2 Chargés ou Chargées d'Accompagnement Emploi

Offre n° O044241101389766
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
UE NANTES - Site Est située 6, rue de Bel Air, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Missions / conditions d'exercice
Favoriser l'accès à l'emploi durable des allocataires du RSA socle en assurant une fonction de référent ou référente tout au long de leur parcours d'insertion professionnelle dans le cadre du programme FSE.
- Accueil des allocataires du RSA, réalisation d'un diagnostic socio-professionnel et mise en place de la référence de parcours.
Analyse de la situation au regard de la demande d'emploi.
- Élaboration d'un plan d'action partagé.
- Contractualisation d'un engagement réciproque dans un accompagnement personnalisé.


 
- Accompagnement des personnes dans un parcours vers l'emploi.Mobilisation des actions d'évaluation, d'orientation et d'élaboration de projet.
- Renforcement des compétences par des mises en situation de travail (contrats aidés, actions en entreprise, ...) et/ou par l'accès à la formation (pré-qualifiante, préprofessionnelle).
- Instruction des demandes administratives et financières des actions.
- Capitalisation des avancées du parcours et des compétences.


 
- Placement dans l'emploi ordinaire.Rapprochement du candidat ou de la candidate sur offre (préparation du candidat ou de la candidate, engagement sur l'offre).
- Gestion de la mise en relation avec l'entreprise (présentation de la candidature, organisation de la rencontre, suivi de la procédure d'embauche...).


 
- Recherche de solutions d'emploi dans les entreprises.Développement de relations avec les entreprises en vue d'assurer le placement des allocataires du RSA.
- Ciblage, rencontre et engagement de collaborations avec des employeurs sur des actions de préparation à l'emploi et de recrutement.
- Accompagnement dans l'emploi (examen et/ou négociation et suivi des phases d'accueil, d'intégration, d'adaptation au poste à l'entreprise).


 
- Assurer des liens étroits avec les Services Instructeurs.Sollicitation de l'intervention des Services Instructeurs en fonction des besoins du parcours.
- Contribution à l'information du Service Instructeur sur l'activité de l'Unité emploi et les évolutions des actions.


 
- Développement et mobilisation d'un réseau de partenaires socio-professionnels.Appropriation des actions locales et contribution à la constitution et à l'actualisation d'un fichier de partenaires.
- Recherche, proposition et positionnement des personnes sur des prestations nécessaires à la mise en oeuvre des plans d'action.
- Développement et maintien du lien avec les organismes prestataires d'actions socio-professionnelles.


 
- Assurer la lisibilité et participer à l'évaluation de l'activité. Renseignement des bases de données attachées à l'activité.
- Rendre compte de l'activité, des moyens mobilisés et des résultats (quantitatifs et qualitatifs).
- Élaborer et/ou animer des actions collectives adaptées aux besoins du public accompagné.
- Assurer une référence thématique en fonction des besoins du public.
- Assurer une veille régulière en lien avec la thématique.
- Etre ressource auprès de l'ensemble des professionnels de l'unité.


 
Conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou licence professionnelle insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
Profils recherchés
- Expérience de l'accompagnement individuel et collectif des publics en insertion.
- Expérience du rapprochement offre/demande d'emploi et du suivi en emploi.

- Connaissance des organismes et des acteurs ou actrices du champ de l'insertion sociale et professionnelle, de la législation du travail (contrats de travail et mesures d'aide à l'emploi), du monde de l'entreprise et des pratiques de recrutement.
- Connaissances des réseaux sociaux professionnels.
- Rigueur.
- Compétences pédagogiques et en négociation.
- Aptitude au travail relationnel et partenarial.
- Capacités à travailler en équipe et de façon autonome.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Sophie BERTAUD LE BLANC Responsable unité emploi 02 76 64 26 70

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.