Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O044241107000975
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3, Place de l'Eglise, Gorges (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Gorges est située dans le Département de la Loire-Atlantique, sur la Sèvre nantaise, à quatre kilomètres au nord-ouest de Clisson et vingt kilomètres au sud-est de Nantes. La commune compte 5 211 habitants (d’après le recensement légal de 2020) pour une superficie de 1 576 hectares. (Dont 600 ha de vignes).
Elle offre un cadre de vie agréable en s’appuyant sur ses atouts en matière d’enseignement primaire, secondaire, professionnel, technologique et supérieur, d’infrastructures de transports (gare ferroviaire), d’équipements culturels et sportifs, de santé (pôle santé), de commerces de proximité et de vitalité associative.
Gorges bénéficie d'une importante dynamique de croissance. Au sein de la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine, elle contribue à positionner le pôle clissonnais, comme un pôle d'équilibre et d’avenir au sein de l'espace départemental voire régional par le développement de plans stratégiques (Schéma mobilité, Plan guide du centre-bourg, Programme de rénovation des équipements publics).
Cette évolution se veut cependant contenue. Elle s'accompagne d'une volonté de préservation de l’identité rurale et de protection des espaces naturels et préservés.
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, et membre du comité de direction, vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services techniques municipaux. Vous pilotez les projets techniques et mettez en œuvre les choix politiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Au titre des activités techniques :
. Elaborer les programmes de travaux, de maintenance et d’entretien.
. Gérer et assurer la maintenance du patrimoine bâti et l’ensemble des infrastructures avec leurs équipements, proposer et mettre en œuvre les programmes de travaux, veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation.
. Prendre en compte la sécurité, la solidité, la sûreté dans les bâtiments.
. Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, gérer la sécurité et l’accessibilité des bâtiments (ERP).
. Gérer et assurer la maintenance durable des réseaux d'éclairage public déléguée au syndicat d’énergie départemental
. Organiser et diriger au quotidien les chantiers de travaux neufs ou d’entretien d’infrastructures et réseaux.
. Organiser et diriger les divers travaux d’entretien courant et de réparation des voies, espaces verts et espaces publics.
. Organiser et superviser le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics, des monuments et le traitement des pollutions visuelles.
. Gérer le parc matériel de la collectivité.
. Assurer l’entretien et le pilotage des installations de chauffage, plomberie, climatisation, électriques, ventilation et gaz du patrimoine bâti en régie ou via des entreprises.
. Suivi des Déclaration de travaux et déclaration d’intention de travaux
. Organiser et assurer la logistique des fêtes et cérémonies, activités culturelles et associatives.

Au titre des activités générales et transverses :
. Management du service et de l’équipe technique. (7 agents dont 2 chefs d’équipe bâtiments et espaces publics)
. Organiser les astreintes du service.
. Coordonner l’ensemble des activités du service, encadrer le personnel, organiser le travail et contrôler la qualité des travaux et services rendus.
. S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation, de la maintenance du matériel et de la mise en œuvre des chantiers.
. Piloter, planifier, suivre et évaluer les activités des agents du service.
. Conduire les entretiens professionnels annuels.
. Anticiper et réguler les conflits.
. Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents.
. Assurer une veille juridique et réglementaire.
. Elaborer et suivre l’exécution du budget du service.
. Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance.
. Assurer le suivi technique des chantiers.
. Conseiller et apporter une assistance technique aux équipes, services, élus, directions.
. Traiter les courriers et demandes d’usagers en lien avec ses domaines d’activités.
. Préparer et rédiger des rapports (commissions, projets de délibération…).
. Rédiger des guides dans ses domaines de compétences.
. Assurer des missions de formation en lien avec l’utilisation des matériels et outils.
. Superviser la gestion des stocks
. Représenter la collectivité dans les instances techniques de la communauté d’agglomération

Au titre de la Commande publique :
. Rechercher des fournisseurs dans le cadre des règles fixées par le Conseil Municipal
. Relations avec les fournisseurs (Maitre d’œuvre, entreprises) et demandes de devis
. Participer avec la direction générale à la rédaction des cahiers des clauses techniques et documents contractuels nécessaires à la passation des marchés publics
. Analyser les offres en collaboration avec la direction générale
. Contrôle des opérations de réception des travaux et rédaction des procès-verbaux
. Validation des éventuels avenants
Profils recherchés
Particularités du poste
. Disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs
. Disponibilité nuit/week-end et jours fériés en période de crise ou de manifestations municipales
. Travail en bureau et sur chantiers avec déplacements fréquents
. Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public
. Nombre d’agents encadrés : 7
Profils recherchés
Vos connaissances
. Aptitudes managériales (encadrement et motivation d’équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflit…).
. Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
. Connaissances dans le domaine technique, notamment dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, espaces verts) et de l’aménagement du territoire (environnement).
. Connaissance de l’environnement territorial.
. Connaissance des règles de déontologie, droits et obligations des fonctionnaires.
. Connaissance de la procédure budgétaire et comptable (finances publiques).
. Maîtrise des outils informatique
. Aptitudes rédactionnelles.
. Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d’un projet.
. Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets de longue durée.

Vos qualités
. Sens du service public.
. Sens aigu des responsabilités.
. Sens de la confidentialité.
. Sens de l’organisation.
. Sens de l’autonomie et de l’initiative.
. Capacité d’adaptation, d’écoute, d’analyse et de synthèse.
. Capacités à communiquer et à mobiliser.
. Force de proposition.
. Polyvalence, réactivité, disponibilité.
. Rigueur et persévérance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240069390
Informations complémentaires
Rémunération indicative :
Grille indiciaire statutaire
Régime indemnitaire lié au grade et aux fonctions et complément indemnitaire annuel
Nouvelle Bonification indiciaire
Prime annuelle
Adhésion au CNAS
Participation mensuelle à la protection sociale : Prévoyance (50 %)
Chèques déjeuners à partir du 1er septembre 2025

Contact et modalités de candidature
Contact
Pour tout renseignement, s’adresser à M. Aurélien PREVOST, DGS – 06.31.17.49.50 ou aurelien.prevost@gorges44.fr
Informations complémentaires
Adresser avant le 15 décembre 2024 à Monsieur le Maire par mail à aurelien.prevost@gorges44.fr :

Lettre de candidature motivée
Curriculum vitae
Dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires)
3 dernières évaluations (pour les fonctionnaires)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.