratif
• Connaissance des interlocuteurs privilégiés, de l’organigramme et des missions des services publics
• Capacités rédactionnelle et linguistique
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de la bureautique
• Capacité à analyser une situation et à adapter sa réaction
• Capacité de concentration dans un environnement sonore
• Capacité à gérer les priorités et son stress
• Aptitude à la gestion de conflit, à l’écoute et à la communication
• Qualités relationnelles
• Polyvalence et autonomie
• Discrétion et confidentialité
• Connaissance du droit des étrangers
• Rigueur et connaissance du travail administratif
• Connaissance des interlocuteurs privilégiés, de l’organigramme et des missions des services publics
• Capacités rédactionnelle et linguistique
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de la bureautique
• Capacité à analyser une situation et à adapter sa réaction
• Capacité de concentration dans un environnement sonore
• Capacité à gérer les priorités et son stress
• Aptitude à la gestion de conflit, à l’écoute et à la communication
• Qualités relationnelles
• Polyvalence et autonomie
• Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240777020
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Recrutement : Poste à pourvoir dès que possible.
Poste à temps complet : Cycle de travail à 36h30 hebdomadaire (avec RTT)
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, prise en charge forfaitaire de la prévoyance et des titres de transports).
Candidature avec CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Nadège BOUILLON, Directrice Générale des services
02 40 77 70 20
Recrutement : Poste à pourvoir dès que possible.
Poste à temps complet : Cycle de travail à 36h30 hebdomadaire (avec RTT)
Conditions d’emploi : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle. Prestations sociales (CNAS, titres restaurant, prise en charge forfaitaire de la prévoyance et des titres de transports).
Candidature avec CV : à envoyer sur recrutement@suce-sur-erdre.fr ou par courrier à Monsieur le Maire - 25 rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre
Informations complémentaires : Nadège BOUILLON, Directrice Générale des services
02 40 77 70 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.