Coordinateur technique et administratif des équipements sportifs
Offre n° O044240920000775
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l'action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l'accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s'inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « animations sportives » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), un pôle « piscines » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales et un pôle « équipements sportifs » scindé en une unité maintenance et 4 unités de quartier et dont vous dépendrez.
Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Contexte direction/service :
La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l'action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l'accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s'inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « animations sportives » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), un pôle « piscines » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales et un pôle « équipements sportifs » scindé en une unité maintenance et 4 unités de quartier et dont vous dépendrez.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle équipement, vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale, au travers notamment de la gestion patrimoniale des équipements sportifs communaux.
Gestion patrimoniale des équipements et matériels sportifs communaux :
• Coordonner le suivi des demandes d’intervention techniques sur les équipements sportifs ;
• Inventorier l’ensemble des moyens techniques du pôle (matériels sportifs, matériels d’entretien,…) et planifier son renouvellement ;
• Suivre l’avancement des chantiers de réhabilitation et d’aménagement des équipements sportifs et contribuer à la programmation des futurs travaux ;
• Alerter des risques et des dysfonctionnements constatés.
Conformité règlementaire et sécurité :
• Participer à la redéfinition et à l’application des procédures de sécurité (règlement intérieur, procédure évacuation, …) ;
• Planifier et tenir des réunions de sécurité à destination des usagers ;
• Superviser les contrôles de conformité (tests de charge, lignes de vie, SAE …) ;
• Mettre à jour, appliquer et assurer le suivi du DURPS (évaluation des risques professionnels) ;
• Gérer et suivre les procédures d’homologations fédérales des équipements sportifs (visites périodiques, mise en conformité,…) ;
• Contribuer aux commissions de sécurité des ERP du pôle (pré-visites, présence à la commission, aide à la levée des prescriptions,..).
Gestion administrative :
• Rédiger et veiller à l’exécution des marchés publics (sollicitation de devis, élaboration de bons de commande, suivi des factures) ;
• Concevoir et alimenter des tableaux de bord permettant un suivi précis de l’activité ;
• Rendre compte de l’avancement des dossiers suivis au responsable du pôle équipements sportifs (recherche d’informations, point de situation, ...) ;
• Assurer la transversalité nécessaire avec la chargée d’accueil-gestionnaire, les autres pôles du service, les directions ressources (DPAT, DNPE, DRH….) et les prestataires extérieurs ;
• Soutien et suppléance éventuelle aux missions de planification des équipements sportifs et des missions d’accueil (courriels, standard téléphonique,…) ;
• Etre force de proposition pour les améliorations du fonctionnement du pôle et optimiser les processus en place.
Gestion patrimoniale des équipements et matériels sportifs communaux :
• Coordonner le suivi des demandes d’intervention techniques sur les équipements sportifs ;
• Inventorier l’ensemble des moyens techniques du pôle (matériels sportifs, matériels d’entretien,…) et planifier son renouvellement ;
• Suivre l’avancement des chantiers de réhabilitation et d’aménagement des équipements sportifs et contribuer à la programmation des futurs travaux ;
• Alerter des risques et des dysfonctionnements constatés.
Conformité règlementaire et sécurité :
• Participer à la redéfinition et à l’application des procédures de sécurité (règlement intérieur, procédure évacuation, …) ;
• Planifier et tenir des réunions de sécurité à destination des usagers ;
• Superviser les contrôles de conformité (tests de charge, lignes de vie, SAE …) ;
• Mettre à jour, appliquer et assurer le suivi du DURPS (évaluation des risques professionnels) ;
• Gérer et suivre les procédures d’homologations fédérales des équipements sportifs (visites périodiques, mise en conformité,…) ;
• Contribuer aux commissions de sécurité des ERP du pôle (pré-visites, présence à la commission, aide à la levée des prescriptions,..).
Gestion administrative :
• Rédiger et veiller à l’exécution des marchés publics (sollicitation de devis, élaboration de bons de commande, suivi des factures) ;
• Concevoir et alimenter des tableaux de bord permettant un suivi précis de l’activité ;
• Rendre compte de l’avancement des dossiers suivis au responsable du pôle équipements sportifs (recherche d’informations, point de situation, ...) ;
• Assurer la transversalité nécessaire avec la chargée d’accueil-gestionnaire, les autres pôles du service, les directions ressources (DPAT, DNPE, DRH….) et les prestataires extérieurs ;
• Soutien et suppléance éventuelle aux missions de planification des équipements sportifs et des missions d’accueil (courriels, standard téléphonique,…) ;
• Etre force de proposition pour les améliorations du fonctionnement du pôle et optimiser les processus en place.
Profils recherchés
Approche des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision ;
Connaissance des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …) ;
Maitrise de la réglementation ERP et suivi des entreprises ;
Connaissance du cadre réglementaire régissant la commande publique (MAPA notamment) ;
Maîtrise des outils informatiques (suite Office, Outlook, Planitech, E-Atal…) ;
Qualités rédactionnelles et sens de la communication ;
Méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse des données ;
Rigueur, réactivité, adaptabilité ;
Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité ;
Expérience sur un poste similaire appréciée ;
Permis B obligatoire
Connaissance des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …) ;
Maitrise de la réglementation ERP et suivi des entreprises ;
Connaissance du cadre réglementaire régissant la commande publique (MAPA notamment) ;
Maîtrise des outils informatiques (suite Office, Outlook, Planitech, E-Atal…) ;
Qualités rédactionnelles et sens de la communication ;
Méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse des données ;
Rigueur, réactivité, adaptabilité ;
Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité ;
Expérience sur un poste similaire appréciée ;
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste à temps complet - régime de 37,5h hebdomadaires avec 14 jours de RTT annuels
Poste éligible au télétravail
Nos avantages :
Titres restaurant à 9€
Une participation à la mutuelle et prévoyance
Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Techniciens et Rédacteur territoriaux- Catégorie B.
Renseignements :
Vincent Nicol – Responsable du service des sports 02 28 25 22 51
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Poste à temps complet - régime de 37,5h hebdomadaires avec 14 jours de RTT annuels
Poste éligible au télétravail
Nos avantages :
Titres restaurant à 9€
Une participation à la mutuelle et prévoyance
Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Techniciens et Rédacteur territoriaux- Catégorie B.
Renseignements :
Vincent Nicol – Responsable du service des sports 02 28 25 22 51
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.