Son responsable de pôle Développement et promotion du territoire
Offre n° O044241209000984
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16, rue de la brière, La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement statutaire + iFSE + prévoyance + primes
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Chapelle des Marais
RECRUTE
Son responsable de pôle : Développement et promotion du territoire
Poste à temps complet (35h)
La Chapelle des Marais, commune de Loire-Atlantique de 4 429 habitants située dans le Parc Naturel Régional de Brière et rattachée à la CARENE (Communauté d'Agglomération de la région Nazairienne) recrute un(e) responsable de pôle développement et promotion du territoire.
Sous l'autorité de la directrice générale des services.
RECRUTE
Son responsable de pôle : Développement et promotion du territoire
Poste à temps complet (35h)
La Chapelle des Marais, commune de Loire-Atlantique de 4 429 habitants située dans le Parc Naturel Régional de Brière et rattachée à la CARENE (Communauté d'Agglomération de la région Nazairienne) recrute un(e) responsable de pôle développement et promotion du territoire.
Sous l'autorité de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS CORRESPONDANTES :
Instruction de l'autorisation du droit des sols:
- Accueil du public (pétitionnaires, maîtres d'ouvrage, constructeurs, notaires) et instruction en l'absence du binôme urbanisme, pour des dossiers complexes ou sensibles
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme:
- Participation et suivis réguliers des projets d'aménagement urbain et habitat
- Conseil technique et administratif dans la conception et la gestion du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
- Participation au comité de pilotage, de suivi et technique du PLUi
- Assistance et conseil auprès des élus
-Développement de partenariats (collectivités, DDTM, préfecture, architecte des Bâtiments de France, CAUE, opérateurs publics et privés...)
- Organisation de la concertation avec le public (Réunion publique, enquête publique)
- Participation et suivi des commissions urbanisme
Application de la politique foncière:
- Gestion du Cadastre et de la CCID
- Mise en œuvre des procédures d'acquisition et de cession de terrains (Evaluations, acquisitions à l'amiable, expropriation, déclassement, ...) et préparation des délibérations consécutives
- Mise en œuvre des outils de l'action foncière (Droit de préemption urbain, commercial...)
- Participation aux bornages des terrains limitrophes du domaine public.
Gestion du Système d'Informations Géographiques (SIG):
- Cartographie et élaboration de plans
- Mise à jour des données géographiques
-Coordination de la gestion et mise à jour de la numérotation sur ICIGEO
Management des services Communication et Agence postale:
Communication: Coordination du poste en lien avec l'élu référent
Agence Postale Communale :
- Management des agents : définir au plus près les besoins communaux (fréquentation) avec les horaires des agents, gestion des congés annuels en lien avec le service accueil ; plan de formation ; partenariat avec la Poste sur les entretiens professionnels
- Suivi financier : convention de 9 ans sur leur participation financière et contrôle de la régularité des versements.
Instruction de l'autorisation du droit des sols:
- Accueil du public (pétitionnaires, maîtres d'ouvrage, constructeurs, notaires) et instruction en l'absence du binôme urbanisme, pour des dossiers complexes ou sensibles
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme:
- Participation et suivis réguliers des projets d'aménagement urbain et habitat
- Conseil technique et administratif dans la conception et la gestion du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
- Participation au comité de pilotage, de suivi et technique du PLUi
- Assistance et conseil auprès des élus
-Développement de partenariats (collectivités, DDTM, préfecture, architecte des Bâtiments de France, CAUE, opérateurs publics et privés...)
- Organisation de la concertation avec le public (Réunion publique, enquête publique)
- Participation et suivi des commissions urbanisme
Application de la politique foncière:
- Gestion du Cadastre et de la CCID
- Mise en œuvre des procédures d'acquisition et de cession de terrains (Evaluations, acquisitions à l'amiable, expropriation, déclassement, ...) et préparation des délibérations consécutives
- Mise en œuvre des outils de l'action foncière (Droit de préemption urbain, commercial...)
- Participation aux bornages des terrains limitrophes du domaine public.
Gestion du Système d'Informations Géographiques (SIG):
- Cartographie et élaboration de plans
- Mise à jour des données géographiques
-Coordination de la gestion et mise à jour de la numérotation sur ICIGEO
Management des services Communication et Agence postale:
Communication: Coordination du poste en lien avec l'élu référent
Agence Postale Communale :
- Management des agents : définir au plus près les besoins communaux (fréquentation) avec les horaires des agents, gestion des congés annuels en lien avec le service accueil ; plan de formation ; partenariat avec la Poste sur les entretiens professionnels
- Suivi financier : convention de 9 ans sur leur participation financière et contrôle de la régularité des versements.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaître les textes réglementaires en matière d'urbanisme et d'aménagement (code de l'urbanisme, loi SRU et UH)
- Connaître les différents actes et étapes de l'instruction des documents d'urbanisme (PC, DP, CU,...)
- Connaître les procédures générales liées au Plan Local d'Urbanisme
- Connaître les risques contentieux
- Connaître les outils de l'action foncière
- Connaître les logiciels de bureautique (Word, Excel) et le Système d'Info. Géo.
SAVOIRS FAIRE
- Délivrer les autorisations d'occupation des sols
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets urbains
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
- Renseigner l'usager sur les thèmes liés à l'urbanisme
- Piloter, suivre et contrôler les activités du service
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
-Rigoureux et organisé
-Ferme et capable de résister aux pressions
-A l'écoute de ses interlocuteurs
-Capable de passer rapidement d'une tâche à une autre
-Convaincant
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE:
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
Echanges réguliers avec la Directrice Générale des Services, le Responsable des Services Techniques et l'adjoint en charge de l'urbanisme, l'adjointe à la communication
Relations fréquentes avec le public
Relations régulières avec les partenaires (DDTM, Carene)
CHAMP D'AUTONOMIE, RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Large autonomie dans la gestion du service
Accueil du public pour les dossiers complexes ou sensibles
Encadrement de plusieurs agents
QUOTITÉ DE TRAVAIL (%)
10% Accueil du public
70 % Gestion du service
20 % Encadrement
- Connaître les textes réglementaires en matière d'urbanisme et d'aménagement (code de l'urbanisme, loi SRU et UH)
- Connaître les différents actes et étapes de l'instruction des documents d'urbanisme (PC, DP, CU,...)
- Connaître les procédures générales liées au Plan Local d'Urbanisme
- Connaître les risques contentieux
- Connaître les outils de l'action foncière
- Connaître les logiciels de bureautique (Word, Excel) et le Système d'Info. Géo.
SAVOIRS FAIRE
- Délivrer les autorisations d'occupation des sols
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets urbains
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
- Renseigner l'usager sur les thèmes liés à l'urbanisme
- Piloter, suivre et contrôler les activités du service
COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
-Rigoureux et organisé
-Ferme et capable de résister aux pressions
-A l'écoute de ses interlocuteurs
-Capable de passer rapidement d'une tâche à une autre
-Convaincant
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE:
CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
Echanges réguliers avec la Directrice Générale des Services, le Responsable des Services Techniques et l'adjoint en charge de l'urbanisme, l'adjointe à la communication
Relations fréquentes avec le public
Relations régulières avec les partenaires (DDTM, Carene)
CHAMP D'AUTONOMIE, RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Large autonomie dans la gestion du service
Accueil du public pour les dossiers complexes ou sensibles
Encadrement de plusieurs agents
QUOTITÉ DE TRAVAIL (%)
10% Accueil du public
70 % Gestion du service
20 % Encadrement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site avant le 08/01/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.