Assistant.e administratif.ve et comptable

Offre n° O044241001387307
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Germaine Tillion, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d'insertion sociale et professionnelle, d'action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l'assistance à maîtrise d'ouvrage du système d'information numérique pour le compte de l'ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d'information solidarité et une mission autour de l'observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Les missions du service se déclinent autour de 2 axes. Le système d'information : étude des besoins des services, aide au choix et à la mise en oeuvre d'outils, paramétrage de progiciels, participation avec les services à l'adaptation des procédures, animation de formations, assistance aux utilisateurs, contrôle de la qualité des données ; accompagnement de la stratégie numérique du Département et leurs impacts sur les pratiques. L'aide au pilotage : participation à la définition d'indicateurs, construction de requêtes statistiques ou listes de gestion (interne, partenaires, ministères...).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'exécution comptable de l'ensemble du budget de la direction en appui des chargé.e.s de projets.
Activités :
Vous réalisez l'exécution budgétaire :
- vous engagez et liquidez les dépenses en fonctionnement et en investissement (marchés, subventions, participations) 
- vous préparez les bons de commandes 
- vous inscrirez les recettes et en assurer le suivi 
- vous assurez le suivi des factures et des titres de recettes 

 
Vous assurez l'exécution des marchés : 
- vous préparez l'exécution du service fait en lien avec les chargés de projets 
- vous suivez les requêtes associées à ces marchés 

Vous assurez le suivi administratif et l'archivage des dossiers de l'unité.
 
Profils recherchés
- Aptitude à la gestion administrative et budgétaire de dossiers 
- Connaissance du secteur social et du travail social
- Maitrise de Air Délib et d'Astre subvention
- Savoir faire preuve de méthodes et d'organisation
- Aptitudes relationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos contacts

Hélène BAZILE SENECHAL, Chargée de recrutement
Anne GUINVARC'H - responsable de l'unité administrative et financière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.