Conducteur d'opération
Offre n° O044241211000921
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand - cs 50016, La Montagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience + IFSE + prime annuelle + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité)
Descriptif de l'emploi
POSTE : Conducteur d’opération
Catégorie A – Ingénieur
Temps complet
Contrat de projet : 24 mois
La ville recherche un(e) conducteur de travaux au sein du service Aménagement Urbain et Technique
La Montagne, ville du quart d’heure. Ville dense à 15 minutes de Nantes et 30 minutes du littoral (6300 habitants et 3,6km²), La Montagne domine la rive Sud de la Loire.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle d’une centaine d’agents, sur une organisation interne en cinq pôles (Proximité, Aménagement urbain et technique, Ressources, Enfance-Jeunesse et Animation, Culture(S) et Vie associative) et sur un management innovant visant une implication renforcée des équipes. Le projet de ville mobilise les compétences de ses services avec pour objectif de rénover la démocratie locale, engager une transition écologique volontaire et renforcer les solidarités.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de Nantes Métropole pour se développer tout en préservant son identité. Le dynamisme de ses tissus économique (Montagne+, commerces et services de ville) et associatif, dense et variés, permet à chaque habitant de s'y épanouir selon ses choix.
Sous la responsabilité du responsable de pôle Aménagement Urbain et Technique, le conducteur d’opération aura pour mission de conduire un portefeuille d’opération au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et découlant du Schéma Directeur Immobilier. Il exerce ses activités au sein du pôle Aménagement Urbain et Technique qui regroupe le Centre technique municipal (10 agents), l’équipe entretien restauration (13 agents), le secrétariat de l’urbanisme, et les missions Informatique et Développement durable.
Dans le cadre d’un nombre important d’opérations lancées par la municipalité, un renfort temporaire est nécessaire pour assurer la conduite d’opérations de bâtiments portant sur le bâtiment tous corps d’état et ses abords.
Catégorie A – Ingénieur
Temps complet
Contrat de projet : 24 mois
La ville recherche un(e) conducteur de travaux au sein du service Aménagement Urbain et Technique
La Montagne, ville du quart d’heure. Ville dense à 15 minutes de Nantes et 30 minutes du littoral (6300 habitants et 3,6km²), La Montagne domine la rive Sud de la Loire.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle d’une centaine d’agents, sur une organisation interne en cinq pôles (Proximité, Aménagement urbain et technique, Ressources, Enfance-Jeunesse et Animation, Culture(S) et Vie associative) et sur un management innovant visant une implication renforcée des équipes. Le projet de ville mobilise les compétences de ses services avec pour objectif de rénover la démocratie locale, engager une transition écologique volontaire et renforcer les solidarités.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de Nantes Métropole pour se développer tout en préservant son identité. Le dynamisme de ses tissus économique (Montagne+, commerces et services de ville) et associatif, dense et variés, permet à chaque habitant de s'y épanouir selon ses choix.
Sous la responsabilité du responsable de pôle Aménagement Urbain et Technique, le conducteur d’opération aura pour mission de conduire un portefeuille d’opération au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et découlant du Schéma Directeur Immobilier. Il exerce ses activités au sein du pôle Aménagement Urbain et Technique qui regroupe le Centre technique municipal (10 agents), l’équipe entretien restauration (13 agents), le secrétariat de l’urbanisme, et les missions Informatique et Développement durable.
Dans le cadre d’un nombre important d’opérations lancées par la municipalité, un renfort temporaire est nécessaire pour assurer la conduite d’opérations de bâtiments portant sur le bâtiment tous corps d’état et ses abords.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE : Suivi des grandes opérations dont le regroupement des écoles maternelles, le pôle Enfance/solidarité et la rénovation du Centre Technique Municipal
Phase de cadrage et préprogrammation des opérations :
- Contribuer à l’expression des besoins par les utilisateurs, et réalisation de diagnostic et étude de faisabilité pour déterminer les coûts, délais, contraintes de réalisation de travaux
- Suivre le processus décisionnel (Comité de pilotage avec élus)
- Elaborer les dossiers de consultation, les contrats de maîtrise d’œuvre, CSPS, Bureau de contrôle, études préalables (études de sols, levé topo, diagnostic avant travaux, etc.)
- Elaborer et suivre le planning prévisionnel des opérations,
- Elaborer et suivre le tableau de bord des opérations
Phase d’études et de conception :
- Suivre la conception pour garantir le respect du programme, l’évaluation cohérente des coûts et des délais, et la formalisation correcte des objectifs des demandes des services, la conformité avec les normes et règlements
- Accompagner l’élaboration des autorisations d’urbanisme et coordonner les missions SPS et Bureau de Contrôle déléguées
- Accompagner l’élaboration des marchés de travaux en lien la maîtrise d’œuvre et l’assistante de Direction du PAUT
Phase opérationnelle :
- En s’appuyant sur la maîtrise d’œuvre, veiller à la qualité de la réalisation des travaux du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, à l’application des normes et règlements, ainsi qu’au respect des délais et coûts contractuels
- Préparer les opérations de mise en service et prise en charge de l'équipement : maintenance, exploitation, signalétique, déménagement, contrat concessionnaires, formation des utilisateurs, commissions de sécurité
MISSION SECONDAIRE : maitrise d’œuvre interne de petits chantiers multi-corps d’état (ex : travaux d’amélioration énergétique, désamiantage, destruction de bâtiments modulaires…)
- Réaliser les estimations et la planification des opérations
- Consulter les entreprises sur devis ou réaliser des consultations (MAPA) suivant la taille du chantier
- Assurer la maîtrise d’œuvre interne des chantiers : suivi de chantier et réception
- Assurer le suivi comptable des opérations en lien avec l’assistante de direction du PAUT
Phase de cadrage et préprogrammation des opérations :
- Contribuer à l’expression des besoins par les utilisateurs, et réalisation de diagnostic et étude de faisabilité pour déterminer les coûts, délais, contraintes de réalisation de travaux
- Suivre le processus décisionnel (Comité de pilotage avec élus)
- Elaborer les dossiers de consultation, les contrats de maîtrise d’œuvre, CSPS, Bureau de contrôle, études préalables (études de sols, levé topo, diagnostic avant travaux, etc.)
- Elaborer et suivre le planning prévisionnel des opérations,
- Elaborer et suivre le tableau de bord des opérations
Phase d’études et de conception :
- Suivre la conception pour garantir le respect du programme, l’évaluation cohérente des coûts et des délais, et la formalisation correcte des objectifs des demandes des services, la conformité avec les normes et règlements
- Accompagner l’élaboration des autorisations d’urbanisme et coordonner les missions SPS et Bureau de Contrôle déléguées
- Accompagner l’élaboration des marchés de travaux en lien la maîtrise d’œuvre et l’assistante de Direction du PAUT
Phase opérationnelle :
- En s’appuyant sur la maîtrise d’œuvre, veiller à la qualité de la réalisation des travaux du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, à l’application des normes et règlements, ainsi qu’au respect des délais et coûts contractuels
- Préparer les opérations de mise en service et prise en charge de l'équipement : maintenance, exploitation, signalétique, déménagement, contrat concessionnaires, formation des utilisateurs, commissions de sécurité
MISSION SECONDAIRE : maitrise d’œuvre interne de petits chantiers multi-corps d’état (ex : travaux d’amélioration énergétique, désamiantage, destruction de bâtiments modulaires…)
- Réaliser les estimations et la planification des opérations
- Consulter les entreprises sur devis ou réaliser des consultations (MAPA) suivant la taille du chantier
- Assurer la maîtrise d’œuvre interne des chantiers : suivi de chantier et réception
- Assurer le suivi comptable des opérations en lien avec l’assistante de direction du PAUT
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplôme requis : Issu d’une formation Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la construction ou du bâtiment,
Expérience : disposer d'une expérience significative dans le suivi des projets de bâtiment (5 à 10 ans d’expérience). Une expérience dans la fonction publique serait un plus.
Permis B exigé.
• Connaissances professionnelles (Savoirs) :
- Connaissance approfondie des techniques du bâtiments TCE (Tous Corps d’Etat)
- Connaissance de la réglementation ERP, accessibilité PMR, réglementation thermique
- Connaissance du code de la commande publique et de la loi MOP
- Fondamentaux de l’environnement territorial et de la comptabilité
- Maîtrise des outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail et agenda numérique, navigateurs internet
• Aptitudes (Savoir-faire) :
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet et des outils de gestion de planning
- Suivi d’un budget
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
• Qualités relationnelles (Savoir-faire relationnels) :
- Disponibilité, serviabilité, réactivité
- Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute et courtoisie
- Aptitude au travail transversal
- Goût pour le travail sur les chantiers
Diplôme requis : Issu d’une formation Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la construction ou du bâtiment,
Expérience : disposer d'une expérience significative dans le suivi des projets de bâtiment (5 à 10 ans d’expérience). Une expérience dans la fonction publique serait un plus.
Permis B exigé.
• Connaissances professionnelles (Savoirs) :
- Connaissance approfondie des techniques du bâtiments TCE (Tous Corps d’Etat)
- Connaissance de la réglementation ERP, accessibilité PMR, réglementation thermique
- Connaissance du code de la commande publique et de la loi MOP
- Fondamentaux de l’environnement territorial et de la comptabilité
- Maîtrise des outils de bureautique : traitement de texte, tableur, diaporama, gestionnaire de mail et agenda numérique, navigateurs internet
• Aptitudes (Savoir-faire) :
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet et des outils de gestion de planning
- Suivi d’un budget
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie
• Qualités relationnelles (Savoir-faire relationnels) :
- Disponibilité, serviabilité, réactivité
- Qualités relationnelles notamment sens de l'écoute et courtoisie
- Aptitude au travail transversal
- Goût pour le travail sur les chantiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0240656468
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation
Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l’attention de Monsieur le Maire
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand CS 50016 44620 LA MONTAGNE
Personne à contacter :
David HAYREAUD, Directeur des Services Techniques
david.hayreaud@ville-lamontagne.fr
Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l’attention de Monsieur le Maire
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand CS 50016 44620 LA MONTAGNE
Personne à contacter :
David HAYREAUD, Directeur des Services Techniques
david.hayreaud@ville-lamontagne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.