Chargée de projet culturel et associatif
Offre n° O044241219002034
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12, rue Louis Guihot, Bouvron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Développer et animer le projet culturel de la commune avec les élus, coordonner le projet du tiers-lieu, favoriser le développement du tissu associatif local [en co-construction avec les citoyens et les différentes composantes économiques, sociales, culturelles et associatives de la commune et de la communauté de communes]
Missions / conditions d'exercice
Chargée du développement de l’action culturelle [en lien avec les élus et avec la commission culture]
PROJET CULTUREL
En collaboration avec les élus, la commission culture et la Direction Générale :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d’action culturelle de la commune (jouer un rôle d’aide à la décision auprès des élus ) dans le cadre d’un budget défini
- Coordonner les projets culturels
- Développer l’éducation culturelle en lien avec le projet d’action culturelle de la commune
HORIZINC
- Élaborer le projet de la salle culturelle Horizinc et la programmation en cohérence avec l’offre existante sur le territoire et dans le souci de développer les publics en lien avec les élus et commission culture
- Valoriser la salle culturelle sur le territoire
- Développer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire dans l’objectif de valoriser l’action culturelle et optimiser l’occupation de Horizinc
- Intégrer les réseaux culturels / représenter Horizinc auprès des partenaires.
MINOTHEQUE
- Faciliter le développement du projet : mobiliser, fédérer accompagner les usagers dans la mise enœuvre de leurs initiatives
Co-construire la gouvernance avec les usagers
- Animer les commissions de travail
- Coordonner la mise en place des activités et des projets (solliciter et mettre en lien les acteurs, gérer le rétroplanning, les moyens),
- Inscrire le tiers-lieu dans un réseau ; assurer une veille sur les tiers-lieux
- Gérer la bibliothèque en lien avec une équipe d’une trentaine de bénévoles (permanences, gestion de la collection
- achats, inventaire, désherbage, catalogage, gestion des adhésions)
TISSU ASSOCIATIF LOCAL
Développer, conforter et animer des partenariats avec le tissu associatif local Accompagner les associations dans le développement de leurs projets culturels et dans leur utilisation de Horizinc
Développer des événements fédérateurs
COMMUNICATION
Assurer la promotion de Horizinc et la communication de l’action culturelle, de la Minothèque en lien avec le service communication
GESTION
- Gestion administrative, recherche de subventions, gestion des contrats et marchés
- Suivi du budget
- Mettre en place les outils de suivi et d’évaluation permettant le pilotage et le suivi des dossiers en lien avec les élus et la Direction Générale dans une perspective d’amélioration du service public
- Réaliser des diagnostics, évaluations et bilans
- Assurer la sécurité et le bon usage des locaux
- Encadrement d’un agent en charge du suivi des associations et de la location de la salle horizinc
Activités secondaires
Réaliser quelques permanences à l'accueil de la mairie
Contraintes et environnement spécifique du poste
· Sujétions spécifiques (horaires fractionnés, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) : Réunions en soirée, permanences soirée et samedi, animations/manifestations le soir et le week-end
· Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité :
Port de charges (cartons/malles de livres), manutention chaises et tables
PROJET CULTUREL
En collaboration avec les élus, la commission culture et la Direction Générale :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d’action culturelle de la commune (jouer un rôle d’aide à la décision auprès des élus ) dans le cadre d’un budget défini
- Coordonner les projets culturels
- Développer l’éducation culturelle en lien avec le projet d’action culturelle de la commune
HORIZINC
- Élaborer le projet de la salle culturelle Horizinc et la programmation en cohérence avec l’offre existante sur le territoire et dans le souci de développer les publics en lien avec les élus et commission culture
- Valoriser la salle culturelle sur le territoire
- Développer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire dans l’objectif de valoriser l’action culturelle et optimiser l’occupation de Horizinc
- Intégrer les réseaux culturels / représenter Horizinc auprès des partenaires.
MINOTHEQUE
- Faciliter le développement du projet : mobiliser, fédérer accompagner les usagers dans la mise enœuvre de leurs initiatives
Co-construire la gouvernance avec les usagers
- Animer les commissions de travail
- Coordonner la mise en place des activités et des projets (solliciter et mettre en lien les acteurs, gérer le rétroplanning, les moyens),
- Inscrire le tiers-lieu dans un réseau ; assurer une veille sur les tiers-lieux
- Gérer la bibliothèque en lien avec une équipe d’une trentaine de bénévoles (permanences, gestion de la collection
- achats, inventaire, désherbage, catalogage, gestion des adhésions)
TISSU ASSOCIATIF LOCAL
Développer, conforter et animer des partenariats avec le tissu associatif local Accompagner les associations dans le développement de leurs projets culturels et dans leur utilisation de Horizinc
Développer des événements fédérateurs
COMMUNICATION
Assurer la promotion de Horizinc et la communication de l’action culturelle, de la Minothèque en lien avec le service communication
GESTION
- Gestion administrative, recherche de subventions, gestion des contrats et marchés
- Suivi du budget
- Mettre en place les outils de suivi et d’évaluation permettant le pilotage et le suivi des dossiers en lien avec les élus et la Direction Générale dans une perspective d’amélioration du service public
- Réaliser des diagnostics, évaluations et bilans
- Assurer la sécurité et le bon usage des locaux
- Encadrement d’un agent en charge du suivi des associations et de la location de la salle horizinc
Activités secondaires
Réaliser quelques permanences à l'accueil de la mairie
Contraintes et environnement spécifique du poste
· Sujétions spécifiques (horaires fractionnés, manifestations le soir ou le week-end, astreintes etc.) : Réunions en soirée, permanences soirée et samedi, animations/manifestations le soir et le week-end
· Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité :
Port de charges (cartons/malles de livres), manutention chaises et tables
Profils recherchés
Savoirs
· Ingénierie de projets
· Techniques d’animations de groupes
· Règles de gestion d’une bibliothèque
· Fonctionnement d’une collectivité
· Règles de gestion budgétaire
Savoir-faire
· Pilotage de projet
· Accompagnement et animation de groupes (mobilisation/participation, co-construction)
· Conduite de réunions
· Animations d’activités (autour de la lecture) pour différents publics
· Gestion de la bibliothèque : catalogage, désherbage, logiciel PMB
· Création d’outils de communication
· Développement de partenariats
· Utilisation des outils informatiques (traitement de texte), outils collaboratifs et réseaux sociaux
· Rédaction de documents, d’appels d’offres
· Suivi budgétaire
Savoir-être
· Adaptabilité
· Ecoute, pédagogie
· Sens de l’organisation et de la priorisation
· Esprit d’analyse
· Discrétion
· Ingénierie de projets
· Techniques d’animations de groupes
· Règles de gestion d’une bibliothèque
· Fonctionnement d’une collectivité
· Règles de gestion budgétaire
Savoir-faire
· Pilotage de projet
· Accompagnement et animation de groupes (mobilisation/participation, co-construction)
· Conduite de réunions
· Animations d’activités (autour de la lecture) pour différents publics
· Gestion de la bibliothèque : catalogage, désherbage, logiciel PMB
· Création d’outils de communication
· Développement de partenariats
· Utilisation des outils informatiques (traitement de texte), outils collaboratifs et réseaux sociaux
· Rédaction de documents, d’appels d’offres
· Suivi budgétaire
Savoir-être
· Adaptabilité
· Ecoute, pédagogie
· Sens de l’organisation et de la priorisation
· Esprit d’analyse
· Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0240563218
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV, lettre de motivation et copie du dernier entretien d'évaluation (pour les fonctionnaires) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.