Secrétaire général de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044241003000746
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16, rue de Nantes, Saint-Léger-les-Vignes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
ORIENTATIONS STRATEGIQUES ET PILOTAGE
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l’ensemble des parties prenantes du territoire et de manière participative.
Assister et conseiller les élus
Préparer et mettre en œuvre des décisions municipales, veille juridique et sécurisation des actes, rédaction de délibérations
Créer les outils qui permettront une bonne évaluation des politiques locales et projets de la collectivité (indicateurs…)
PILOTAGE DE PROJETS TRANSVERSAUX
Accompagner les élus dans la conduite des projets de la commune
Relayer et retranscrire au niveau des services les projets définis par les élus (bureau municipal)
Concevoir une organisation interne en lien avec les projets et les ressources à disposition
ACTIVITES DE MANAGEMENT D’EQUIPE ET DE PROJET
Assurer le pilotage des services : encadrement direct de 4 agents
Evaluer, adapter et moderniser les services en proposant des choix aux élus
Participer au recrutement des agents
Animer des réunions avec le service
Encadrer, piloter, organiser, suivre et contrôler les activités du service et de l’équipe
Réguler les dysfonctionnements et les conflits
Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents sous sa responsabilité
GESTION FINANCIERE
Elaborer les budgets et contrôler leur bonne exécution en collaboration avec le service de la comptabilité et les élus en charge de ces dossiers
Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier
Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics (hors technique et travaux)
Elaborer les dossiers de souscription d’emprunts
Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (prospective financière)
Rechercher des subventions pour financer des projets
JURIDIQUE ET CONTENTIEUX
Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Suivre les litiges et les contentieux
Conduire au sein des services les évolutions législatives et réglementaires
RELATIONS PARTENARIALES
Assurer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité (CDG44, Trésor public, Préfecture, Région, Département, Nantes Métropole, autres communes, assureurs de la collectivité, avocats, notaires, maître d’œuvre, entreprises, fournisseurs, banques, etc…)
Assurer la représentation institutionnelle sur délégation du Maire et le développement des liens avec les acteurs du territoire
GESTION COURANTE
Rédiger les notes, compte rendu de réunion, courriers sensibles
Assurer l’organisation de réunions, des visites protocolaires
Assurer le secrétariat du Maire
Garantir le bon déroulement des élections et assister aux opérations de dépouillement
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l’ensemble des parties prenantes du territoire et de manière participative.
Assister et conseiller les élus
Préparer et mettre en œuvre des décisions municipales, veille juridique et sécurisation des actes, rédaction de délibérations
Créer les outils qui permettront une bonne évaluation des politiques locales et projets de la collectivité (indicateurs…)
PILOTAGE DE PROJETS TRANSVERSAUX
Accompagner les élus dans la conduite des projets de la commune
Relayer et retranscrire au niveau des services les projets définis par les élus (bureau municipal)
Concevoir une organisation interne en lien avec les projets et les ressources à disposition
ACTIVITES DE MANAGEMENT D’EQUIPE ET DE PROJET
Assurer le pilotage des services : encadrement direct de 4 agents
Evaluer, adapter et moderniser les services en proposant des choix aux élus
Participer au recrutement des agents
Animer des réunions avec le service
Encadrer, piloter, organiser, suivre et contrôler les activités du service et de l’équipe
Réguler les dysfonctionnements et les conflits
Réaliser l’entretien professionnel annuel des agents sous sa responsabilité
GESTION FINANCIERE
Elaborer les budgets et contrôler leur bonne exécution en collaboration avec le service de la comptabilité et les élus en charge de ces dossiers
Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier
Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics (hors technique et travaux)
Elaborer les dossiers de souscription d’emprunts
Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (prospective financière)
Rechercher des subventions pour financer des projets
JURIDIQUE ET CONTENTIEUX
Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Suivre les litiges et les contentieux
Conduire au sein des services les évolutions législatives et réglementaires
RELATIONS PARTENARIALES
Assurer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité (CDG44, Trésor public, Préfecture, Région, Département, Nantes Métropole, autres communes, assureurs de la collectivité, avocats, notaires, maître d’œuvre, entreprises, fournisseurs, banques, etc…)
Assurer la représentation institutionnelle sur délégation du Maire et le développement des liens avec les acteurs du territoire
GESTION COURANTE
Rédiger les notes, compte rendu de réunion, courriers sensibles
Assurer l’organisation de réunions, des visites protocolaires
Assurer le secrétariat du Maire
Garantir le bon déroulement des élections et assister aux opérations de dépouillement
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240315032
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de monsieur le Maire
16 rue de Nantes
44710 SAINT LEGER LES VIGNES
16 rue de Nantes
44710 SAINT LEGER LES VIGNES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT LEGER LES VIGNES
>16, rue de Nantes
44710 SAINT LEGER LES VIGNES
>16, rue de Nantes
44710 SAINT LEGER LES VIGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.