ATSEM (h/f)
Offre n° O044241128001697
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des chenes, Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
1 - Activités principales :
- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- transmettre les informations ;
- participer aux projets éducatifs.
2 - Activités spécifiques :
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école.
- Accompagner les enfants à la sieste.
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires.
- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- transmettre les informations ;
- participer aux projets éducatifs.
2 - Activités spécifiques :
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école.
- Accompagner les enfants à la sieste.
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences
* Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement...)
* Connaître et maîtriser le champ d'intervention de son service
Savoir-faire
* Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Récupérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Gestion des transports scolaires par roulement entre les 3 ATSEM
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement....) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
* Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Veiller à sécuriser l'établissement en veillant à la fermeture des portes
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement...)
- Participer (groupe complet) et animer des activités (sous-groupe) sous la responsabilité de l'enseignant
* Participer au projet éducatif
- Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement scolaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Savoirs
- le développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- les notions liées aux handicaps
- Les notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Les principes d'hygiène corporelle
- Les techniques de régulation et de résolution de conflits
- Les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- La connaissance des procédures et services d'urgence
- Le rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé
- Les techniques de jeux et d'activités
- Les matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Les notions sur les techniques d'animation
- La fonction et le rôle des différents acteurs éducatifs
- Le programme et les objectifs de l'école maternelle
- L'organigramme et le projet d'école
- L'organigramme et le projet éducatif de la collectivité
- Maîtriser le matériel, les techniques de nettoyage et les produits
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels
- Connaître les notions de pourcentage, dosage et de proportion
- Connaître les règles d'hygiène spécifiques aux locaux scolaires
- Connaître les gestes et posture de la manutention
- Connaître les risques d'utilisation des produits
- Connaître les règles de base du tri sélectif
- Savoir préparer une salle de sieste
Qualités relationnelles
Savoir-être
? Etre organisée
? Savoir travailler en équipe
? Être discret
? Accepter les différences,
? Se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
? Etre discret
? Faire preuve de confidentialité
? Faire preuve de disponibilité (parents, enfants et enseignants)
? Savoir gérer les conflits
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
Compétences
* Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement...)
* Connaître et maîtriser le champ d'intervention de son service
Savoir-faire
* Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 3 ans
- Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Récupérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Gestion des transports scolaires par roulement entre les 3 ATSEM
* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement....) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
* Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
- Veiller à sécuriser l'établissement en veillant à la fermeture des portes
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement...)
- Participer (groupe complet) et animer des activités (sous-groupe) sous la responsabilité de l'enseignant
* Participer au projet éducatif
- Situer sa fonction et son rôle dans l'établissement scolaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Savoirs
- le développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
- les notions liées aux handicaps
- Les notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Les principes d'hygiène corporelle
- Les techniques de régulation et de résolution de conflits
- Les règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- La connaissance des procédures et services d'urgence
- Le rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé
- Les techniques de jeux et d'activités
- Les matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Les notions sur les techniques d'animation
- La fonction et le rôle des différents acteurs éducatifs
- Le programme et les objectifs de l'école maternelle
- L'organigramme et le projet d'école
- L'organigramme et le projet éducatif de la collectivité
- Maîtriser le matériel, les techniques de nettoyage et les produits
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels
- Connaître les notions de pourcentage, dosage et de proportion
- Connaître les règles d'hygiène spécifiques aux locaux scolaires
- Connaître les gestes et posture de la manutention
- Connaître les risques d'utilisation des produits
- Connaître les règles de base du tri sélectif
- Savoir préparer une salle de sieste
Qualités relationnelles
Savoir-être
? Etre organisée
? Savoir travailler en équipe
? Être discret
? Accepter les différences,
? Se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
? Etre discret
? Faire preuve de confidentialité
? Faire preuve de disponibilité (parents, enfants et enseignants)
? Savoir gérer les conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
06 62 84 42 24
Informations complémentaires
Monsieur le Maire
13 Rue Pierre Civel
44130 Notre Dame des Landes
contact : Mme Sophie CAPITAINE
06 62 84 42 24
sophie.capitaine@notre-dame-des-landes.fr
13 Rue Pierre Civel
44130 Notre Dame des Landes
contact : Mme Sophie CAPITAINE
06 62 84 42 24
sophie.capitaine@notre-dame-des-landes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.