Directeur pôle patrimoine, aménagement, urbanisme et développement durable
Offre n° O044241211000793
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de Ville, La Chevrolière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Véritable relais des élus, vous êtes chargé(e), sous leur autorité, d’impulser et d’animer, l’ensemble des agents du pôle patrimoine, aménagement et urbanisme (23 agents)
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de domaine technique, d’urbanisme et d’aménagement :
Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques rattachées à son pôle
Mettre en place une prospective en matière de gestion de patrimoine bâti
Conseiller la directrice générale des services et les élus de secteur, alerter sur les risques particuliers et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés à la mise en œuvre de la demande politique
Gérer les contrats de domanialité (redevances d’occupation du domaine public)
Rechercher des ressources financières
Coordonner le suivi technique et financier des marchés de travaux
Évaluer et suivre le dispositif AP/CP en collaboration avec le service finances
Traduire le projet urbain en planification stratégique (décliner en actions, effectuer la programmation)
Mise en œuvre des orientations et des projets techniques :
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets à l’échelle du pôle
Piloter et réaliser des études spécifiques d’aide à la décision stratégique (internes ou externes)
Piloter la planification des opérations de travaux et d’aménagement
Proposer et élaborer des projets techniques en lien avec les élus en mettant en évidence les contraintes techniques, financières et opérationnelles, ainsi que les impacts à moyen et long terme des stratégies d’investissement.
Piloter des projets de développement, de construction, d'aménagement avec des prestataires de service (bureaux d'études, architectes, entreprises, concessionnaires...),
Programmer et planifier des opérations et des travaux avec la responsable du Centre Technique
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Organiser et superviser les chantiers de travaux (opérations d’investissements). En contrôler l’exécution
Coordonner la programmation pluriannuelle de la mise en accessibilité de la voirie communale dans le cadre du PAVE et du patrimoine municipal dans le cadre de l’Ad’AP
Etablir des plans et réaliser des chiffrages pour les avant-projets, projets, études chiffrées, recherche d’informations sur les différents produits – tous corps d’état (bâtiments et VRD)
Mobilisation et optimisation des moyens d’actions du pôle technique
Poursuivre la traduction des orientations de la collectivité en projets de service
Poursuivre la mise en place d’une organisation interne (organigramme, fiches de poste, circuits d’information, validation, procédures...) favorisant la transversalité
Optimiser le mode de gestion des bâtiments, des espaces verts, de la voirie et de l’entretien ménager
Définir les besoins du pôle et les compétences associées
Management des agents :
1. Encadrement et Supervision :
Organiser, coordonner et superviser le travail des collaborateurs
Assurer le suivi des performances individuelles et collectives
Déléguer les tâches de manière efficace et équitable
Veiller à la continuité de service dans la gestion des absences
2. Développement des Compétences :
Identifier et gérer les besoins en formation et en développement des collaborateurs en collaboration avec le service RH
Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences
3. Communication :
Faciliter la communication au sein de l'équipe et avec les autres pôles et services
Organiser et animer les réunions d'équipe régulières et assurer le retour d'information constructif
4. Gestion des Conflits :
Identifier, résoudre et mettre en place des stratégies afin de prévenir les conflits au sein de l'équipe. Agir en médiateur en cas de désaccords importants
5. Motivation et Engagement :
Créer un environnement de travail motivant et stimulant
Reconnaître et récompenser les réussites individuelles et collectives
Encourager l'initiative et la réactivité
6. Suivi et Évaluation :
Établir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
Suivre les progrès, évaluer les performances et réaliser les entretiens professionnels
7. Gestion Administrative :
Veiller à la conformité des pratiques de l'équipe avec les politiques de la Commune
Gérer les aspects administratifs liés aux ressources humaines (gestion des absences, congés, contrôle des heures complémentaires et supplémentaires, remplacements etc.)
Rédiger des projets de délibération
8. Santé et Sécurité au Travail :
Garantir l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle à l’échelle du pôle :
Modélisation du fonctionnement sous forme de processus
Garant de la sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures du pôle
Contrôle de l’application des orientations au sein des services
Conduire l’élaboration et l’exécution du budget du pôle
Assurer une veille juridique et règlementaire.
Coordonner les mises en place des commissions techniques avec les élus
Préparation des délibérations et des arrêtés liées aux services. Veiller à l’exécution et au suivi des procédures et décisions administratives.
Rédaction de courriers, notes techniques
Supervision des opérations d’aménagements et de travaux réalisées par GrandLieu Communauté, le Département, les exploitants réseaux en compétences
Missions relationnelles avec les partenaires institutionnels :
Collaborer avec les partenaires de la commune : GrandLieu Communauté, CD44, Entreprises, fournisseurs…
Recenser les besoins et les demandes des particuliers ; veiller à la cohérence des réponses.
Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques rattachées à son pôle
Mettre en place une prospective en matière de gestion de patrimoine bâti
Conseiller la directrice générale des services et les élus de secteur, alerter sur les risques particuliers et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés à la mise en œuvre de la demande politique
Gérer les contrats de domanialité (redevances d’occupation du domaine public)
Rechercher des ressources financières
Coordonner le suivi technique et financier des marchés de travaux
Évaluer et suivre le dispositif AP/CP en collaboration avec le service finances
Traduire le projet urbain en planification stratégique (décliner en actions, effectuer la programmation)
Mise en œuvre des orientations et des projets techniques :
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets à l’échelle du pôle
Piloter et réaliser des études spécifiques d’aide à la décision stratégique (internes ou externes)
Piloter la planification des opérations de travaux et d’aménagement
Proposer et élaborer des projets techniques en lien avec les élus en mettant en évidence les contraintes techniques, financières et opérationnelles, ainsi que les impacts à moyen et long terme des stratégies d’investissement.
Piloter des projets de développement, de construction, d'aménagement avec des prestataires de service (bureaux d'études, architectes, entreprises, concessionnaires...),
Programmer et planifier des opérations et des travaux avec la responsable du Centre Technique
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
Organiser et superviser les chantiers de travaux (opérations d’investissements). En contrôler l’exécution
Coordonner la programmation pluriannuelle de la mise en accessibilité de la voirie communale dans le cadre du PAVE et du patrimoine municipal dans le cadre de l’Ad’AP
Etablir des plans et réaliser des chiffrages pour les avant-projets, projets, études chiffrées, recherche d’informations sur les différents produits – tous corps d’état (bâtiments et VRD)
Mobilisation et optimisation des moyens d’actions du pôle technique
Poursuivre la traduction des orientations de la collectivité en projets de service
Poursuivre la mise en place d’une organisation interne (organigramme, fiches de poste, circuits d’information, validation, procédures...) favorisant la transversalité
Optimiser le mode de gestion des bâtiments, des espaces verts, de la voirie et de l’entretien ménager
Définir les besoins du pôle et les compétences associées
Management des agents :
1. Encadrement et Supervision :
Organiser, coordonner et superviser le travail des collaborateurs
Assurer le suivi des performances individuelles et collectives
Déléguer les tâches de manière efficace et équitable
Veiller à la continuité de service dans la gestion des absences
2. Développement des Compétences :
Identifier et gérer les besoins en formation et en développement des collaborateurs en collaboration avec le service RH
Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences
3. Communication :
Faciliter la communication au sein de l'équipe et avec les autres pôles et services
Organiser et animer les réunions d'équipe régulières et assurer le retour d'information constructif
4. Gestion des Conflits :
Identifier, résoudre et mettre en place des stratégies afin de prévenir les conflits au sein de l'équipe. Agir en médiateur en cas de désaccords importants
5. Motivation et Engagement :
Créer un environnement de travail motivant et stimulant
Reconnaître et récompenser les réussites individuelles et collectives
Encourager l'initiative et la réactivité
6. Suivi et Évaluation :
Établir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
Suivre les progrès, évaluer les performances et réaliser les entretiens professionnels
7. Gestion Administrative :
Veiller à la conformité des pratiques de l'équipe avec les politiques de la Commune
Gérer les aspects administratifs liés aux ressources humaines (gestion des absences, congés, contrôle des heures complémentaires et supplémentaires, remplacements etc.)
Rédiger des projets de délibération
8. Santé et Sécurité au Travail :
Garantir l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Coordination de la définition des instruments de pilotage et de contrôle à l’échelle du pôle :
Modélisation du fonctionnement sous forme de processus
Garant de la sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures du pôle
Contrôle de l’application des orientations au sein des services
Conduire l’élaboration et l’exécution du budget du pôle
Assurer une veille juridique et règlementaire.
Coordonner les mises en place des commissions techniques avec les élus
Préparation des délibérations et des arrêtés liées aux services. Veiller à l’exécution et au suivi des procédures et décisions administratives.
Rédaction de courriers, notes techniques
Supervision des opérations d’aménagements et de travaux réalisées par GrandLieu Communauté, le Département, les exploitants réseaux en compétences
Missions relationnelles avec les partenaires institutionnels :
Collaborer avec les partenaires de la commune : GrandLieu Communauté, CD44, Entreprises, fournisseurs…
Recenser les besoins et les demandes des particuliers ; veiller à la cohérence des réponses.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation supérieure BAC + 5 dans le domaine technique (voirie, assainissement, bâtiments, …) et de l’aménagement urbain.
Maîtrise des procédures de marchés publics
Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Connaissance et maîtrise du logiciel CAO – AUTOCAD – version 2016,
Connaissance du logiciel SIG,
Connaissance du code des Marchés Publics,
Permis B – obligatoire
Savoir-faire :
Savoir gérer et diriger un service technique : hiérarchiser, planifier, affecter et contrôler les tâches
Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles
Savoir suivre l’exécution d’un projet, conduire une opération, un chantier dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Savoir gérer les situations difficiles (conflits, urgences, …) en lien avec les élus
Savoir encadrer et former du personnel
Qualités relationnelles :
Sens du service public : Respect de la hiérarchie et des consignes, discrétion professionnelle, respect du public.
Bon contact relationnel : Communication efficace avec agents, élus, administrés, entreprises, etc.
Travail en équipe : Sociabilité et intégration dans le travail collectif.
Responsabilité et initiative : Anticiper, prévoir, rendre compte, et être force de proposition.
Implication dans les projets : Participer activement aux projets de la collectivité et fédérer l'équipe.
Maîtrise de soi et patience.
Dynamisme et motivation : Esprit d'initiative, créativité, et capacité à proposer des idées.
Formation supérieure BAC + 5 dans le domaine technique (voirie, assainissement, bâtiments, …) et de l’aménagement urbain.
Maîtrise des procédures de marchés publics
Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Connaissance et maîtrise du logiciel CAO – AUTOCAD – version 2016,
Connaissance du logiciel SIG,
Connaissance du code des Marchés Publics,
Permis B – obligatoire
Savoir-faire :
Savoir gérer et diriger un service technique : hiérarchiser, planifier, affecter et contrôler les tâches
Savoir gérer et optimiser un ensemble de ressources humaines, financières, matérielles
Savoir suivre l’exécution d’un projet, conduire une opération, un chantier dans le cadre des objectifs définis et des moyens alloués
Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
Savoir gérer les situations difficiles (conflits, urgences, …) en lien avec les élus
Savoir encadrer et former du personnel
Qualités relationnelles :
Sens du service public : Respect de la hiérarchie et des consignes, discrétion professionnelle, respect du public.
Bon contact relationnel : Communication efficace avec agents, élus, administrés, entreprises, etc.
Travail en équipe : Sociabilité et intégration dans le travail collectif.
Responsabilité et initiative : Anticiper, prévoir, rendre compte, et être force de proposition.
Implication dans les projets : Participer activement aux projets de la collectivité et fédérer l'équipe.
Maîtrise de soi et patience.
Dynamisme et motivation : Esprit d'initiative, créativité, et capacité à proposer des idées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240133000
Informations complémentaires
Statutaire + régime indemnitaire
Service restauration (local et bio)
Remboursement à 75% du titre de transport
Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation par courriel recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Service restauration (local et bio)
Remboursement à 75% du titre de transport
Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation par courriel recrutement@mairie-lachevroliere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.