Responsable service Relations aux usagers et CCAS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241009000785
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23, Ligné (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle Accueil Etat-civil et responsable du fonctionnement du Centre Communal d’Action Sociale
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Management et pilotage :
- Gérer et animer le service (planning, implication et coopération des agents, organisation et suivi quotidien du travail…)
- Favoriser l’implication et l’expression des agents
- Harmoniser les méthodes de travail et réguler les dysfonctionnements
- Mettre en place des outils de pilotage nécessaires au bon fonctionnement du service
- Mettre à jour et adapter les process en faveur de la qualité de service rendu
- Évaluer, accompagner les agents dans la montée en compétence
- Gestion administrative et budgétaire du service
- Assurer une veille juridique

Accueil des usagers, état-civil :
- Garantir et sécuriser la délivrance des actes d’état civil (naissance, mariage, PACS, décès, etc.)
- Garantir et sécuriser la délivrance des titres et collaborer étroitement avec les acteurs externes (préfecture, CERT, ANTS…)
- Garantir la tenue des registres
- Gérer le recensement citoyen
- Administration des logiciels métiers
- Gérer le cimetière et l’ensemble des opérations funéraires ainsi que le lien avec les entreprises

Élections :
- Organisation matérielle et administrative des opérations électorales
- Tenir et mettre à jour le Registre Électoral Unique
- Participation aux scrutins électoraux le jour des élections et élaborer les procès-verbaux

Action sociale :
- Préparer et organiser les conseils d’administration en lien avec l’élu(e) référent (convocations, comptes-rendus, délibérations)
- Accueillir les administrés et gérer l’ensemble des dossiers
- Préparer, exécuter et suivre le budget
- Tenir la liste des logement sociaux et d’urgence et proposer, en lien avec l’élu(e) en charge du Social et les services de la COMPA, des locataires pour les logements vacants

Activités secondaires :
- Suppléer les agents dans leurs différentes fonctions
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
- Très bonnes connaissances de la réglementation en matière d’état-civil, d’élections, de gestion des cimetières, d’aide sociale et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Aptitudes au management et expérience en gestion d’équipe
- Capacité à se positionner en tant qu’encadrant en interne, face aux partenaires et élus
- Aptitudes à l’animation de réunions
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Maîtrise de l’orthographe et des outils informatiques

Compétences d’organisation :
- Autonomie, capacité d’initiative et de gestion des priorités
- Capacité à gérer, planifier, coordonner et déléguer les activités du service
- Capacité à porter les orientations municipales et à adapter sa posture en fonction de ses interlocuteurs
- Capacité à produire des tableaux de bord, documents de travail synthétiques, précis et fiables

Compétences d’adaptation :
- Capacité à définir et gérer les priorités
- Capacité d’initiative
- Gestion des situations difficiles

Compétences relationnelles et sociales :
- Bonnes qualités relationnelles
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’empathie
- Sens aigüe de la diplomatie
- Rigueur
- Savoir réinterroger sa pratique
- Grande discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0240770008
Informations complémentaires
Réunions du CCAS le soir (environ tous les
2 mois) et présence les jours d’élections

Avantages sociaux : titres-restaurant + adhésion au COS 44 + contrat collectif prévoyance

Merci de nous adresser : lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + dernier arrêté de situation administrative - Par courrier : Mairie de Ligné - 3 place de la Perretterie - 44850 Ligné ou par Email : rh@ligne.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LIGNE
>Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23
44850 Ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.