Policier municipal (h/f)

Offre n° O044240923001245
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 9, rue Marcel Deniau - CS 70616, Orvault (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
2470 € BRUT et selon votre situation personnelle
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la région des Pays-de-la-Loire, Orvault est la sixième ville du département de Loire-Atlantique et la cinquième ville de l'agglomération nantaise.
Ville nature, Orvault présente un juste équilibre entre zones rurales et urbaines, sites d'activités économiques et quartiers résidentiels, patrimoine bâti ancien et nouvelles zones d'habitat. Poumon vert de l'agglomération, riche d'un patrimoine végétal exceptionnel, Orvault offre un cadre de vie agréable et préservé et des services à la population de grande qualité.
Attachée à la progression continue de ses agents, la Ville d’Orvault vous accompagnera par un accès encouragé à la formation.
Afin d’augmenter la présence de la police municipale sur l’ensemble du territoire orvaltais, notamment les quartiers en pleine mutation et tout en priorisant une présence plus importante sur le quartier prioritaire politique de la Ville de Plaisance, la ville d’Orvault souhaite recruter des agent·es de Police municipale pour compléter l’équipe.
Les agent·es dédié·es aux missions habituelles de la police municipale sont notamment de faire respecter les mesures nécessaires en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Rattaché·es au service de la police municipale, au sein d’une équipe de huit agent·es de Police municipale, de deux agents de surveillance de la voie publique et une agente d’accueil placé·es sous l’autorité d’un Chef de service de Police Municipale, vous exercez les missions de Police administrative, de Police spéciale et de sécurité publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Assurer les missions générales de la police municipale
• Appliquer les pouvoirs et arrêtés de police du maire
• Veiller au respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
• Assurer une surveillance générale de la voie publique et une relation de proximité avec la population
• Organiser et effectuer les missions d'îlotage et de patrouille sur le territoire communal.
• Surveiller et sécuriser les manifestations publiques
• Réguler les situations conflictuelles
• Intervenir prioritairement dans le Quartier Politique de la Ville.

MOYENS
Les agents du service de police municipale disposent des équipements de protection, de défense et de déplacements adaptés à leurs missions.
• Dotation individuelle : Armes de catégorie B°1 - B°8 et D - gilet par balles - moyens de communication radio numérique - Procès-Verbal Electronique et divers équipements (caméras piétons en cours de mise en œuvre)
• Entrainements et maniement des armes de catégorie B°1 - B°8 et D
• Dotation collective : Logiciel IPOLICE – cinémomètre – Ethylotest électronique
Profils recherchés
-PROFIL
• Connaissance générale en matière de pouvoir de police du Maire
• Sens du service public, aptitude au dialogue et qualité de communication avec la population, proximité
• Rigueur, comportement exemplaire, respect de la hiérarchie et de la tenue
• Qualités rédactionnelles, de maîtrise de soi, et de capacité à gérer les conflits
• Aptitude physique requise (déplacements à pied ou à vélo)
• Disponibilité
• Capacité d’organisation et de gestion du matériel mis à disposition
• Facultés d’adaptation et ouverture d’esprit
• Sens du travail en équipe, de la cohésion et des relations humaines
• Devoir de réserve, dynamisme, réactivité, respect des délais

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Base hebdomadaire de travail : 37h40 + ARTT
• Amplitude horaire de 7h40 par journée
• Service de journée, de soirée par roulement et de weekend suivant les évènements de la commune
• Prime actualisée en référence au nouveau décret no 2024-614 du 26 juin 2024 relatif au régime indemnitaire des fonctionnaires relevant des cadres d’emplois de la police municipale
• NBI Quartier prioritaire de la politique de la Ville
• Utilisation transports : 3 véhicules légers, 4 VTT, 2 motos 125 cm3 et transports en commun
• Agréments du Préfet et du Procureur et assermentions du Tribunal

AVANTAGES
• Titres restaurant à 8€
• Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
• Un comité des œuvres sociales (COS) qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
• Une prise en charge à 75% de vos déplacements (NAOLIB, ALEOP et TER)
• Possibilité de toucher entre 100 et 300 € par le FMD : Forfait Mobilité Durable (utilisation des mobilités douces - sous conditions)
• Congés dès la première année.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251783100
Informations complémentaires
ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
9 RUE MARCEL DENIAU – CS 70616 – 44706 ORVAULT CEDEX
OU SUR recrutement@mairie-orvault.fr

Informations complémentaires :
contacter le service Police Municipale : 02.51.78.31 57

LA VOIE ÉLECTRONIQUE SERA PRIVILEGIEE POUR TOUTES NOS REPONSES.
N’omettez pas de nous indiquer votre adresse mail.
Merci de votre compréhension

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.