Responsable de l'Unité Aide Sociale à l'Enfance - Secteur Nantes Sud
Offre n° O044241205000300
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo Nantes et 31 rue Aristide Briand à Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes la ou le responsable hiérarchique de l’ensemble des équipes de professionnels de l’unité aide sociale à l’enfance Nantes Sud
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Vous organisez et animez l’activité de son unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l’enfance.
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Vous organisez et animez l’activité de son unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Axe 1 : Management.
Manager les deux équipes pluridisciplinaires (ASE enfants confiés et pôle Urgence).
Participer au recrutement des agents et agentes de l’unité en lien avec les chefs et les cheffes de service solidarité et ressources.
Garantir la continuité et la qualité du service par la gestion en ressources humaines de son unité : congés, remplacements, formation, etc…
Garantir le bon fonctionnement de l’unité en organisant son activité globale.
Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.
Piloter et organiser la diffusion de l’information au sein de son unité.
Axe 2 : Rôle décisionnel sur les situations individuelles et prestations de l’aide sociale à l’enfance.
Responsable sur son territoire de toutes les décisions administratives et de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs et jeunes majeurs.
Valider le projet pour l’enfant et être garant ou garante de sa mise en œuvre.
Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.
Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.
Participer aux premières audiences et aux audiences complexes.
Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social ou de la travailleuse sociale en début de mesure et en cas de difficulté particulière.
Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.
Gestion des situations urgentes.
Traitement et évaluation des OPP Parquet et des demandes d’AP d’urgence.
Préconisation de mesure avant audience.
Décider de l’octroi ou non de prestations d’aide sociale à l’enfance.
Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance.
Représenter le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l’enfance.
Décliner sur son territoire la mise en œuvre de la politique.
Animer le réseau local d’acteurs concourant à la mission de protection de l’enfance.
Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental.
Mettre en place les liaisons nécessaires avec les autres missions et les partenaires pour la cohérence de l’action publique.
Manager les deux équipes pluridisciplinaires (ASE enfants confiés et pôle Urgence).
Participer au recrutement des agents et agentes de l’unité en lien avec les chefs et les cheffes de service solidarité et ressources.
Garantir la continuité et la qualité du service par la gestion en ressources humaines de son unité : congés, remplacements, formation, etc…
Garantir le bon fonctionnement de l’unité en organisant son activité globale.
Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.
Piloter et organiser la diffusion de l’information au sein de son unité.
Axe 2 : Rôle décisionnel sur les situations individuelles et prestations de l’aide sociale à l’enfance.
Responsable sur son territoire de toutes les décisions administratives et de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs et jeunes majeurs.
Valider le projet pour l’enfant et être garant ou garante de sa mise en œuvre.
Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.
Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.
Participer aux premières audiences et aux audiences complexes.
Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social ou de la travailleuse sociale en début de mesure et en cas de difficulté particulière.
Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.
Gestion des situations urgentes.
Traitement et évaluation des OPP Parquet et des demandes d’AP d’urgence.
Préconisation de mesure avant audience.
Décider de l’octroi ou non de prestations d’aide sociale à l’enfance.
Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance.
Représenter le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l’enfance.
Décliner sur son territoire la mise en œuvre de la politique.
Animer le réseau local d’acteurs concourant à la mission de protection de l’enfance.
Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental.
Mettre en place les liaisons nécessaires avec les autres missions et les partenaires pour la cohérence de l’action publique.
Profils recherchés
Connaissances indispensables du cadre juridique de la protection de l’enfance.
Expérience de management.
Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
Savoir décider dans l’urgence.
Être force de proposition.
Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
Capacité à la négociation et la conciliation
Permis de conduire.
Grand disponibilité et traitement des situations d'urgence.
Expérience de management.
Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
Savoir décider dans l’urgence.
Être force de proposition.
Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
Capacité à la négociation et la conciliation
Permis de conduire.
Grand disponibilité et traitement des situations d'urgence.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l’enfance 02 44 76 73 88
Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l’enfance 02 44 76 73 88
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.