Gestionnaire administratif - volet numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241211000220
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Lors de la session d’octobre 2024, la Région a affirmé son ambition d’accélérer la transformation de l’économie ligérienne selon quatre axes : l’emploi et les compétences, les transitions, l’innovation et l’attractivité. L’axe transition a plus précisément pour objectif d’amener les entreprises à poursuivre leur transition numérique en s’emparant notamment des possibilités offertes par l’intelligence artificielle. La Région entend renforcer les atouts numériques du territoire, diffuser les enjeux de la transition numérique et de l’intelligence artificielle dans les filières stratégiques de l’économie ligérienne et être identifiée comme un territoire d’excellence numérique.

Accompagner les entreprises qui se transforment pour tenir compte des mutations de notre société et du défi écologique, afin qu’elles adaptent leur modèle économique et soient pérennes : c’est la mission de la Direction de l’entreprise et de l’innovation. Elle soutient les entreprises du numérique dans leurs projets de développement individuel et la structuration collective d’acteurs à travers des clusters ou des structures d’animation territoriale. Outre le soutien à l’écosystème numérique, la Région a la volonté d’accélérer le processus de transition numérique des entreprises, leur cyber sécurité et de développer les interactions entre acteurs du numérique et entreprises traditionnelles.

Sous l’autorité de la responsable du pôle transition numérique et responsabilité sociétale au sein de la Direction de l’entreprise et de l’innovation , vous aurez en charge de mettre en œuvre et assurer le suivi financier des dossiers, l’instruction d’un dispositif d’accompagnement des petites entreprises dans leur transition numérique, participer à l’élaboration du budget, renseigner et mettre régulièrement à jour les tableaux de suivi financier et budgétaire et assurer un travail en transversalité avec les autres gestionnaires de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez contribuer à la transition et au développement numérique des entreprises ligériennes ?

En qualité de Gestionnaire administratif – volet numérique, vous aurez d’assurer le suivi financier des dossiers, l’instruction d’un dispositif d’accompagnement des petites entreprises dans leur transition numérique, participer à l’élaboration du budget, renseigner et mettre régulièrement à jour les tableaux de suivi financier et budgétaire et assurer un travail en transversalité avec les autres gestionnaires de la Direction entreprises et innovation.

Votre quotidien s’articulera autour des missions suivantes :

- Instruction administrative et financière des demandes d’aides financières relevant des dispositifs de transition numérique (éligibilité du dossier de demande, renseigner et accompagner les porteurs de projets, instruction administrative et financière, saisie dans les logiciels métiers ASTRE et Portail des aides, etc.) ;
- Après l’instruction par les chargés de programme, assurer le suivi administratif et financier des dossiers (exécution et suivi des conventions de subvention ou de prêt et travail préparatoire pour l’édition des arrêtés des dispositifs, saisie dans les logiciels métiers, etc.) ;
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés publics relevant du pôle ;
- Participer à la préparation et au suivi budgétaire du pôle en lien avec la cheffe de pôle, la cheffe de service, les autres gestionnaires du service et la Direction finances et commande publique (produire et mettre régulièrement à jour les outils de suivi budgétaire, contribuer aux éléments de bilan de la politique publique notamment via des requêtes BO) ;
- Assurer un lien quotidien avec les chargés de programme pour le suivi financier des dossiers.

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS gestion de la PME, DEUST droit et comptabilité publique) et vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, avec une expérience significative dans l’instruction administrative et financière de demandes d’aides et de subventions publiques. Vous maîtrisez la réglementation propre à la commande publique, en particulier les conventions, et le régime des aides publiques aux entreprises (régime d’aides d’État). Vous maîtrisez la chaîne d’comptable, et de manière plus générale la comptabilité publique (engagement, liquidation, suivi, etc.). La maîtrise des logiciels-métier ASTRE et Portail des aides est nécessaire. Vous aimez le travail d’équipe et savez apporter votre bonne humeur dans le collectif de travail ! Réactif, rigoureux et organisé, vous savez respecter des délais contraints et appliquer (et faire appliquer !) les procédures administratives. Vous êtes force de proposition pour une amélioration continue de la qualité du travail et du service aux entreprises innovantes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228205000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à déposer sur le site de la Région des Pays de la Loire, à l'onglet "Ma Région recrute". Pièces à fournir : 3 dernières évaluations, 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté d'avancement d'échelon, copie de la CNI ou du Passeport ou de la Carte de séjour en cours de validité, Attestation de Sécurité Sociale téléchargeable gratuitement sur Ameli.fr
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !
En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d’autres compétences (culture, sport, etc.) et soutient de nombreux projets des territoires.
Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.

« Notre ambition : faire grandir les talents ! »

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :

- Bénéficier d’un programme d’intégration complet et de l’accompagnement d’un parrain/marraine ;
- Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;
- Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d’agilité grâce à nos experts en innovation publique ;
- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé, d’une crèche d’entreprise, de chèques déjeuner, de prestations sociales de loisirs et de culture…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.