Chargé de marchés publics (F/H)

Offre n° O044241101388782
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la région - 1 rue de la loire, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et de la commande publique construit la trajectoire financière régionale, pilote la chaîne budgétaire et comptable et propose une stratégie d'achat régionale sécurisée et performante. Elle accompagne aussi bien les élus que les services de la collectivité.

Le service Commande publique et stratégie d'achat facilite l'action régionale en assurant la sécurisation des actes juridiques et des procédures de commande publique. Il apporte aide et assistance aux directions dans l'évaluation de leurs besoins, dans la rédaction des actes contractuels, assure la gestion des procédures de passation et de notification. Il intervient, le cas échéant, sur le volet juridique de l'exécution des contrats. Ces missions sont exercées sur le périmètre des achats relatifs à la mise en œuvre des politiques publiques régionales et du fonctionnement de la collectivité. Au sein du service, le pôle opérations de construction travail en lien étroit avec la direction du patrimoine immobilier et l'Agence régionale sur les marché de travaux et de prestations intellectuelles associées.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes un expert juridique ?
Votre connaissance des procédures de contrats complexes et de passation des marchés public fait partie de votre quotidien professionnel ?
Venez participer au collectif des chargés de marchés publics en contribuant à la définition du besoin jusqu'à l'exécution des contrats de la Région des Pays de la Loire.
Vous intervenez sur l'ensemble des opérations qui vous sont confiées et exercez les missions suivantes au quotidien :
- Conseiller et accompagner les services opérationnels dans le choix des procédures d'achat public liées à des marchés de travaux et des prestations intellectuelles associées ;
- Gérer les procédures de mise en concurrence (de la publicité à l'attribution des contrats) ;
- Rédiger et valider juridiquement les pièces administratives relatives aux marchés et accords-cadres (annonces, dossiers de consultation des entreprises...) ;
- Participer à la mise en oeuvre de procédures complexes et à la construction des montages adaptés ;
- Préparer les Commissions d'appel d'offres, les Jurys de concours et les Comités artistiques (validation des analyses, rédaction des procès-verbaux, à titre subsidiaire prise en charge de l'organisation matérielle des réunions...) ;
- Participer à la réflexion sur l'évolution et la pertinence des process et procédures ;
Vous êtes amené à utiliser ATEXO pour gérer les marchés publics des opérations qui vous sont attribuées.
Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !
Profils recherchés
De formation supérieure en droit, commande publique ou ayant une première expérience, vous connaissez les procédures budgétaires et juridiques des marchés publics.
Curieux, vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de la commande publique.
Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (écoute active, clarté, pédagogie & ouverture d'esprit) .
Un de vos talents qui fera la différence : votre sens aigu de l'analyse et votre esprit de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2389, jusqu'au 5/12/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.