Adjoint au chef CIS Pornic

Offre n° O044241011000923
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Bruxelles, Pornic, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (dont indemnité de responsabilité adjoint chef CIS à 21%)
Descriptif de l'emploi
L’adjoint(e) au chef du CIS Pornic est l’interface entre les différents niveaux hiérarchiques du CIS. Il/elle dirige, coordonne ou supervise les différents services du CIS en lien avec l’officier de centre référent le cas échéant. Il/elle supplée en son absence le chef de centre.
Missions / conditions d'exercice
1 - Management des personnels du CIS
- Animer le dialogue et la concertation, développer la cohésion ;
- Assurer l’évaluation de ses collaborateurs directs et contribuer à leur évolution professionnelle ;
- Contrôler la discipline générale du CIS ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions ;
- Sensibiliser à la lutte contre les violences, discriminations et harcèlement au sein de la structure et veiller les signaux d’alerte ;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative.

2 – Direction et animation du bureau ressources humaines
- Participer aux entretiens de recrutement et au suivi administratif des SPV ;
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat ;
- S'assurer de l'aptitude médicale des agents ;
- Suivre les demandes des personnels en matière de ressources humaines ;
- Assurer l’interface avec le bureau RH du groupement pour l’organisation de la saison estivale ;

3 – Direction et animation du bureau planning
- Anticiper les impacts des évolutions d'effectifs;
- Arbitrer et contrôler les demandes d'absence (congés, stages...) ;
- Veiller au maintien de l'effectif de fonctionnement du CIS dans le respect des règles établies.







4– Coordination du bureau bâtiment en lien avec l’officier de centre référent
- Alerter sur les risques, la vétusté et les mises aux normes ;
- Analyser les demandes d'amélioration et d'aménagement bâtimentaire (réalisation en régie ou programmation bâtimentaire) ;
- S'assurer de la bonne exécution des travaux de maintenance ;
- Veiller à l'interface avec le groupement territorial.
- Actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec la personne chargée de la mission hygiène et sécurité et conditions de travail à l’échelon central ;
- S’appuyer sur le document unique d’évaluation des risques professionnels pour diminuer le niveau voire le supprimer.

5 - Supervision de l’activité formation en lien avec l’officier de centre référent
- Assurer le lien avec les entreprises extérieures (conventions, visite de sites...) ;
- Piloter les formations de maintien des acquis ;
- Veiller à l'interface entre les bureaux formation du CIS et du groupement (expression des besoins et mise en oeuvre) ;
- Veiller au suivi des aptitudes des SP saisonniers ;
- Veiller au suivi des activités physiques et sportives ainsi que des tests annuels.

6 – Supervision de la logistique du CIS en lien avec l’officier de centre référent
- Assurer l'interface avec le bureau logistique du groupement (gestion des dysfonctionnements et des besoins ;
- Assurer un suivi de la dotation en lien avec les personnels ;
- Superviser l'organisation des structures matériels opérationnels, véhicules, pharmacie, bâtiment/infrastructure, équipement du SP ;
- Veiller au suivi du parc matériel (vérification, contrôle ;
- Veiller à l’actualisation des fiches inventaires.

7 – Supervision de l’activité opération prévision en lien avec l’officier de centre référent
- S'assurer de la fiabilité des données sur le logiciel d’alerte;
- Superviser l'organisation des vérifications des point d’eau incendie ;
- Veiller à ce que les personnels disposent des outils opérationnels adaptés (plan ETARE, cartographie, BIP, radio) ;
- Veiller au maintien en condition opérationnel de l’espace sous-officier de garde/gestion de crise et mise à disposition des matériels adaptés ;
- Veiller à l’interface avec le bureau opérations du groupement.

8 – Représentation de l’institution
- Contribuer par son attitude à l'image du corps départemental ;
- Etre attentif/ve aux activités pouvant impacter l’image du centre ou du service ;
- Représenter le service ou le chef CIS lors de manifestations ou d’évènements.

9 – Communication et compte rendu
- Partager les informations ascendantes et descendantes avec le chef de centre ;
- S’assurer de la circulation et de la compréhension des consignes et directives.
Profils recherchés
- Détention de la spécialité SAV appréciée ;
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels du SDIS ;
- Capacité au management ;
- Aptitudes rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques ;
- GOC3 apprécié ;
- Capacité à être force de proposition d’idées ou d’actions nouvelles visant l’organisation du centre de secours ;
- Méthode et rigueur dans la gestion des dossiers ;
- Aptitude à rendre compte ;
- Capacité d’écoute et à travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228098148
Informations complémentaires
Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu ou copie de la liste d’aptitude de réussite au concours de lieutenant,

Puis adressées par mail (avec copie au N+1 pour les internes) sous référence « OUEST 24.5 » jusqu’au 14 novembre 2024 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les candidats sélectionnés seront soumis en distanciel à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié le 27 novembre 2024.

Plus d'informations auprès de :
• Lieutenant hors-classe Rémi LAVOQUER, chef du CIS Pornic au 02 28 20 45 71/06 08 23 98 70 ;
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences
au 02.28.09.81.48 / 06.83.63.63.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.