Responsable du SSIAD

Offre n° O044241210001561
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue de la Grande Ouche, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la directrice déléguée affaires sociales, proximité et sûreté, vous êtes le garant de la qualité des prises en charges des personnes accompagnées et de la continuité du service SSIAD.

Les missions du SSIAD sont la dispensation des soins d'hygiène et de confort ainsi que la préservation de l'autonomie des personnes accompagnées.
Vous dirigez un SSIAD d'une capacité de 40 places (dont 5 pour les personnes de moins de 60 ans) qui s'étend sur les 3 communes de Bouguenais, la Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau.

En tant que responsable du SSIAD, vous intégrez une équipe composée de 12 aides-soignantes, 1 infirmière et 1 assistante administrative avec une organisation et une qualité des prises en charge mises en avant par les bons résultats de l'audit externe Qualité réalisé en 2023.
Missions / conditions d'exercice
* Organiser l'activité du SSIAD en collaboration avec l'IDE coordinatrice adjointe (organisation et gestion des soins, continuité des interventions du service et de l'encadrement des soins en cas d'absence de l'infirmière coordinatrice adjointe, coordination avec les différents intervenants et partenaires, préparation et animation les réunions de coordination, validation des admissions, etc.)

* Assurer le management et l'encadrement de l'équipe (gestion des plannings, des congés, des remplacements, des recrutements, réalisation des entretiens professionnels d'évaluation, développement des compétences individuelles et collectives, formations, etc.)

* Piloter la démarche d'amélioration continue de la Qualité (Mise en œuvre du projet de service, évaluation de la qualité et la sécurité des interventions du SSIAD, suivi et actualisation du plan d'amélioration continue de la Qualité, gestion des événement indésirables sur le logiciel Qualité, préparation des visites d'évaluation externes, gestion des risques, etc.)
* Assurer la gestion administrative et budgétaire du service (préparation et suivi du budget, suivi de la facturation des IDEL, suivi de l'activité et l'élaboration des rapports d'activité, relations avec l'organisme de tutelle (ARS) et les autres partenaires institutionnels, participation à la mise en œuvre de la réforme du Service Autonomie à Domicile, etc.)
Profils recherchés
* Diplôme d'infirmier obligatoire
* Diplôme de cadre de santé, CAFDES, CAFERUIS ou autre diplôme de management ou d'encadrement apprécié
* Aptitude à l'encadrement, au management, pilotage de projet et à l'accompagnement au changement
* Connaissance du cadre réglementaire et législatif du secteur du soins à domicile appréciée
* Capacité d'adaptabilité à l'environnement, aux personnes et aux situations
* Connaissance des principes budgétaires appréciée
* Qualités rédactionnelles
* Rigueur méthodologique et organisationnelle
* Aptitude au travail en partenariat
* Capacités d'autonomie et esprit d'initiative
* Sens de l'écoute et capacités de diplomatie
* Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0240322929
Informations complémentaires
Par mail : recrutement@ville-bouguenais.fr
Par courrier : Mairie de Bouguenais - Direction des Ressources Humaines
1 RUE DE LA COMMUNE DE PARIS
BP 4109
44341 BOUGUENAIS CEDEX

Référence de l'offre : 24/101/SSIAD

Entretien prévu le 17/01/2025

Thomas CHAUVET : responsable service Santé : 02 40 32 06 05
Marina ANDRE - responsable du service parcours professionnels : 02.40.67.10.61

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.