Educateur sportif terrestre

Offre n° O044241016000363
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports est constituée de 364 agents répartis entre le Pôle Sport Municipal et Proximité qui regroupe les secteurs vie sportive et le secteur
aqua nautique, le Pôle Ressources et le Pôle Sport Métropolitain et Attractivité.
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Nantes recrute :


Educateur.trice sportif.ve

Sous l'autorité du Chef de Secteur Vie Sportive et du Responsable d'Animation Sportive, vous aurez pour mission la mise en œuvre de la politique publique sportive de la collectivité en favorisant l'accès à la pratique sportive pour tous.

Vous encadrez et animez les activités sportives en accueillant, en accompagnant sur les sites et en encadrant les activités à destination des publics enfants et adolescents sur les 3 temps de vie (scolaire, péri et extra scolaire). Vous préparez et contrôlez le matériel nécessaire au bon déroulement des activités, vous effectuez le suivi administratif et pédagogique des activités (inscriptions, taux de fréquentation,
bilans) et vous veillez à la sécurité des publics en faisant respecter le bon usage des matériels sportifs mis à disposition et en pratiquant les gestes de premiers secours au besoin.

Vous intervenez prioritairement dans les Quartiers Politique de la Ville en temps scolaire, et exclusivement en temps péri et extra scolaire.

Vous concevez des projets d'interventions pédagogiques en lien avec les enseignants, et vous encadrez les séances d' EPS. Vous contribuez au diagnostic et à l'analyse des enjeux et besoins du territoire, vous proposez et coordonnez des projets pédagogiques municipaux, en lien avec d'autres directions municipales. Vous développez des partenariats avec les associations, institutions et clubs locaux et accompagnez les projets sportifs portés par les jeunes.

Dans le cadre de la politique publique municipale des sports et des axes stratégiques qu'elle souhaite mettre en œuvre (sport santé, sport séniors, égalité femmes-hommes...), du déploiement du savoir rouler à vélo et du savoir nager, vous proposez et mettez en œuvre de nouvelles activités en lien avec les besoins et acteurs du territoire (associations sportives, direction de quartier, etc.)

Vous êtes référent.e de thématiques liées à l'animation sportive municipale, qu'elles soient techniques (matériel, événementiel...) ou transversales (Carte Blanche, pratiques sportives libres, pratiques émergentes ...)

Le jury aura lieu le 28/11/2024 à Nantes, 97 rue Bonne Garde.
Profils recherchés
Diplômé.e d'un BPJEPS ou d'une Licence STAPS, vous êtes doté.e de la fibre socio-éducative, d'une bonne connaissance de la réglementation des activités
physiques et sportives, du matériel sportif et vous disposez également de compétences en méthodologie de projets et en techniques d'animation et pédagogie
sportive.

Force de proposition, vous savez travailler en équipe et en réseau autour de projets innovants et fédérateurs qui répondent à la politique publique sportive.

En capacité d'adapter vos interventions aux demandes et aux besoins des différents publics, vous savez percevoir les comportements à risques et réguler les situations de tensions.

Permis B exigé et carte professionnelle à jour.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, au plus tard le 12/11/24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.