Gestionnaire Administratif & Financier

Offre n° O044241206000052
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au service des finances et intégrée à la Direction Finances et Marchés Publics, vous assurez la tenue de la régie de recettes et d’avances du service des finances et la gestion administrative des régies de la ville et du CCAS, et assistez le service dans ses missions administratives (élaboration des maquettes budgétaires, virement de crédits, suivi des dossiers d’assurance, analyse et traitement des déclarations de Taxe Locale sur la Publicité Extérieure, suivi des subventions sollicitées).
Missions / conditions d'exercice
Assurer les fonctions de régie d’avances et de recettes :
• Tenir la régie de recettes (location de salles et photocopies) et de la régie d’avances du service Finances

Assurer le suivi administratif des régies de la Ville et du CCAS :
• Rédiger les arrêtés de nomination et de modification des régies en lien étroit avec le trésorier et sous la supervision de la responsable du service Finances. Cette mission intègre également l’assistance et le conseil aux régisseurs sur leur gestion financière ainsi que le contrôle des régies en collaboration avec la responsable.
Assurer le suivi des dossiers d’assurance :
• Faire les déclarations et le suivi administratif des sinistres

Suivre les déclarations de taxes locales sur la publicité extérieure :
• Enregistrer et analyser les déclarations transmises par les sociétés, calcul du montant exigible et établissement des factures. Cette mission intègre les échanges par mail, courrier ou téléphone avec les entreprises.

Assurer le suivi de la base tiers (création, modification et fiabilisation) et des impayés
Assurer le suivi administratif et financier des subventions sollicitées, en lien étroit avec les services concernés
Apporter un soutien administratif et financier :
• Assurer l’organisation de la commission des finances et de la commission communale des impôts directs : convocation, réservation de salle et de matériel.
• Enregistrer et assurer le suivi des délibérations avant et après le Conseil Municipal ou Conseil d’Administration du CCAS et procéder à l’enregistrement des délibérations sur Actes Office.
• Assister la responsable du service finances à la préparation de tableaux budgétaires (BP, BS, DM, AP/CP, …) et à l’élaboration des maquettes budgétaires.
• Saisir les demandes de virements de crédits sur CIRIL et tableaux Excel.
• Paramétrer le logiciel CIRIL Finances en collaboration avec la responsable.
• Faire les comptes-rendus des réunions de service.
Profils recherchés
Maitrise des outils bureautiques (word et excel) et aisance avec les progiciels de gestion
Connaissance des procédures administratives des collectivités locales
Tenir une comptabilité (régie)
Rédiger des documents (arrêtés, compte-rendu, courrier), savoir analyser une information
Rigueur, organisation, réactivité, sens du relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme LAUMONNIER Sandrine, Responsable du service finances : 02.40.32.17.24 Mme BIRON Julie, Chargée d
Informations complémentaires
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation

Par mail @ : recrutement@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.