Chef de projets animation du droit à l’emploi

Offre n° O044241108000767
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Sur un territoire de 318 km², la CARENE – Saint Nazaire Agglomération est un EPCI regroupant 10 communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Trignac et Saint-Nazaire, ville centre. Ses compétences sont variées : mobilité – transports, gestion des déchets, habitat, développement économique, emploi – insertion – innovation sociale, transition écologique et climatique, gestion de l’eau, assainissement, etc.

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique territoriale, Saint-Nazaire Agglomération – la CARENE mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d’emploi, d’insertion, d’orientation et de formation, en partenariat avec l’ensemble des collectivités et des acteurs du service public de l’emploi. Un des leviers du service emploi insertion innovation sociale est le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), qui propose un accompagnement renforcé vers l'entreprise pour des personnes en recherche d'emploi.

Rattaché.e à la responsable du service emploi insertion innovation sociale, vous êtes chargé.e d’animer le droit à l’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du projet et relations aux institutions, à la collectivité, aux partenaires pour un consensus animé
• Proposer et définir les missions de l’équipe projet et animer cette équipe.
• Proposer et entretenir une organisation opérationnelle et partagée du Comité Local pour l’Emploi.
• Préparer, animer les instances et en faire le reporting, le suivi (invitation, préparation des réunions et compte-rendu).
• Définir un plan de communication du projet (supports de communication réseaux sociaux, affiches, flyers, boitage…).
• Effectuer une recherche de financement en soutien au projet.
• Etre garant et faciliter le lien avec l’Entreprise à But d’Emploi (EBE).
• Alimenter en continu les plateformes mises à disposition par le Fonds national d'Expérimentation Contre le Chômage de Longue Durée pour accompagnement de l'évolution du projet.

Accueil et accompagnement des personnes privées d’emploi, relation avec l’écosystème de l’accompagnement socio-professionnelle
• Repérer les volontaires, contrôler leur éligibilité et en dresser la liste.
• Impliquer les partenaires qui accompagnent les publics dans la construction des parcours d’accompagnement des publics volontaires en amont de l’entrée dans l’EBE (formation, remobilisation…).
• Animer la file d'attente des volontaires et veiller à leur mobilisation.
• En lien avec l'EBE, accompagner les personnes privées durablement de l’emploi en liste d'attente à la prise de poste en EBE.

Identification et développement d’activités qui seront portées par l’EBE, en lien avec la direction de l’EBE
• Animer la commission travaux utiles pour le développement de nouvelles activités.
• Mettre en place des actions et des évènements pour recueillir la parole des habitants des quartiers.
• Animer le réseau d'acteurs locaux (collectivités locales, commerçants, acteurs publics, associations, habitants…) afin de repérer et de définir des activités utiles supplémentaires, non concurrentielles avec les activités existantes, en animant la commission 'Activités' du Comité Local pour l’Emploi.

Participer à la concertation Nationale
Profils recherchés
De formation supérieure en développement local (bac+5 mini), vous disposez d’une expérience significative en management de projet multipartenarial dans le secteur de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des publics vers l’emploi. Vous connaissez l’environnement territorial, les partenaires institutionnels, les politiques publiques et de l’emploi, le domaine de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion pour l’activité économique.

Autonome, organisé.e et force de propositions, vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, relationnelles et d’animation, vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous appréciez travailler en équipe et de manière transversale avec des partenaires très divers. Vous savez agir dans la complexité (en lien avec l’aspect innovateur et expérimental du projet), négocier et convaincre vos interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240004000
Informations complémentaires
Nous vous proposons :
• Un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle brute de 1801,68 €.
• Une organisation du temps de travail souple (télétravail et aménagement du temps de travail possibles).
• 27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
• Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
• Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
• Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
• Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
• Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 8 décembre 2024 par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2024/0145.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé de réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront semaine 51.
Adresse de l'employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.