Finances - Gestion financière
Offre n° O044240913000566
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10, rue du docteur praux, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE + CIA + prime annuelle + COS 44 + participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le responsable de l’activité comptable et budgétaire participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de la collectivité. Il assure la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires.
Il participe activement à la préparation budgétaire et à la saisie des budgets et des annexes.
Il gère le suivi des budgets et apporte aide et conseil auprès des services dans l’exécution budgétaire et comptable de leurs budgets.
Il participe activement à la préparation budgétaire et à la saisie des budgets et des annexes.
Il gère le suivi des budgets et apporte aide et conseil auprès des services dans l’exécution budgétaire et comptable de leurs budgets.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage de l’exécution comptable et budgétaire
- Pilotage de la gestion comptable et budgétaire de la collectivité – préparation et saisie du budget et de ses annexes.
- Pilotage de la gestion des opérations de fonctionnement et d’investissement (ventilation comptable, gestion des opérations complexes...)
- Gestion des bons de commandes et des engagements
- Vérification des factures, mandatement, faire respecter et suivre le délai de paiement
- Suivi des relations avec les fournisseurs
- Suivi des marchés publics (travaux, services, fournitures), vérification des factures et préparation des certificats de paiement
- Contrôle des crédits
- Contrôle des états des impayés et production d’un retour d’information régulier
- Pilotage de la trésorerie et de la dette de la commune
- TVA : déclaration de TVA
- Pilotage / exécution des opérations de fin d’exercice, de la gestion de l’inventaire
- Rédaction des conventions d’occupation des locaux, gestion locative
- Gestion administrative et financière des dossiers d’assurances (sinistres…)
- Gestion administrative des régies communales.
- Gérer les rôles et les facturations au public (restauration et accueil périscolaire, divers…)
- Binôme avec le service paie.
- Polyvalence exceptionnelle avec l’accueil.
• Développer une culture budgétaire et financière
- Mise en place et suivi des tableaux de bord budgétaires par service et/ou par opération
- Elaboration et supervision des procédures budgétaires, en coordination avec les gestionnaires de crédits.
- Faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable
- Aide et conseils aux élus et à la DGS
- Contrôle du respect de la réglementation budgétaire et comptable, veille juridique et réglementaire.
- Pilotage de la gestion comptable et budgétaire de la collectivité – préparation et saisie du budget et de ses annexes.
- Pilotage de la gestion des opérations de fonctionnement et d’investissement (ventilation comptable, gestion des opérations complexes...)
- Gestion des bons de commandes et des engagements
- Vérification des factures, mandatement, faire respecter et suivre le délai de paiement
- Suivi des relations avec les fournisseurs
- Suivi des marchés publics (travaux, services, fournitures), vérification des factures et préparation des certificats de paiement
- Contrôle des crédits
- Contrôle des états des impayés et production d’un retour d’information régulier
- Pilotage de la trésorerie et de la dette de la commune
- TVA : déclaration de TVA
- Pilotage / exécution des opérations de fin d’exercice, de la gestion de l’inventaire
- Rédaction des conventions d’occupation des locaux, gestion locative
- Gestion administrative et financière des dossiers d’assurances (sinistres…)
- Gestion administrative des régies communales.
- Gérer les rôles et les facturations au public (restauration et accueil périscolaire, divers…)
- Binôme avec le service paie.
- Polyvalence exceptionnelle avec l’accueil.
• Développer une culture budgétaire et financière
- Mise en place et suivi des tableaux de bord budgétaires par service et/ou par opération
- Elaboration et supervision des procédures budgétaires, en coordination avec les gestionnaires de crédits.
- Faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable
- Aide et conseils aux élus et à la DGS
- Contrôle du respect de la réglementation budgétaire et comptable, veille juridique et réglementaire.
Profils recherchés
De formation Bac+2 minimum dans le domaine de la comptabilité publique, vous avez une connaissance approfondie des procédures et règles de fonctionnement des collectivités locales. Vous en maîtrisez les règles budgétaires et de comptabilité.
Vous êtes également capable d’expertise et doté de qualités d’analyse et de synthèse.
Vous savez prioriser et faire preuve d’efficacité, de fiabilité. Vous avez une grande capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie et vous aimez le travail d’équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur et de la disponibilité.
Vous êtes également capable d’expertise et doté de qualités d’analyse et de synthèse.
Vous savez prioriser et faire preuve d’efficacité, de fiabilité. Vous avez une grande capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie et vous aimez le travail d’équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur et de la disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240015452
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
M. le Maire – 10, rue du Dr Praux 44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS ou par mail à : rh@saintgildasdesbois.fr
M. le Maire – 10, rue du Dr Praux 44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS ou par mail à : rh@saintgildasdesbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.