Responsable du CCAS
Offre n° O044241108000536
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Turballe, La Turballe (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, la responsable du C.C.A.S. assure la direction du C.C.A.S. à partir des orientations municipales, contribue à la mise en œuvre de la politique sociale de la commune dans le cadre d’une action générale de prévention et de développement social.
Missions / conditions d'exercice
Elle a pour missions :
-l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement des personnes sollicitant le C.C.A.S. et qui peuvent rencontrer des difficultés d’ordre sociales
-la préparation, la participation et le secrétariat des Conseils d’Administration du C.C.A.S
-le suivi des demandes/attributions de logements sociaux sur la commune, les mesures d’expulsion locative et la gestion des logements d’urgence
-la mise en œuvre et la coordination de la politique sociale sur le territoire (veille sociale, mise en place d’actions collectives)
-la gestion du service (budget, encadrement).
Accueil, information, orientation et accompagnement social :
-Accueillir tout public
-Informer sur les dispositifs d’aide sociale existants et accompagner selon les besoins : administratif, insertion professionnelle et/ou sociale, santé, mobilité, logement, budget, aides financières (aide facultative du C.C.A.S.), handicap, maintien à domicile, aide sociale légale…
-Orienter vers les interlocuteurs référents et les réseaux d’
-l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement des personnes sollicitant le C.C.A.S. et qui peuvent rencontrer des difficultés d’ordre sociales
-la préparation, la participation et le secrétariat des Conseils d’Administration du C.C.A.S
-le suivi des demandes/attributions de logements sociaux sur la commune, les mesures d’expulsion locative et la gestion des logements d’urgence
-la mise en œuvre et la coordination de la politique sociale sur le territoire (veille sociale, mise en place d’actions collectives)
-la gestion du service (budget, encadrement).
Accueil, information, orientation et accompagnement social :
-Accueillir tout public
-Informer sur les dispositifs d’aide sociale existants et accompagner selon les besoins : administratif, insertion professionnelle et/ou sociale, santé, mobilité, logement, budget, aides financières (aide facultative du C.C.A.S.), handicap, maintien à domicile, aide sociale légale…
-Orienter vers les interlocuteurs référents et les réseaux d’
Profils recherchés
Conditions d’exercice et relations fonctionnelles :
-Contact direct avec le public (face à face en mairie, par téléphone, en tripartite)
-Réunion en extérieur, échange régulier d’informations avec les autres intervenants sociaux
-Visite au domicile de personnes selon les situations
-Horaires réguliers pouvant s’étendre en soirée lors de Conseil d’Administration
-Travail en relative autonomie, avec un lien direct avec les élus de référence
Connaissances et compétences :
-Connaissance, approche et gestion des différents publics
-Connaissance des dispositifs, des acteurs de l’action sociale et leurs missions
-Maitrise des techniques d’entretien et d’accompagnement, qualités rédactionnelles et capacité à rendre compte
-Disponibilité, écoute et rigueur
-Capacité à s’informer, transmettre et faire réseau
-Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion d’accueil du public difficile
-Devoir de discrétion et de confidentialité, garant de l’image du service public
-Contact direct avec le public (face à face en mairie, par téléphone, en tripartite)
-Réunion en extérieur, échange régulier d’informations avec les autres intervenants sociaux
-Visite au domicile de personnes selon les situations
-Horaires réguliers pouvant s’étendre en soirée lors de Conseil d’Administration
-Travail en relative autonomie, avec un lien direct avec les élus de référence
Connaissances et compétences :
-Connaissance, approche et gestion des différents publics
-Connaissance des dispositifs, des acteurs de l’action sociale et leurs missions
-Maitrise des techniques d’entretien et d’accompagnement, qualités rédactionnelles et capacité à rendre compte
-Disponibilité, écoute et rigueur
-Capacité à s’informer, transmettre et faire réseau
-Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion d’accueil du public difficile
-Devoir de discrétion et de confidentialité, garant de l’image du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0240118800
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
10 rue de la Fontaine
BP 51009
44356 La Turballe Cédex
ou sur ressources.humaines@laturballe.fr
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
10 rue de la Fontaine
BP 51009
44356 La Turballe Cédex
ou sur ressources.humaines@laturballe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.