Responsable du Patrimoine Bâti
Offre n° O044241016000712
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14, place Rosmadec, Le Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Loroux-Bottereau compte environ 8788 habitants et se situe dans le vignoble nantais, à 20 km de Nantes. Deux axes forts sont au cœur du projet municipal, la gouvernance partagée avec les citoyens et le Développement Durable. La Ville est membre de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.
Dans le cadre du départ en retraite du responsable du patrimoine bâti dans le courant du 1er semestre 2025, la commune recherche son remplaçant pour assurer les fonctions de responsable de l’équipe et s’occuper de l’organisation et de la gestion de la maintenance des bâtiments et des équipements de la commune du Loroux-Bottereau.
En fonction de la disponibilité du candidat retenu, une période de tuilage pourrait être envisagée sur quelque mois avant le départ effectif du responsable
Dans le cadre du départ en retraite du responsable du patrimoine bâti dans le courant du 1er semestre 2025, la commune recherche son remplaçant pour assurer les fonctions de responsable de l’équipe et s’occuper de l’organisation et de la gestion de la maintenance des bâtiments et des équipements de la commune du Loroux-Bottereau.
En fonction de la disponibilité du candidat retenu, une période de tuilage pourrait être envisagée sur quelque mois avant le départ effectif du responsable
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management et suivi de l'activité du secteur :
- Encadrement : gestion de l'équipe, évaluation des agents et des besoins de formation, encourager la participation des agents, relayer les informations auprès de l'équipe,
- Répartir et planifier les activités, piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
- Elaborer des outils de suivi du patrimoine bâti : fiche maintenance
- Suivre et gérer les contrats de prestations de service et les contrats de maintenance bâtiments,
- Gestion du matériel et des équipements : définir les besoins, garantir le bon état du matériel, gestion du stock,
- Participer à l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement avec le supérieur hiérarchique,
- Maintenir une veille technique et réglementaire,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, port des EPI
- Participation active aux projets communs du CTM.
Missions techniques Bâtiment :
Mise en œuvre des projets sans maitrise d'œuvre :
- Suivi technique, administratif et financier (besoin technique, devis, analyse des offres, bon de commandes et factures) des dossiers qui lui sont confiés,
- Suivi des chantiers : planification, vérification de la bonne exécution, réception des travaux avec les entreprises,
- Contrôler la qualité et la conformité des réalisations.
Réalisation d'opérations en régie :
- Travaux d'entretien des bâtiments, de fabrication, d'aménagement et de rénovation,
- Proposer les choix techniques adaptés en fonction des besoins,
- Suivi des chantiers : planifier, organiser, suivre les travaux réalisés par ses équipes, contrôler la qualité.
Entretien courant du patrimoine communal (bâtiments) :
- Réaliser un suivi régulier voire quotidien des bâtiments communaux (respect de la réglementation incendies et procédure de suivi)
- Réaliser les travaux de réparation, de dépannage ou d'entretien courant au quotidien,
- Intervenir pour les travaux d'urgence,
- Mise jour et renseignement du logiciel de gestion OPEN GST en lien avec le secrétariat du pôle Technique
Missions Logistique :
- Participer au bon déroulement des manifestations se déroulant sur la commune,
- Adapter le travail de l'équipe en lien avec le DST et les chefs d'équipe des autres secteurs,
- Gestion du matériel et des équipements : définir les besoins en matériel, garantir le bon état du matériel,
- Participation physique aux opérations de manutentions, déménagements.
Relations fonctionnelles :
- Internes : Tous les services de la collectivité,
- Externes : Usagers, entreprises, associations,
- Encadrement d'équipe(s) : oui / 4 agents techniques.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : Disponibilité - Bonne condition physique - Astreinte technique.
Moyens et équipements associés : Véhicule de service, poste informatique, téléphone portable.
Spécificités hygiène et sécurité : Port des équipements de protection individuelle. Conduite d'engins en sécurité.
Management et suivi de l'activité du secteur :
- Encadrement : gestion de l'équipe, évaluation des agents et des besoins de formation, encourager la participation des agents, relayer les informations auprès de l'équipe,
- Répartir et planifier les activités, piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
- Elaborer des outils de suivi du patrimoine bâti : fiche maintenance
- Suivre et gérer les contrats de prestations de service et les contrats de maintenance bâtiments,
- Gestion du matériel et des équipements : définir les besoins, garantir le bon état du matériel, gestion du stock,
- Participer à l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement avec le supérieur hiérarchique,
- Maintenir une veille technique et réglementaire,
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, port des EPI
- Participation active aux projets communs du CTM.
Missions techniques Bâtiment :
Mise en œuvre des projets sans maitrise d'œuvre :
- Suivi technique, administratif et financier (besoin technique, devis, analyse des offres, bon de commandes et factures) des dossiers qui lui sont confiés,
- Suivi des chantiers : planification, vérification de la bonne exécution, réception des travaux avec les entreprises,
- Contrôler la qualité et la conformité des réalisations.
Réalisation d'opérations en régie :
- Travaux d'entretien des bâtiments, de fabrication, d'aménagement et de rénovation,
- Proposer les choix techniques adaptés en fonction des besoins,
- Suivi des chantiers : planifier, organiser, suivre les travaux réalisés par ses équipes, contrôler la qualité.
Entretien courant du patrimoine communal (bâtiments) :
- Réaliser un suivi régulier voire quotidien des bâtiments communaux (respect de la réglementation incendies et procédure de suivi)
- Réaliser les travaux de réparation, de dépannage ou d'entretien courant au quotidien,
- Intervenir pour les travaux d'urgence,
- Mise jour et renseignement du logiciel de gestion OPEN GST en lien avec le secrétariat du pôle Technique
Missions Logistique :
- Participer au bon déroulement des manifestations se déroulant sur la commune,
- Adapter le travail de l'équipe en lien avec le DST et les chefs d'équipe des autres secteurs,
- Gestion du matériel et des équipements : définir les besoins en matériel, garantir le bon état du matériel,
- Participation physique aux opérations de manutentions, déménagements.
Relations fonctionnelles :
- Internes : Tous les services de la collectivité,
- Externes : Usagers, entreprises, associations,
- Encadrement d'équipe(s) : oui / 4 agents techniques.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : Disponibilité - Bonne condition physique - Astreinte technique.
Moyens et équipements associés : Véhicule de service, poste informatique, téléphone portable.
Spécificités hygiène et sécurité : Port des équipements de protection individuelle. Conduite d'engins en sécurité.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des adjoints techniques ou des agents de maîtrise
Titulaire d'un diplôme dans les domaines techniques des bâtiments
Spécialité électricité fortement appréciée
Expérience professionnelle confirmée dans des fonctions similaires
Compétences techniques en matière de travaux
Connaissance de la réglementation ERP et des normes de sécurité incendie et accessibilité,
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité,
Encadrement et travail en équipe, planification de l'activité
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
Capacités relationnelles avec les usagers et utilisateurs
Capacité de diagnostic et contrôle des équipements
Connaissances en travaux d’entretien des équipements d’une commune
Capacité de contrôle de l’approvisionnement en matériel et outils
Capacité d’utilisation et de maintenance courante de l’outillage
Sens de l'organisation et rigueur
Réserve et discrétion professionnelle
Autonomie, réactivité et initiatives
Sens du service public
Titulaire d'un diplôme dans les domaines techniques des bâtiments
Spécialité électricité fortement appréciée
Expérience professionnelle confirmée dans des fonctions similaires
Compétences techniques en matière de travaux
Connaissance de la réglementation ERP et des normes de sécurité incendie et accessibilité,
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité,
Encadrement et travail en équipe, planification de l'activité
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
Capacités relationnelles avec les usagers et utilisateurs
Capacité de diagnostic et contrôle des équipements
Connaissances en travaux d’entretien des équipements d’une commune
Capacité de contrôle de l’approvisionnement en matériel et outils
Capacité d’utilisation et de maintenance courante de l’outillage
Sens de l'organisation et rigueur
Réserve et discrétion professionnelle
Autonomie, réactivité et initiatives
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719108
Informations complémentaires
: Merci d'adresser votre lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur le Maire
par mail à l'adresse suivante : recrutement@loroux-bottereau.fr
par courrier : Hôtel de Ville, 14 Place Rosmadec, BP 20, 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU
Contact collectivité : 02.51.71.91.08
Renseignements : Frédéric THOMAS, DST ou Yann BAUDRY, DGS
par mail à l'adresse suivante : recrutement@loroux-bottereau.fr
par courrier : Hôtel de Ville, 14 Place Rosmadec, BP 20, 44430 LE LOROUX-BOTTEREAU
Contact collectivité : 02.51.71.91.08
Renseignements : Frédéric THOMAS, DST ou Yann BAUDRY, DGS
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU LOROUX BOTTEREAU
>14, place Rosmadec
44430 LE LOROUX BOTTEREAU
>14, place Rosmadec
44430 LE LOROUX BOTTEREAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.