Chargé·e de suivi des associations périscolaires et de loisirs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240912000887
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Éducation, la mission associations périscolaires et de loisirs est chargée du pilotage des relations partenariales et contractuelles avec les opérateurs des accueils périscolaires et de loisirs tout en garantissant une cohérence éducative au bénéfice des enfants et des familles. Elle s’attache à définir, en partenariat avec les territoires éducatifs et les services ressources de la direction, la stratégie des interventions associatives sur les temps périscolaires et de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Le Chargé de suivi des associations périscolaires et de loisirs H/F met en œuvre les outils permettant d’assurer opérationnellement le suivi et la coordination des partenaires responsables de l'accueil périscolaire et extrascolaire.

Assurer le suivi de l’activité des associations intervenant sur les temps périscolaires et extrascolaires

Périscolaire :

- Coordonner avec l’opérateur du périscolaire le recueil des données de fréquentation.
- Analyser les fréquentations périscolaires et établir un bilan annuel.
- Assurer le suivi des postes périscolaires, en lien avec le titulaire du marché périscolaire et piloter les instances de suivi de postes
- Établir les éléments nécessaires à la contractualisation avec les partenaires

Extrascolaire :

- Analyser les indicateurs de suivi de l’activité des associations proposant des accueils de loisirs, particulièrement le titulaire de la délégation de service public, et proposer des ajustements de l’offre d’accueil de loisirs/séjours à l’échelle de la ville.
- Contribuer au suivi financier et contrôle de gestion des associations.
- Assurer le suivi des demandes de subventions des associations et préparer les Conseils municipaux
- Assurer la coordination des demandes opérationnelles des associations : Vous coordonnez le suivi des mises à disposition de locaux pour les accueils de loisirs. Vous garantissez la prise en compte des présences des accueils de loisirs en informant l’ensemble des acteurs concernés (mercredi/vacances scolaires). Vous construisez et mettez à jour les procédures contribuant à garantir une homogénéité des interventions associatives sur l’ensemble des territoires (mutualisation des locaux, procédure grèves, retards, pointages...).
- Piloter la relation avec la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et la CAF : Vous établissez les documents relatifs à la déclaration des accueils périscolaires et veillez à la déclaration de tous les intervenants. Vous assurez la veille des évolutions réglementaires relatives aux accueils collectifs de mineurs.Vous vérifiez la cohérence de ce qui est déclaré par le délégataire de service public concernant les accueils de loisirs. Vous procédez aux déclarations des données de fréquentation réelles et prévisionnelles auprès de la CAF.
- Réaliser le suivi administratif et décliner les outils de gestion
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac+2 minimum, vous avez une bonne connaissance du domaine éducatif et de l’animation, en particulier ses aspects réglementaires (accueils collectifs de mineurs). Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous êtes à l'aise avec la manipulation et l’exploitation statistique des données chiffrées. Vous avez l'habitude de travailler avec de multiples partenaires, votre sens de l'écoute et votre diplomatie seront reconnus pour ce poste !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Michael DUVAL , Responsable mission associations périscolaires et de loisirs : 06 60 75 40 78
Morgane ROUSSE, Cellule de gestion Éducation : 02 40 41 62 97

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Ines DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.