Professeur de hautbois
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Offre n° O044241001000584
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Vallet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNE SEVRE ET LOIRE RECRUTE POUR L’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE UN(E) PROFESSEUR(E) DE HAUTBOIS
6h hebdomadaires (6/20ème)
Filière Culturelle – Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement Artistique
Information Complémentaire : un autre poste similaire est en voie de recrutement dans une collectivité de l’agglomération nantaise (Commune de St Herblain). Les postes sont cumulables et pourraient équivaloir à 16h hebdomadaires. Les collectivités
pourront se coordonner pour recruter un même candidat sous réserve que le profil retenu convienne aux attentes du poste de l’autre collectivité.
La Communauté de communes Sèvre & Loire regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint- Julien-de-Concelles, Vallet et compte 50 000 habitants environ. Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien dans le cadre de sa politique culturelle pour apporter des services de qualité à ses habitants.
Pour son école de musique intercommunale, la communauté de communes recrute un·e professeur·e de hautbois (compétence en basson appréciée). Vous rejoindrez une équipe 41 enseignants dans une école accueillant plus de 800 élèves sur deux pôles d’enseignement, à Divatte sur Loire et Vallet.
6h hebdomadaires (6/20ème)
Filière Culturelle – Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement Artistique
Information Complémentaire : un autre poste similaire est en voie de recrutement dans une collectivité de l’agglomération nantaise (Commune de St Herblain). Les postes sont cumulables et pourraient équivaloir à 16h hebdomadaires. Les collectivités
pourront se coordonner pour recruter un même candidat sous réserve que le profil retenu convienne aux attentes du poste de l’autre collectivité.
La Communauté de communes Sèvre & Loire regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint- Julien-de-Concelles, Vallet et compte 50 000 habitants environ. Acteur essentiel du territoire, elle intervient au quotidien dans le cadre de sa politique culturelle pour apporter des services de qualité à ses habitants.
Pour son école de musique intercommunale, la communauté de communes recrute un·e professeur·e de hautbois (compétence en basson appréciée). Vous rejoindrez une équipe 41 enseignants dans une école accueillant plus de 800 élèves sur deux pôles d’enseignement, à Divatte sur Loire et Vallet.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Agent de l’école de musique, l’enseignant·e a une double mission éducative et artistique qu’il ou elle mène en permettant l’accès du plus grand à une pratique artistique musicale et plus généralement en favorisant l’accès à la culture et à la fréquentation des oeuvres et des artistes. Il ou elle possède une culture professionnelle de l’enseignement de la musique (réseau, réflexion, expérience, projets). Il ou elle suscite et encadre des pratiques
amateurs et s’engage à jouer son rôle de ressource sur le territoire où s’inscrit son action.
Mission n°1 : Assurer un enseignement artistique dans la spécialité Hautbois (compétence en basson appréciée), permettant l’accès et le développement d’une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations définies dans le projet d’établissement et du respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture :
ð Enseigner en cours individuels, collectifs (pédagogie de groupe) et parcours de découverte instrumentale
ð Elaborer et organiser un projet pédagogique en cohérence avec le projet d’établissement
ð Accompagner des élèves sur les lieux de diffusion (auditions, prestations et projets divers)
ð Evaluer les élèves en proposant des dispositifs et des situations différenciées et adaptées
ð Accompagner, orienter, conseiller les élèves dans leur parcours, leur pratique et leurs choix artistiques
ð Assurer l’information et la médiation auprès des familles sur la scolarité des élèves de la classe et le projet d’établissement
ð Assurer le suivi du parc instrumental en lien avec ses enseignements (état des lieux, besoins, locations…)
ð Développer et entretenir des réseaux professionnels et être activement en veille sur les évolutions des pratiques pédagogiques.
Mission n°2 : Etre acteur du projet d’établissement et du rayonnement de l’établissement à l’échelle territoriale
ð Elaborer, mettre en oeuvre et suivre des projets pédagogiques artistiques et culturels en favorisant les échanges (entre les différentes classes) et les partenariats (acteurs du territoire, réseau professionnel)
ð Etre « personne ressource » pour les publics de l’école et du territoire
ð Contribuer à l’élaboration, à l’évolution et à la réalisation du projet d’établissement
ð Avoir une pratique artistique et être activement en veille sur les évolutions des pratiques artistiques
ð Participer, en tant qu’artiste, aux actions de diffusion liées à l’enseignement sur le territoire
CONDITIONS D’EXERCICE :
Relations Fonctionnelles :
ð Rattaché à la direction de l’école de musique, au sein du Pôle Animation du Territoire
ð En interne :
o Direction de l’école de musique
o Équipe enseignante
o Equipe administrative
o Conseil Pédagogique
ð En externe :
o Élèves et Familles
o Acteurs culturels locaux (structures,
associations, musiciens amateurs, …)
o Réseau des écoles de musique et
conservatoire du département
Horaires et Contraintes liées à l’emploi
ð Horaires de travail en soirée et le week-end
ð Emploi du temps déterminé chaque année scolaire sur la base de 20h de face à face pédagogique pour un temps complet sur la période scolaire, auxquels s’ajoutent préparation, concertations, formations internes, ateliers collaboratifs internes CCSL
ð Présence occasionnelle hors horaires habituels pour accompagner les élèves (concerts/auditions/projets/master Class)
ð Participation aux réunions plénières – (environ 3 par an, en journée)
ð Présence impérative sur 2 demi-journées : Lundi Soir et Samedi Matin
Régime indemnitaire / CNAS
Permis B indispensable
Prise de poste dès que possible
Agent de l’école de musique, l’enseignant·e a une double mission éducative et artistique qu’il ou elle mène en permettant l’accès du plus grand à une pratique artistique musicale et plus généralement en favorisant l’accès à la culture et à la fréquentation des oeuvres et des artistes. Il ou elle possède une culture professionnelle de l’enseignement de la musique (réseau, réflexion, expérience, projets). Il ou elle suscite et encadre des pratiques
amateurs et s’engage à jouer son rôle de ressource sur le territoire où s’inscrit son action.
Mission n°1 : Assurer un enseignement artistique dans la spécialité Hautbois (compétence en basson appréciée), permettant l’accès et le développement d’une pratique artistique autonome dans le cadre des orientations définies dans le projet d’établissement et du respect des schémas pédagogiques définis par le Ministère de la Culture :
ð Enseigner en cours individuels, collectifs (pédagogie de groupe) et parcours de découverte instrumentale
ð Elaborer et organiser un projet pédagogique en cohérence avec le projet d’établissement
ð Accompagner des élèves sur les lieux de diffusion (auditions, prestations et projets divers)
ð Evaluer les élèves en proposant des dispositifs et des situations différenciées et adaptées
ð Accompagner, orienter, conseiller les élèves dans leur parcours, leur pratique et leurs choix artistiques
ð Assurer l’information et la médiation auprès des familles sur la scolarité des élèves de la classe et le projet d’établissement
ð Assurer le suivi du parc instrumental en lien avec ses enseignements (état des lieux, besoins, locations…)
ð Développer et entretenir des réseaux professionnels et être activement en veille sur les évolutions des pratiques pédagogiques.
Mission n°2 : Etre acteur du projet d’établissement et du rayonnement de l’établissement à l’échelle territoriale
ð Elaborer, mettre en oeuvre et suivre des projets pédagogiques artistiques et culturels en favorisant les échanges (entre les différentes classes) et les partenariats (acteurs du territoire, réseau professionnel)
ð Etre « personne ressource » pour les publics de l’école et du territoire
ð Contribuer à l’élaboration, à l’évolution et à la réalisation du projet d’établissement
ð Avoir une pratique artistique et être activement en veille sur les évolutions des pratiques artistiques
ð Participer, en tant qu’artiste, aux actions de diffusion liées à l’enseignement sur le territoire
CONDITIONS D’EXERCICE :
Relations Fonctionnelles :
ð Rattaché à la direction de l’école de musique, au sein du Pôle Animation du Territoire
ð En interne :
o Direction de l’école de musique
o Équipe enseignante
o Equipe administrative
o Conseil Pédagogique
ð En externe :
o Élèves et Familles
o Acteurs culturels locaux (structures,
associations, musiciens amateurs, …)
o Réseau des écoles de musique et
conservatoire du département
Horaires et Contraintes liées à l’emploi
ð Horaires de travail en soirée et le week-end
ð Emploi du temps déterminé chaque année scolaire sur la base de 20h de face à face pédagogique pour un temps complet sur la période scolaire, auxquels s’ajoutent préparation, concertations, formations internes, ateliers collaboratifs internes CCSL
ð Présence occasionnelle hors horaires habituels pour accompagner les élèves (concerts/auditions/projets/master Class)
ð Participation aux réunions plénières – (environ 3 par an, en journée)
ð Présence impérative sur 2 demi-journées : Lundi Soir et Samedi Matin
Régime indemnitaire / CNAS
Permis B indispensable
Prise de poste dès que possible
Profils recherchés
COMPETENCES / QUALITES REQUISES :
Diplôme requis : DE (ou à défaut DEM – formation DE ou VAE en cours, DUMI)
Savoirs :
ð Maitriser les techniques et répertoires de l’instrument enseigné, être expert.e d’un ou plusieurs langages musicaux
ð Maintenir un niveau instrumental, musical, culturel et pédagogique en adéquation avec les attentes et les besoins du poste
ð Connaitre et maitriser les textes en vigueur concernant l’enseignement artistique : charte, schéma national d’orientation pédagogique, schéma départemental, …
ð Compétence en basson appréciée
Savoirs-faire :
ð Transmettre les patrimoines musicaux mais aussi être un pédagogue inventif et demeurer un enseignant en constante recherche.
ð Concevoir, appliquer et évaluer une progression pédagogique, l’adapter et l’ajuster en fonction des publics accueillis et des potentiels de chacun.
ð Mettre en œuvre, conformément au projet d’établissement, une pédagogie de groupe et une pédagogie de projet
ð S’inscrire dans une démarche de recherche, d’innovation et de formation en lien avec les évolutions du métier, des publics, des pratiques pédagogiques et artistiques et des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Savoirs-être :
ð Travailler en équipe et coopérer avec les divers partenaires du territoire
ð Être rigoureux.se, patient.e, organisé.e, ponctuel.le et autonome
ð Avoir le sens du service public
Diplôme requis : DE (ou à défaut DEM – formation DE ou VAE en cours, DUMI)
Savoirs :
ð Maitriser les techniques et répertoires de l’instrument enseigné, être expert.e d’un ou plusieurs langages musicaux
ð Maintenir un niveau instrumental, musical, culturel et pédagogique en adéquation avec les attentes et les besoins du poste
ð Connaitre et maitriser les textes en vigueur concernant l’enseignement artistique : charte, schéma national d’orientation pédagogique, schéma départemental, …
ð Compétence en basson appréciée
Savoirs-faire :
ð Transmettre les patrimoines musicaux mais aussi être un pédagogue inventif et demeurer un enseignant en constante recherche.
ð Concevoir, appliquer et évaluer une progression pédagogique, l’adapter et l’ajuster en fonction des publics accueillis et des potentiels de chacun.
ð Mettre en œuvre, conformément au projet d’établissement, une pédagogie de groupe et une pédagogie de projet
ð S’inscrire dans une démarche de recherche, d’innovation et de formation en lien avec les évolutions du métier, des publics, des pratiques pédagogiques et artistiques et des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Savoirs-être :
ð Travailler en équipe et coopérer avec les divers partenaires du territoire
ð Être rigoureux.se, patient.e, organisé.e, ponctuel.le et autonome
ð Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Pour postuler, par mail : recrutement@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place Charles de Gaulle 44330 VALLET
Date limite de Candidature – Jeudi 26 Octobre - Le jury de recrutement aura lieu la semaine du 4 Novembre
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jérémie RAMSAK (co-direction de l’école de musique) au 06 71 54 02 55 – j.ramsak@cc-sevreloire.fr ou Cécile JAROUSSEAU (co-direction) au 06 03 35 98 83 - c.jarousseau@cc-sevreloire.fr
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire – 1 place Charles de Gaulle 44330 VALLET
Date limite de Candidature – Jeudi 26 Octobre - Le jury de recrutement aura lieu la semaine du 4 Novembre
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jérémie RAMSAK (co-direction de l’école de musique) au 06 71 54 02 55 – j.ramsak@cc-sevreloire.fr ou Cécile JAROUSSEAU (co-direction) au 06 03 35 98 83 - c.jarousseau@cc-sevreloire.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
>1 place charles de gaulle
44330 Vallet
>1 place charles de gaulle
44330 Vallet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.