Educateur sportif nautique

Offre n° O044241219001485
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)
Direction des Sports
La Direction des Sports est constituée de 400 agents répartis entre le Pôle Sport Municipal et Proximité qui regroupe les secteurs vie sportive et le secteur aquanautique, le Pôle Ressources et le Pôle Sport Métropolitain et Attractivité.
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Nantes recrute pour son Centre nautique (piscines et activités nautiques)

Educateur.trice sportif.ve spécialisé.e Nautisme

Vos missions
Sous l'autorité du Responsable Centre Nautique nantais, vous aurez pour mission de contribuer au développement de « la voile pour tous » en organisant des interventions pédagogiques auprès des publics, de veiller à la sécurité des activités et des pratiquants, et participer aux animations de la Base Nautique Municipale afin notamment d’en promouvoir les activités.

Vos activités

Vous organisez et animez les activités nautiques :
- Informer le public sur la pratique des activités nautiques ;
- Élaborer les projets éducatifs ou d’animations sportives selon les orientations du plan d’actions de la Direction des sports ;
- Concevoir et organiser les séances adaptées aux âges et capacités physiologiques des publics et préparer le matériel nécessaire ;
- Préparer et encadrer les activités de découverte et d’initiation à la voile auprès des publics (enfants, jeunes, adultes éventuellement, personnes porteuses de handicap) ;
- Réaliser les bilans des projets éducatifs ou d’animations sportives et proposer des évolutions ;
- Exercer son métier dans le respect du cadre réglementaire régissant les activités nautiques.

Vous assurez la surveillance, l’encadrement, la sécurité des activités nautiques et des pratiquants :
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité de la Base Nautique et du CNN aux différents publics ;
- Repérer les comportements à risques ;
- Enseigner et communiquer ses consignes dans le respect des usagers et des
capacités physiques, mentales et sportives de chacun ;
- Veiller à la bonne utilisation des matériels ;
- Détecter les anomalies des matériels et signaler toute avarie ou dysfonctionnement ;
- Evaluer les situations, porter secours et pratiquer les premiers gestes de secours en cas d’urgence ;
- Maîtriser le DSI (dispositif de sécurité et d’intervention) ; - Assurer les missions de RTQ (Responsable Technique Qualifié) en rotation avec ses homologues selon un calendrier défini en début d’année.

Vous participez à l’entretien et à la maintenance des supports nautiques et veiller au bon état de propreté général du CNN.

Le jury aura lieu le 31/01/2025.

Informations complémentaires :Poste basé au Centre Nautique Nantais (Route de la Jonelière, La Chapelle-sur-Erdre)Permis B obligatoire (déplacements entre les sites d’intervention).Temps de travail annualisé :Période scolaire : 35 h/semaine du lundi au samedi par alternance,Périodes de congés scolaires : 40h /semaine du lundi au vendredi,Période d'hivernage : 30h/semaine du lundi au vendredi,Présence obligatoire lors des animations en semaine ou weekend,Pose des congés lors des vacances scolaires et lors de la période d'hivernage.
Carte professionnelle à jour nécessaire
Profils recherchés
Diplômé.e d’un BEES 1er degré voile ou BPJEPS Voile et disciplines associées, d’un certificat de qualification handisport spécifique voile (acquis ou à acquérir), d’un permis bateau rivière, vous êtes doté.e de la fibre socio-éducative, d'une bonne connaissance de la réglementation des activités physiques et sportives, du matériel sportif et des ERP, vous disposez également de compétences en méthodologie et techniques d’animation et pédagogiques. Force de proposition, vous savez travailler en équipe et en réseau autour de projets innovants et fédérateurs qui répondent à la
politique publique sportive.
En capacité d’adapter vos interventions aux demandes et aux besoins des différents publics, vous savez percevoir les comportements à risques et réguler les situations de tensions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Justine SEROT-LELAN, Chargée de développement sports, 06.87.72.34.25
Corinne JASNOT, département RH, 07.65.18.24.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.