Référent animation et dispositifs d’accompagnements commerçants
Offre n° O044241212000551
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la référent·e aura pour mission d’instruire les dispositifs d’accompagnement financiers à destination des commerçants de l’agglomération, d’organiser les évènements commerciaux notamment sur le centre-ville (en lien avec le manager du commerce) conformément à la stratégie d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Actions soutenant la dynamique commerciale du territoire :
- Déploiement de la stratégie commerciale sur le volet des animations sur le centre-ville de Saint-Nazaire :
Le ou la réfèrent·e animation participera aux ateliers commerçants animés par le manager du commerce. Une proposition d’animations commerciales s’intégrant au cadre stratégique fixé par l’élu au commerce découlera de ces échanges et devra conduire au déploiement d’actions évènementielles tout au long de l’année, sur le centre-ville notamment.
Le ou la réfèrent·e pourra ponctuellement être mobilisé·e sur d’autres quartiers de Saint-Nazaire sur cette même thématique.
Une recherche de complémentarité et de cohérence avec les évènements proposés par la ville de Saint-Nazaire devra être recherchée et impliquera des échanges réguliers avec le service évènementiel de la ville.
Il ou elle sera garant·e du déploiement d’animations commerciales impulsées par les commerçants.
- Pilotage des animations commerciales de la ville de Saint-Nazaire
Concevoir, planifier et organiser des événements en fonction des orientations stratégiques et des retours commerçants.
Proposer une programmation spécifique à chaque événement et assurer une veille et une prospection dans ce domaine.
Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation d’un événement.
S’assurer de la bonne circulation de l’information.
Piloter la prestation de conception animation confiée à un prestataire exterieur.
Assurer un rôle de référent·e le jour des animations.
S’assurer du bon déroulement de l’événement.
Evaluer quantitativement et qualitativement les événements mis en œuvre et établir des préconisations.
Participer à l’élaboration du contenu des supports d’information et de communication avec le manager du commerce.
Promotion et communication :
Le ou la réfèrent·e suivra l’organisation des évènements organisés par le service commerce.
Instruction des dossiers techniques en lien avec l’organisateur :
- Gestion de la logistique : réservation salles, invitation, relevé présence, relances invitations, lien avec l’organisateur…
- Mise à jour plaquettes promotionnelles du service.
Il ou elle pourra être mobilisé·e sur certains évènements : missions d’accueil, d’installation…
Dispositifs d’accompagnements des commerçants :
- Dispositif d’aide aux rénovations de devantures commerciales :
Instruction et suivi des demandes de subventions liées aux rénovations de devantures commerciales des commerçants sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Mise à jour régulière du règlement.
Le ou la référent·e sera garant·e de la prise en compte des demandes d’évolution du dispositif émanant des techniciens mais également des élus.
Il ou elle devra planifier un temps de travail annuel avec l’ensemble des chargés de mission concernés afin de consolider les évolutions.
Il ou elle devra anticiper les échéances règlementaires (passage conseil communautaires et conseil municipal), gérera le processus de préparation avant passage en conseil (délibération…).
- Dispositif d’indemnisation liés aux travaux de la collectivité :
Instruction et suivi du dispositif travaux à l’échelle de l’agglomération en lien avec la responsable du service.
Suivi des demandes entrantes commerçants : envoi accusé réception, vérification complétude…
Planification des passages de dossiers en instances de décisions techniques et politiques.
Coordination de l’instruction avec le service juridique, le service performance et le chargé d’opération concerné.
Rédaction des relevés de décision Comité techniques et politiques.
Travail ponctuellement sur le temps du déjeuner, en soirée ou le week-end.
Positionnement géographique : Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, CARENE, Halles de Saint-Nazaire.
- Déploiement de la stratégie commerciale sur le volet des animations sur le centre-ville de Saint-Nazaire :
Le ou la réfèrent·e animation participera aux ateliers commerçants animés par le manager du commerce. Une proposition d’animations commerciales s’intégrant au cadre stratégique fixé par l’élu au commerce découlera de ces échanges et devra conduire au déploiement d’actions évènementielles tout au long de l’année, sur le centre-ville notamment.
Le ou la réfèrent·e pourra ponctuellement être mobilisé·e sur d’autres quartiers de Saint-Nazaire sur cette même thématique.
Une recherche de complémentarité et de cohérence avec les évènements proposés par la ville de Saint-Nazaire devra être recherchée et impliquera des échanges réguliers avec le service évènementiel de la ville.
Il ou elle sera garant·e du déploiement d’animations commerciales impulsées par les commerçants.
- Pilotage des animations commerciales de la ville de Saint-Nazaire
Concevoir, planifier et organiser des événements en fonction des orientations stratégiques et des retours commerçants.
Proposer une programmation spécifique à chaque événement et assurer une veille et une prospection dans ce domaine.
Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation d’un événement.
S’assurer de la bonne circulation de l’information.
Piloter la prestation de conception animation confiée à un prestataire exterieur.
Assurer un rôle de référent·e le jour des animations.
S’assurer du bon déroulement de l’événement.
Evaluer quantitativement et qualitativement les événements mis en œuvre et établir des préconisations.
Participer à l’élaboration du contenu des supports d’information et de communication avec le manager du commerce.
Promotion et communication :
Le ou la réfèrent·e suivra l’organisation des évènements organisés par le service commerce.
Instruction des dossiers techniques en lien avec l’organisateur :
- Gestion de la logistique : réservation salles, invitation, relevé présence, relances invitations, lien avec l’organisateur…
- Mise à jour plaquettes promotionnelles du service.
Il ou elle pourra être mobilisé·e sur certains évènements : missions d’accueil, d’installation…
Dispositifs d’accompagnements des commerçants :
- Dispositif d’aide aux rénovations de devantures commerciales :
Instruction et suivi des demandes de subventions liées aux rénovations de devantures commerciales des commerçants sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Mise à jour régulière du règlement.
Le ou la référent·e sera garant·e de la prise en compte des demandes d’évolution du dispositif émanant des techniciens mais également des élus.
Il ou elle devra planifier un temps de travail annuel avec l’ensemble des chargés de mission concernés afin de consolider les évolutions.
Il ou elle devra anticiper les échéances règlementaires (passage conseil communautaires et conseil municipal), gérera le processus de préparation avant passage en conseil (délibération…).
- Dispositif d’indemnisation liés aux travaux de la collectivité :
Instruction et suivi du dispositif travaux à l’échelle de l’agglomération en lien avec la responsable du service.
Suivi des demandes entrantes commerçants : envoi accusé réception, vérification complétude…
Planification des passages de dossiers en instances de décisions techniques et politiques.
Coordination de l’instruction avec le service juridique, le service performance et le chargé d’opération concerné.
Rédaction des relevés de décision Comité techniques et politiques.
Travail ponctuellement sur le temps du déjeuner, en soirée ou le week-end.
Positionnement géographique : Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, CARENE, Halles de Saint-Nazaire.
Profils recherchés
- Aisance orale et rédactionnelle.
- Aptitude à l’animation de réunions et à la mobilisation de réseaux.
- Savoir travailler en équipe, disposer d’une bonne qualité relationnelle.
- Faire preuve d’écoute, d’ouverture et de créativité.
- Etre rigoureux·se, organisé·e et réactif·ve.
- Connaître les méthodes et outils de la gestion de projet.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Sens du service public.
- Aptitude à l’animation de réunions et à la mobilisation de réseaux.
- Savoir travailler en équipe, disposer d’une bonne qualité relationnelle.
- Faire preuve d’écoute, d’ouverture et de créativité.
- Etre rigoureux·se, organisé·e et réactif·ve.
- Connaître les méthodes et outils de la gestion de projet.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
• Un régime indemnitaire de 480,26 euros brut.
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 03 janvier 2025,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2024/0165.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
• Un régime indemnitaire de 480,26 euros brut.
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 03 janvier 2025,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2024/0165.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Adresse de l'employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.