Technicien.ienne support technique H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241023001242
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe Support et Environnement Informatique, vous apporterez votre expertise technique et votre maîtrise du cycle de vie de l’ensemble de l’équipement numérique mis à disposition des agents, dans la résolution des incidents de niveau 2, l’analyse de problèmes, l’amélioration des processus, l’enrichissement de la connaissance via la documentation et via un partage des bonnes pratiques auprès de toutes les équipes impliquées dont le centre d’appel niveau 1 de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser l'assistance informatique :
- Conseil et assistance auprès des utilisateurs pour leur permettre de maîtriser leurs outils de travail informatiques et téléphoniques ;
- Gestion des demandes d’intervention qui lui sont confiées : recevoir les demandes liées à l’installation et à la maintenance des équipements numériques, les instruire, préparer les interventions d’installations, réaliser les dépannages à distance concernant les matériels et les logiciels systèmes et réseaux, orienter les demandes vers les intervenants concernés le cas échéant et suivre les demandes jusqu’à la clôture, gérer les demandes de ré-interventions sur les postes de travail nouvellement installés ;
- Saisie des informations dans le logiciel helpdesk nécessaires à la production des indicateurs de qualité de service, au tableau de bord des interventions et à la gestion du parc ;
- Supervision du réseau et gestion des alertes (éléments actifs, remontées attaques virales);
- Anticipation des impacts sur le service liés à la mise en production de projets applicatifs ou techniques ;
- Remontée des alertes et incidents majeurs et participation à leur résolution.
Piloter les moyens numériques de mobilité (smartphones, tablettes, M2M, etc) :
- Gestion de l’outil dédié d’EMM ;
- Suivi des marchés matériels neufs, matériels reconditionnés et forfaits ;
- Suivi, Analyse et Optimisation des forfaits de la collectivité ;
- Suivi des consommés / budgets ;
- Réception et vérification des livraisons de matériel et carte SIM ;
- Préparation physique des matériels et envoi aux agents ;
- Participation aux projets d’équipements mobiles (smartphones, tablettes).
Réaliser l'amélioration continue du service rendu :
- Vérification du respect des procédures internes par les prestataires externes : Helpdesk (STP) , Maintenance de Proximité & IMAC ;
- Transmission des connaissances et informations nécessaires aux prestataires pour mettre en œuvre les engagements des contrats de service (Helpdesk, IMAC) ;
- Veille technologique liée au poste de travail et aux logiciels systèmes et réseaux ;
- Participation à l’amélioration des services rendus, du parc matériel et logiciel et de leur gestion, des politiques AD (GPO) appliquées sur les postes et les utilisateurs ;
- Enrichir la base de connaissance sur son périmètre ;
- Analyse des problèmes impactant les équipements numériques et leurs usages.
- Conseil et assistance auprès des utilisateurs pour leur permettre de maîtriser leurs outils de travail informatiques et téléphoniques ;
- Gestion des demandes d’intervention qui lui sont confiées : recevoir les demandes liées à l’installation et à la maintenance des équipements numériques, les instruire, préparer les interventions d’installations, réaliser les dépannages à distance concernant les matériels et les logiciels systèmes et réseaux, orienter les demandes vers les intervenants concernés le cas échéant et suivre les demandes jusqu’à la clôture, gérer les demandes de ré-interventions sur les postes de travail nouvellement installés ;
- Saisie des informations dans le logiciel helpdesk nécessaires à la production des indicateurs de qualité de service, au tableau de bord des interventions et à la gestion du parc ;
- Supervision du réseau et gestion des alertes (éléments actifs, remontées attaques virales);
- Anticipation des impacts sur le service liés à la mise en production de projets applicatifs ou techniques ;
- Remontée des alertes et incidents majeurs et participation à leur résolution.
Piloter les moyens numériques de mobilité (smartphones, tablettes, M2M, etc) :
- Gestion de l’outil dédié d’EMM ;
- Suivi des marchés matériels neufs, matériels reconditionnés et forfaits ;
- Suivi, Analyse et Optimisation des forfaits de la collectivité ;
- Suivi des consommés / budgets ;
- Réception et vérification des livraisons de matériel et carte SIM ;
- Préparation physique des matériels et envoi aux agents ;
- Participation aux projets d’équipements mobiles (smartphones, tablettes).
Réaliser l'amélioration continue du service rendu :
- Vérification du respect des procédures internes par les prestataires externes : Helpdesk (STP) , Maintenance de Proximité & IMAC ;
- Transmission des connaissances et informations nécessaires aux prestataires pour mettre en œuvre les engagements des contrats de service (Helpdesk, IMAC) ;
- Veille technologique liée au poste de travail et aux logiciels systèmes et réseaux ;
- Participation à l’amélioration des services rendus, du parc matériel et logiciel et de leur gestion, des politiques AD (GPO) appliquées sur les postes et les utilisateurs ;
- Enrichir la base de connaissance sur son périmètre ;
- Analyse des problèmes impactant les équipements numériques et leurs usages.
Profils recherchés
Vous êtes expert en systèmes d’exploitation (Windows, UNIX) et gestion d’équipements informatiques, avec de solides compétences en réseaux (TCP/IP, AD) et en administration (IAM, Ivanti, MDM, Microsoft, DHCP, Varonis). Une expérience dans la gestion de flottes mobiles (EMM, M2M) et la sécurisation des données est essentielle.
La maîtrise de la méthodologie ITIL et une bonne connaissance des services de la collectivité sont attendues. Vous devez être capable de travailler en équipe, de partager vos connaissances, et de collaborer avec différents services et prestataires externes.
Votre sens du service, votre écoute, votre gestion du stress, et votre capacité à traduire des besoins non techniques seront des atouts sur le poste. Vous saurez diagnostiquer des situations complexes, gérer des interventions urgentes et rendre des comptes de façon claire et structurée.
Enfin, vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’adaptabilité aux évolutions technologiques. Le sens du client et du service est essentiel, tout comme votre capacité à synthétiser l’information et à partager vos savoirs.
La maîtrise de la méthodologie ITIL et une bonne connaissance des services de la collectivité sont attendues. Vous devez être capable de travailler en équipe, de partager vos connaissances, et de collaborer avec différents services et prestataires externes.
Votre sens du service, votre écoute, votre gestion du stress, et votre capacité à traduire des besoins non techniques seront des atouts sur le poste. Vous saurez diagnostiquer des situations complexes, gérer des interventions urgentes et rendre des comptes de façon claire et structurée.
Enfin, vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’adaptabilité aux évolutions technologiques. Le sens du client et du service est essentiel, tout comme votre capacité à synthétiser l’information et à partager vos savoirs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Pierre-Julien PICHELIN, Responsable unité Support et Environnement Informatique : 02 40 99 69 55 ou 06 03 06 05 04.
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBENE-ROLLAND, gestionnaire RH : 02 52 10 80 22
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Date prévisionnelle de l'entretien : lundi 9 décembre 2024 matin
Pierre-Julien PICHELIN, Responsable unité Support et Environnement Informatique : 02 40 99 69 55 ou 06 03 06 05 04.
Besoin d’informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBENE-ROLLAND, gestionnaire RH : 02 52 10 80 22
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Date prévisionnelle de l'entretien : lundi 9 décembre 2024 matin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.