Directeur/Directrice du Pôle Ressources et Citoyenneté
Offre n° O044241029000460
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place françois mitterrand - cs 50016, La Montagne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération : selon expérience (ou situation administrative pour les fonctionnaires) – de 32 165.16€ à 57 625.80€ brut annuel+ (inclus: prime annuelle+ IFSE: 460€ brut mensuel + NBI de 25 points) + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collec
Descriptif de l'emploi
POSTE : Directeur/Directrice du Pôle ressources et citoyenneté
Catégorie A – Attaché territorial
Temps complet
La Montagne, ville du quart d’heure. Ville dense à 15 minutes de Nantes et 30 minutes du littoral (6300 habitants et 3,6km²), La Montagne domine la rive Sud de la Loire.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle d’une centaine d’agents, sur une organisation interne en cinq pôles (Proximité, Aménagement urbain et technique, Ressources, Enfance-Jeunesse et Animation, Culture(S) et Vie associative) et sur un management innovant visant une implication renforcée des équipes. Le projet de ville mobilise les compétences de ses services avec pour objectif de rénover la démocratie locale, engager une transition écologique volontaire et renforcer les solidarités.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de Nantes Métropole pour se développer tout en préservant son identité. Le dynamisme de ses tissus économique (Montagne+, commerces et services de ville) et associatif, dense et variés, permet à chaque habitant de s'y épanouir selon ses choix.
La ville recherche un(e) Directeur/Directrice de Pôle pour son Pôle ressources et citoyenneté.
Le pôle Ressources constitue le pilier administratif des services de la commune et œuvre en collaboration étroite avec 3 autres pôles (Technique, Education et Culture). Référente des questions de démocratie interne et citoyenne, la Direction du pôle Ressources et Démocratie est chargée de :
- L’interface entre les services et les élus dans le portage des projets et politiques municipales
- Des fonctions à la fois juridique et de support auprès des services
- L’animation de la politique managériale globale, recherche d’efficience ;
- La direction des équipes (13 agents répartis dans 4 services : RH / Finances / Numérique / Citoyenneté et solidarité) ;
Catégorie A – Attaché territorial
Temps complet
La Montagne, ville du quart d’heure. Ville dense à 15 minutes de Nantes et 30 minutes du littoral (6300 habitants et 3,6km²), La Montagne domine la rive Sud de la Loire.
La mise en œuvre des politiques publiques communales s’appuie sur l’expertise professionnelle d’une centaine d’agents, sur une organisation interne en cinq pôles (Proximité, Aménagement urbain et technique, Ressources, Enfance-Jeunesse et Animation, Culture(S) et Vie associative) et sur un management innovant visant une implication renforcée des équipes. Le projet de ville mobilise les compétences de ses services avec pour objectif de rénover la démocratie locale, engager une transition écologique volontaire et renforcer les solidarités.
La ville peut s'appuyer sur l'environnement et l'appui de Nantes Métropole pour se développer tout en préservant son identité. Le dynamisme de ses tissus économique (Montagne+, commerces et services de ville) et associatif, dense et variés, permet à chaque habitant de s'y épanouir selon ses choix.
La ville recherche un(e) Directeur/Directrice de Pôle pour son Pôle ressources et citoyenneté.
Le pôle Ressources constitue le pilier administratif des services de la commune et œuvre en collaboration étroite avec 3 autres pôles (Technique, Education et Culture). Référente des questions de démocratie interne et citoyenne, la Direction du pôle Ressources et Démocratie est chargée de :
- L’interface entre les services et les élus dans le portage des projets et politiques municipales
- Des fonctions à la fois juridique et de support auprès des services
- L’animation de la politique managériale globale, recherche d’efficience ;
- La direction des équipes (13 agents répartis dans 4 services : RH / Finances / Numérique / Citoyenneté et solidarité) ;
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Contribution au collectif de direction, avec l’appui des autres directions de pôle :
• Participe à l'aide à la décision dans la définition des politiques publiques, accompagne et structure les processus décisionnels
• Porte les valeurs et les projets de la collectivité
• Développe la transversalité et participe à l’animation managériale globale (projets des services, collectif des managers, supervision de certains projets transversaux)
• Prépare et suit les instances de la collectivité (Codir, CoPil, Cocons, conseil municipal)
• Assure un reporting auprès de la direction générale et des élus, conseille la direction générale sur les changements à conduire
• Assure l’intérim tournant du DGS (cat. A du Codir)
Direction de pôle
• Elabore le projet du pôle et assure son suivi dans ses services
• Conduit le fonctionnement régulier du pôle en cohérence avec les orientations stratégiques
• Rédige et pilote les projets structurants (y compris recherches de financement, gestion du planning et des moyens, communication…)
• Manage les services et équipes du pôle (recrutement, accompagnement, formation, animation, information, régulation, évaluation…) et les relations inter-pôles :
- en s’appuyant le cas échéant sur les encadrants de proximité
- en concevant les outils de pilotage nécessaires
• Assure une veille sectorielle, le suivi des partenariats et réseaux professionnels notamment métropolitains
Conception stratégique et supervision des domaines Ressources Humaines, Finances, Numérique et, Citoyenneté et Solidarités
• RH
- Dialogue social, la qualité de vie au travail et l'hygiène et la sécurité, la communication interne
- Gestion des compétences et carrière : gestion prévisionnelle, recrutement, formations, les parcours professionnels
- Droits et obligations des agents (CST, règlement interne, temps de travail, discipline…)
- Politique managériale et transformation vers une collectivité libérée
• Finances et affaires juridiques
- Programmation financière et budgétaire annuelle et pluriannuelle
- Supervision budgétaire et comptable
- Conseille les services pour optimiser le financement des projets (subventions)
- Gère les contrats d'assurance et optimise la sinistralité en lien avec le secrétariat du PAUT
- Accompagne les services dans l'exercice de la commande publique
- Supervise le suivi des contentieux en lien avec les directions de pôle
• Systèmes d’information
- Supervision de l’équipement et de la sécurité informatique
- Développement des usages numériques
• Citoyenneté
- Amélioration des parcours usagers (accueil, formalités, état-civil, CNI-passeport, élections)
- Supervision des dispositifs d’implication citoyenne
- Supervision des actions de solidarité (mission transitoire 2025-2027)
Contribution au collectif de direction, avec l’appui des autres directions de pôle :
• Participe à l'aide à la décision dans la définition des politiques publiques, accompagne et structure les processus décisionnels
• Porte les valeurs et les projets de la collectivité
• Développe la transversalité et participe à l’animation managériale globale (projets des services, collectif des managers, supervision de certains projets transversaux)
• Prépare et suit les instances de la collectivité (Codir, CoPil, Cocons, conseil municipal)
• Assure un reporting auprès de la direction générale et des élus, conseille la direction générale sur les changements à conduire
• Assure l’intérim tournant du DGS (cat. A du Codir)
Direction de pôle
• Elabore le projet du pôle et assure son suivi dans ses services
• Conduit le fonctionnement régulier du pôle en cohérence avec les orientations stratégiques
• Rédige et pilote les projets structurants (y compris recherches de financement, gestion du planning et des moyens, communication…)
• Manage les services et équipes du pôle (recrutement, accompagnement, formation, animation, information, régulation, évaluation…) et les relations inter-pôles :
- en s’appuyant le cas échéant sur les encadrants de proximité
- en concevant les outils de pilotage nécessaires
• Assure une veille sectorielle, le suivi des partenariats et réseaux professionnels notamment métropolitains
Conception stratégique et supervision des domaines Ressources Humaines, Finances, Numérique et, Citoyenneté et Solidarités
• RH
- Dialogue social, la qualité de vie au travail et l'hygiène et la sécurité, la communication interne
- Gestion des compétences et carrière : gestion prévisionnelle, recrutement, formations, les parcours professionnels
- Droits et obligations des agents (CST, règlement interne, temps de travail, discipline…)
- Politique managériale et transformation vers une collectivité libérée
• Finances et affaires juridiques
- Programmation financière et budgétaire annuelle et pluriannuelle
- Supervision budgétaire et comptable
- Conseille les services pour optimiser le financement des projets (subventions)
- Gère les contrats d'assurance et optimise la sinistralité en lien avec le secrétariat du PAUT
- Accompagne les services dans l'exercice de la commande publique
- Supervise le suivi des contentieux en lien avec les directions de pôle
• Systèmes d’information
- Supervision de l’équipement et de la sécurité informatique
- Développement des usages numériques
• Citoyenneté
- Amélioration des parcours usagers (accueil, formalités, état-civil, CNI-passeport, élections)
- Supervision des dispositifs d’implication citoyenne
- Supervision des actions de solidarité (mission transitoire 2025-2027)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
• Connaissances professionnelles (Savoirs) :
- Règles budgétaires et comptabilité M57
- Techniques d’analyse et de prospective financière
- Statut de la fonction publique territoriale
- Règles de la Commande publique
- Techniques de communication, de négociation, d'animation, de régulation des conflits
- Méthodologie et outils de management et d'évaluation
- Méthodologie de conduite de projets
- Techniques d’animation en intelligence collective
• Aptitudes (Savoir-faire) :
- Appétence pour la polyvalence
- Sécuriser les actes et les procédures administratives
- Capacité de synthèse écrite et orale
- Opérationnalisation des orientations stratégiques (objectifs SMART, indicateurs)
- Structurer et évaluer les processus de travail
- Manager et animer des équipes de cadres
- Développer des logiques de transversalité
• Qualités relationnelles (Savoir-faire relationnels) :
- Sens du service public
- Devoir de réserve
- Grande disponibilité, adaptabilité, réactivité
• Connaissances professionnelles (Savoirs) :
- Règles budgétaires et comptabilité M57
- Techniques d’analyse et de prospective financière
- Statut de la fonction publique territoriale
- Règles de la Commande publique
- Techniques de communication, de négociation, d'animation, de régulation des conflits
- Méthodologie et outils de management et d'évaluation
- Méthodologie de conduite de projets
- Techniques d’animation en intelligence collective
• Aptitudes (Savoir-faire) :
- Appétence pour la polyvalence
- Sécuriser les actes et les procédures administratives
- Capacité de synthèse écrite et orale
- Opérationnalisation des orientations stratégiques (objectifs SMART, indicateurs)
- Structurer et évaluer les processus de travail
- Manager et animer des équipes de cadres
- Développer des logiques de transversalité
• Qualités relationnelles (Savoir-faire relationnels) :
- Sens du service public
- Devoir de réserve
- Grande disponibilité, adaptabilité, réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240656468
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
• Temps de travail : 35h (planning 38h30 avec RTT)
• Contraintes éventuelles liées au poste
- Horaires décalés
- Représentation du DGS dans les instances internes
• Responsable hiérarchique direct : Directeur Général des Services
• Relations internes
- Membres du Codir et responsables de services, espace collaboratif des managers gestionnaires budgétaires,
- Maire et élus délégués
• Relations externes
- CDG,
- Trésor public,
- Préfecture,
- Prestataires, réseaux de Nantes Métropole
Informations complémentaires :
Télétravail : Possibilité d’une journée par semaine
Rémunération : selon expérience (ou situation administrative pour les fonctionnaires) – de 32 165.16€ à 57 625.80€ brut annuel (inclus: prime annuelle+ IFSE: 460€ brut mensuel + NBI de 25 points) + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité)
Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l’attention de Monsieur le Maire
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand 44620 LA MONTAGNE
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Florian LANDAT, Directeur Général des Services
par mail: florian.landat@ville-lamontagne.fr
• Temps de travail : 35h (planning 38h30 avec RTT)
• Contraintes éventuelles liées au poste
- Horaires décalés
- Représentation du DGS dans les instances internes
• Responsable hiérarchique direct : Directeur Général des Services
• Relations internes
- Membres du Codir et responsables de services, espace collaboratif des managers gestionnaires budgétaires,
- Maire et élus délégués
• Relations externes
- CDG,
- Trésor public,
- Préfecture,
- Prestataires, réseaux de Nantes Métropole
Informations complémentaires :
Télétravail : Possibilité d’une journée par semaine
Rémunération : selon expérience (ou situation administrative pour les fonctionnaires) – de 32 165.16€ à 57 625.80€ brut annuel (inclus: prime annuelle+ IFSE: 460€ brut mensuel + NBI de 25 points) + Chèques déjeuners (5€ -50% pris en charge par la collectivité)
Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires
Par Mail : ressources.humaines@ville-lamontagne.fr à l’attention de Monsieur le Maire
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur Le Maire
Mairie de La Montagne
Place François Mitterrand 44620 LA MONTAGNE
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Florian LANDAT, Directeur Général des Services
par mail: florian.landat@ville-lamontagne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.