Responsable du service Aménagement et Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240919000991
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 rue de bel-air, Le Cellier (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville du Cellier, commune d'un peu moins de 4 000 habitants, porte l'ambition d'offrir à ses habitants des services à la hauteur du cadre de vie naturel et préservé qu'offre son territoire. La revalorisation et la densification du bourg ainsi que la préservation d'un environnement de qualité nous animent.
Notre commune, située en bord de Loire, est une petite ville dynamique du département de la Loire-Atlantique et qui est facilement accessible en transport en commun (TER) depuis Nantes ou Ancenis (15 minutes).
C'est en conjuguant le talent d'un peu moins de 50 femmes et hommes que nous déployons un service public de qualité.

Nous recherchons actuellement un.e responsable du service aménagement et urbanisme car notre nouvelle responsable va bientôt être en congé de maternité.

La prise de poste est pour fin octobre / début novembre afin de permettre un tuilage avant son absence.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION ACTIVE AU CODIR :
- Conseiller sa hiérarchie
- Mettre en perspective les dossiers traités
- Travailler en transversalité, méthodologie de gestion de projet
- Appui technique et règlementaire sur les dossiers à sensibilité environnementale

ORGANISATION ET GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
- Fixer et appliquer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires,
- Suivre l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
- Fixer et appliquer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
- Appréhender un projet sur un terrain,
- Recueillir l'avis des élus auprès de l'adjoint à l'urbanisme et de la commission d'urbanisme,
- Développer les dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
- Prévenir les risques contentieux,

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE URBANISME :
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives,
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme en lien avec le service instructeur de la communauté de communes et avec l'adjoint à l'urbanisme,
- Formuler des propositions dans le cadre de modification ou de révision des documents d'urbanisme,
- Piloter et organiser les procédures liées aux modifications ou révisions des documents d'urbanisme,
- Préparer les réunions de commission d'urbanisme et en rédiger le compte rendu,
- Elaborer et suivre le budget,

GESTION ADMINISTRATIVE DES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ERP :
- Conseiller les usagers et services communaux, rédiger des courriers de rappel à la règle sur avis des élus,
- Recueillir l'avis des services de l'Etat, accessibilité et sécurité,
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives,

ELABORATION, COORDINATION ET SUPERVISION DES PROJETS ET DES OPERATIONS D'AMENAGEMENT :
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et les prescriptions des documents de planification,
- Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité,
- Mettre en place des procédures de préemption et développer une stratégie de maîtrise foncière,

CONSEIL AUX ELUS :
- Conseils en termes de règlementation, de méthode et de communication.
documents d'urbanisme.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances de base du code de l'urbanisme,
- Maîtriser des techniques d'accueil et des règles de communication
- Maîtriser des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication : téléphone, copieur, scanner, matériel de bureautique, et les logiciels métiers NEXT ADS, X'MAP, PLAT'AU et SOGENLINK,
- Maîtriser les procédures d'instruction des autorisations d'urbanisme,

ORGANISATION :
- Gestion des priorités et gestion du temps,
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de polyvalence et d'esprit d'initiative,
- Savoir informer, partager l'information, " faire savoir "
- Disposer d'une méthodologie de classement et d'archivage,

ADAPTATION :
- Intégrer les évolutions réglementaires,
- Mettre à jour ses connaissances par des formations à l'initiative de l'agent ou de l'institution et par des apports personnelles (lectures...),
- Veiller au respect des échéances imposées aux services dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme,
- Être réactif et disponible,
- Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs, savoir écouter, reformuler, comprendre,

RELATIONNEL ET SOCIAL :
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
- Faire preuve de pédagogie,
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- Savoir travailler en équipe et en transversalité,
- Disposer de qualités relationnelles internes et externes,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Réunion le soir ponctuellement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240254018
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA)
Prime de fin d'année
Chèques Vacances
Comité des œuvres sociales 44
Participation de l'employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
RTT en fonction du cycle de travail hebdomadaire
75% de prise en charge de l'abonnement aux transports en commun

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation ainsi que dernier arrêté de situation administrative, le cas échéant, à : rh@lecellier.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU CELLIER
>62 rue de bel-air
44850 Le cellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.