Agent d’accueil service action sociale F/H
Offre n° O044241213001105
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Jules Verne, Plessé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + 13è mois + COS 44 + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Deuxième commune de l’agglomération de Redon avec plus de 5 400 habitants, Plessé est un territoire attractif situé au carrefour de Nantes, Rennes, Saint-Nazaire et Vannes.
Dans un contexte de réorganisation la commune recherche un agent d’accueil permanent.
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez l’accueil et l’accompagnement du public accompagné par le service action sociale de la commune de Plessé.
Vous réalisez le reporting de l’activité et la saisie informatique des actions réalisées avec la personne sur le logiciel métier. Vous réalisez des tâches administratives simples dans le cadre du fonctionnement du CCAS (inscription séjour seniors, inscription au registre des personnes vulnérables, suivi des domiciliation etc…)
L’agent est chargé(e) :
- d’assurer l’animation du service action sociale (EFS, CCAS), de réaliser les accompagnements dans le cadre de la solidarité et de l’accès aux droits des usagers (France services et CCAS)
- gérer les réservations des bureaux de permanences.
- Accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne en proposant des accompagnements individuels et collectifs.
Dans un contexte de réorganisation la commune recherche un agent d’accueil permanent.
Sous l’autorité de la responsable de service, vous assurez l’accueil et l’accompagnement du public accompagné par le service action sociale de la commune de Plessé.
Vous réalisez le reporting de l’activité et la saisie informatique des actions réalisées avec la personne sur le logiciel métier. Vous réalisez des tâches administratives simples dans le cadre du fonctionnement du CCAS (inscription séjour seniors, inscription au registre des personnes vulnérables, suivi des domiciliation etc…)
L’agent est chargé(e) :
- d’assurer l’animation du service action sociale (EFS, CCAS), de réaliser les accompagnements dans le cadre de la solidarité et de l’accès aux droits des usagers (France services et CCAS)
- gérer les réservations des bureaux de permanences.
- Accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne en proposant des accompagnements individuels et collectifs.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de l’EFS et du CCAS
• Assurer l’activité de l’Espace France Services :
Accompagner les usagers dans les démarches administratives relevant du bouquet France services (La Poste, CAF, France travail, CNAM, CNAV, MSA, ministères de la justice, de l’intérieur et de la transition écologique, Finances publiques, France rénov’, SNCF et DDPP)
Diffuser une information de premier niveau et conseiller sur les droits et démarches administratives
Accompagner dans la constitution des dossiers (en ligne ou papier) et fournir les imprimés
Favoriser la mise en relation du public avec les partenaires
Faciliter l’accès aux postes informatiques en libre-service et s’assurer de leur bon fonctionnement
Aider les usagers à la navigation sur les outils en ligne
• Assurer l’activité de l’Espace France Services :
Accompagner les usagers dans les démarches administratives relevant du bouquet France services (La Poste, CAF, France travail, CNAM, CNAV, MSA, ministères de la justice, de l’intérieur et de la transition écologique, Finances publiques, France rénov’, SNCF et DDPP)
Diffuser une information de premier niveau et conseiller sur les droits et démarches administratives
Accompagner dans la constitution des dossiers (en ligne ou papier) et fournir les imprimés
Favoriser la mise en relation du public avec les partenaires
Faciliter l’accès aux postes informatiques en libre-service et s’assurer de leur bon fonctionnement
Aider les usagers à la navigation sur les outils en ligne
Profils recherchés
Vous faites preuve d’une bonne capacité d’écoute et de compréhension auprès des usagers. Votre aisance à l’oral et à l’écrit vous permet de diffuser une information claire et efficace. Vous êtes en capacité d’agir sur des situations parfois complexes avec un public en difficulté. Vous faites preuve de pédagogie.
Vous connaissez les services administratifs en ligne des opérateurs et les principaux sites internet d’information. Vous maîtrisez les outils numériques et les logiciels libres. Vous avez le sens du service public.
Dynamique, autonome, discret(e), vous savez travailler en équipe et en réseau.
Vous connaissez les services administratifs en ligne des opérateurs et les principaux sites internet d’information. Vous maîtrisez les outils numériques et les logiciels libres. Vous avez le sens du service public.
Dynamique, autonome, discret(e), vous savez travailler en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240796014
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme La Maire - 1 rue Jules Verne-44630 PLESSÉ
Pour plus de renseignement : Mme BATONNIER Laura, gestionnaire RH par mail à rh@mairie-plesse.fr
Pour plus de renseignement : Mme BATONNIER Laura, gestionnaire RH par mail à rh@mairie-plesse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.