Responsable du Patrimoine Bâti (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241119001028
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participations employeur à la complémentaire santé et la prévoyance (labellisées), titres-restaurant, prestations du COS44
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous intégrerez en tant que responsable Patrimoine Bati, une direction dynamique, où la transversalité et l’entraide sont au cœur de notre fonctionnement. La communauté de communes gère une trentaine de bâtiments, un service environnement (incluant une déchetterie et un quai de transfert d’ordures ménagères), des espaces aquatiques ainsi que des bâtiments administratifs. Vous serez au cœur de la transformation de notre patrimoine immobilier avec le déploiement du Schéma Directeur Immobilier, conçu pour valoriser nos infrastructures et répondre aux enjeux environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
Maintenance et valorisation du patrimoine immobilier
• Piloter et mettre en œuvre le Schéma Directeur Immobilier de la collectivité, en garantissant une planification rigoureuse et un suivi opérationnel.
• Identifier les besoins en travaux et élaborer des plans d’action pour l’entretien, la maintenance, l’amélioration et la mise aux normes des bâtiments.
• Intégrer et promouvoir des pratiques durables et responsables, en sensibilisant vos équipes et les usagers aux enjeux environnementaux.
Gestion et conduite de travaux
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’équipements publics : études de faisabilité, programmation et pilotage.
• Rédiger les cahiers des charges (CCTP), suivre les marchés de travaux ou de maîtrise d’œuvre et coordonner les consultations.
• Piloter des projets complexes de construction ou rénovation : suivi technique, administratif et financier des chantiers.
• Gérer les sinistres : décennale, GPA, DO.
Optimisation énergétique et gestion budgétaire
• Superviser la mise en œuvre du programme national ACTEE pour la rénovation énergétique et la réduction des consommations.
• Assurer un suivi précis des consommations énergétiques des bâtiments et adapter les contrats de fourniture en conséquence.
• Participer aux arbitrages budgétaires et garantir un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire.
Encadrement et gestion des équipes
• Manager et animer les équipes « bâtiments » et « entretien ménager », ainsi que l’assistante du service.
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des procédures internes.
• Planifier, organiser et superviser les travaux en régie, en contrôlant la qualité des prestations réalisées.
• Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins des bâtiments et des usagers.
Suivi réglementaire et obligations légales
• Superviser la gestion des Établissements Recevant du Public (ERP), en conformité avec les normes en vigueur.
• Mettre en œuvre les préconisations en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
• Garantir le respect des obligations de contrôles périodiques sur les équipements publics.
• Piloter et mettre en œuvre le Schéma Directeur Immobilier de la collectivité, en garantissant une planification rigoureuse et un suivi opérationnel.
• Identifier les besoins en travaux et élaborer des plans d’action pour l’entretien, la maintenance, l’amélioration et la mise aux normes des bâtiments.
• Intégrer et promouvoir des pratiques durables et responsables, en sensibilisant vos équipes et les usagers aux enjeux environnementaux.
Gestion et conduite de travaux
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’équipements publics : études de faisabilité, programmation et pilotage.
• Rédiger les cahiers des charges (CCTP), suivre les marchés de travaux ou de maîtrise d’œuvre et coordonner les consultations.
• Piloter des projets complexes de construction ou rénovation : suivi technique, administratif et financier des chantiers.
• Gérer les sinistres : décennale, GPA, DO.
Optimisation énergétique et gestion budgétaire
• Superviser la mise en œuvre du programme national ACTEE pour la rénovation énergétique et la réduction des consommations.
• Assurer un suivi précis des consommations énergétiques des bâtiments et adapter les contrats de fourniture en conséquence.
• Participer aux arbitrages budgétaires et garantir un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire.
Encadrement et gestion des équipes
• Manager et animer les équipes « bâtiments » et « entretien ménager », ainsi que l’assistante du service.
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des procédures internes.
• Planifier, organiser et superviser les travaux en régie, en contrôlant la qualité des prestations réalisées.
• Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins des bâtiments et des usagers.
Suivi réglementaire et obligations légales
• Superviser la gestion des Établissements Recevant du Public (ERP), en conformité avec les normes en vigueur.
• Mettre en œuvre les préconisations en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
• Garantir le respect des obligations de contrôles périodiques sur les équipements publics.
Profils recherchés
• Diplôme dans le domaine des bâtiments ou des infrastructures techniques.
• Permis B indispensable.
• Expertise en techniques de construction et maintenance des bâtiments.
• Connaissance approfondie des normes ERP, de la sécurité incendie et de l’accessibilité.
• Maîtrise des règles de la commande publique et des marchés de travaux.
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier (GMAO, outils financiers, SIG).
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et des lois (loi MOP, missions de maîtrise d’ouvrage).
Savoir-faire
• Diagnostic du patrimoine bâti et définition des priorités d’intervention.
• Gestion et suivi des projets de construction et de rénovation.
• Coordination et animation de réunions de travail.
• Pilotage d’équipes et gestion de projets en mode collaboratif.
Savoir-être
• Rigueur et autonomie dans la gestion des missions confiées.
• Excellente communication et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs.
• Esprit d’équipe, aptitude à fédérer et motiver les collaborateurs.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Réactivité et adaptabilité face aux imprévus.
• Permis B indispensable.
• Expertise en techniques de construction et maintenance des bâtiments.
• Connaissance approfondie des normes ERP, de la sécurité incendie et de l’accessibilité.
• Maîtrise des règles de la commande publique et des marchés de travaux.
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier (GMAO, outils financiers, SIG).
• Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et des lois (loi MOP, missions de maîtrise d’ouvrage).
Savoir-faire
• Diagnostic du patrimoine bâti et définition des priorités d’intervention.
• Gestion et suivi des projets de construction et de rénovation.
• Coordination et animation de réunions de travail.
• Pilotage d’équipes et gestion de projets en mode collaboratif.
Savoir-être
• Rigueur et autonomie dans la gestion des missions confiées.
• Excellente communication et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs.
• Esprit d’équipe, aptitude à fédérer et motiver les collaborateurs.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Réactivité et adaptabilité face aux imprévus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240023262
Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté - (CV, LM, dernier arrêté de situation administrative, votre dernier bulletin de paie ou prétention salariale) – par mail à emploi@ccsudretzatlantique.fr avant le 31/12/2024.
Temps complet réparti sur un rythme soit de 4.5 jours toutes les semaines, soit de 4 jours tous les quinze jours, permettant un équilibre de vie épanouissant - (télétravail ponctuel, RTT possible)
Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
Des questions complémentaires ? Notre DST Fabien COLLANGE 06 75 51 93 00 ou notre DRH Maud THAUDIERE 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.
Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.
Temps complet réparti sur un rythme soit de 4.5 jours toutes les semaines, soit de 4 jours tous les quinze jours, permettant un équilibre de vie épanouissant - (télétravail ponctuel, RTT possible)
Lieu d’affectation : Siège de la Sud Retz Atlantique Communauté - 2 rue Galilée – ZIA 3 de la Seiglerie 44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
Des questions complémentaires ? Notre DST Fabien COLLANGE 06 75 51 93 00 ou notre DRH Maud THAUDIERE 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.
Nous croyons que la diversité est une force qui enrichit nos équipes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement au service public.
Adresse de l'employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
>Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
>Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.