Policier(e) Municipal(e)

Offre n° O044240827001200
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

7000 Habitants, en développement, située aux portes de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-St Nazaire
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie, Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon le statut
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 800 habitants, est située sur l’estuaire de la Loire aux portes de l’agglomération nantaise sur l’axe Nantes-Saint-Nazaire. La commune concilie une zone urbaine organisée, un environnement naturel exceptionnel et préservé, un patrimoine riche, un tissu industriel conséquent, et un déploiement d’aménagements et de projets majeurs. Saint Étienne de Montluc se développe dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie des usagers et à la croissance des prestations de proximité favorisant le bien-vivre ensemble. C’est dans ce contexte de maintien de la tranquillité publique que la commune développe son service Police Municipale.

Recrute
UN(E) POLICIER(E) MUNICIPAL(E)
(Cadre d’emplois des agents de Police Municipale)
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du chef de police municipale, vous êtes chargé d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique de la commune de Saint Étienne de Montluc. Vous faîtes également respecter les règlements de la Police Municipale et exécutez les directives données par le maire dans le cadre de son pouvoir de police.

 Activités principales de Police Municipale
- Assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire,
- Garantir la veille et la prévention du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publique,
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur le territoire d’intervention (arrêté de police),
- Contrôler le stationnement, la circulation routière et veiller au respect du code de la route,
- Participer aux actions de prévention et aux actions conjointes avec la gendarmerie nationale notamment en matière de sécurité routière,
- Effectuer des rondes et des patrouilles d’ilotage,
- Surveiller et sécuriser les abords des établissements scolaires de façon aléatoire,
- Encadrer et sécuriser les manifestations culturelles, sportives, les cérémonies et autres services d’ordre (Jonquilles en fête, fête de la musique...),
- Surveiller et intervenir sur les bâtiments communaux,
- Vérifier régulièrement la signalisation (vandalisme, anomalies, état des chaussées…),
- Prendre des contacts avec la population et les commerçants dans le cadre des missions d’ilotage,
- Appliquer les consignes de la hiérarchie,
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique par écrit ou par oral des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.

- Jonquilles en fête :
 Préparation avec les services de l’Etat, les élus, le comité des fêtes, les pompiers…,
 Traitement des demandes d’emplacement et délivrances des titres d’occupation,
 Gestion et encaissement des droits de places des forains, organisation des emplacements,
 Contrôle du bon déroulement de la fête accompagné de la gendarmerie nationale.

 Police sanitaire
- Déchets : constatation, rédaction des PV, recherches des auteurs, facturation et transport,
- Divagation d’animaux : capture, recherche de propriétaire et dépôt à la SPA,
- Chiens dangereux : permis de détention,
- Constatation nids frelons asiatiques.

 Police domaniale et de l’urbanisme
- Suivi et gestion du marché hebdomadaire de plein air le vendredi matin : mise en place des marchands (abonnés et passagers), placement des barrières…
- Constatation des infractions relatives aux autorisations d’urbanisme en collaboration avec le service urbanisme-foncier,
- Vérification de la conformité des constructions neuves et des extensions.

 Police des sépultures
- Cimetière : maintien du bon ordre et de la décence dans le cimetière,
- Vacations funéraires en l’absence du chef de police municipale.

 Missions transversales
- Vidéoprotection : supervision et transmission des données sur réquisition d’un OPJ,
- Gérance de la régie en qualité de suppléant,
- Suivi des débits de boissons.
MOYENS MIS À DISPOSITION
- Arme à feu de catégorie B : Glock 17
- Arme de catégorie D : Tonfa ou matraque télescopique, générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène inférieur ou égal à 100 ml,
- Vidéosurveillance
- Caméra piétons
- Cinémomètre
- Gilet pare-balles
- 2 entraînements / an au PSA
- 2 entraînements / an aux bâtons et techniques professionnelles d’intervention
- Patrouille VTT
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES
- Aptitude au port d’arme à feu catégorie B souhaitée et de catégorie D ; respect des règles liées à leur utilisation,
- Capacité à utiliser le cinémomètre et la caméra piétons,
- Maîtrise du cadre juridique de la Police Municipale, des pouvoirs du maire et de l’ensemble des codes et de leur compétence,
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité rédactionnelle
- Écoute et discrétion
- Analyse les demandes et doléances de la population en apportant les réponses appropriées,
- Capacité à adopter un comportement adapté face à des situations de crise et à risque
- Permis B
- Disponible pour exercer ses missions dans la journée et ponctuellement la soirée (1/hebdomadaire)

Contact et modalités de candidature

Contact
02 40 86 80 26
Informations complémentaires
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
- Cadre d’emplois : Agent de police municipale
- Cycle horaire : 36h hebdomadaires (congés + RTT) – Temps complet
- Rémunération selon statut
- COS + participation prévoyance + participation complémentaire santé + chèque CADHOC
- Forfait Mobilité Durable (si conditions remplies)
- Poste à pourvoir dès que possible
- Date limite de candidature : le 20 septembre 2024
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net ou f.brachu@st-etienne-montluc.net

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.