Chargé(e) de coordination des actifs informatiques

Offre n° O044240813000521
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + indemnité résidence 1% + IFSE de 465€ à 600€ brut mensuel selon le grade + prime départementale
Descriptif de l'emploi
Le groupement des solutions numériques est une entité du SDIS (l’équivalence d’une DSI) responsable de l'ensemble des composants matériels, de multiples logiciels du système d'information, et du système de télécommunications, dont il assure le maintien en condition opérationnelle et le développement. Il est composé de 31 agents.
Au sein de cette DSI, vous intégrez un service de 11 agents.
L’activité du groupement en quelques chiffres : 1 200 postes de travail, 5 000 utilisateurs, une centaine de sites.
Le (la) chargé(e) de coordination des actifs informatiques assistance utilisateurs assure l'ordonnancement de la gestion des biens informatiques dans son ensemble ainsi que le suivi de chantiers. Il (elle) assure également le dépannage, l'installation et le maintien en condition opérationnelle des différentes ressources informatiques bureautiques, d'alertes et réseaux (matériels, logiciels...) selon les règles du SDIS. Il (elle) intervient sur l'ensemble du système d'information du SDIS 44, administratif et opérationnel. Il (elle) assure des astreintes selon la planification du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Rôle de coordination : gestion des actifs et des chantiers
- Organiser le renouvellement des biens numériques,
- Superviser et gérer les stocks,
- Assurer un suivi et superviser les chantiers en relation avec les intervenants internes et externes,
- Assurer un suivi et superviser les dossiers liés aux déploiements d'équipements,
2. Traitement des incidents et des demandes
- Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement et identifier les ressources nécessaires à leur résolution, assurer leur suivi dans le logiciel de gestion des services (ITSM) et coordonner leur prise en charge,
- Assurer la distribution des applications auprès des utilisateurs, contribuer à la conception des masters et réaliser leur déploiement sur les postes de travail,
3. Gestion des équipements numériques et tâches de production
- Installer, déployer et maintenir les équipements numériques dans le cadre des normes et des méthodes d'exploitation et de sécurité,
- Réaliser la gestion des incidents d'exploitation, ainsi que le maintien des conditions générales de production,
- Assurer la gestion de l'ensemble des biens numériques via le logiciel de gestion de parc (ITAM),
4. Astreintes techniques
- Superviser les systèmes et diagnostiquer les dysfonctionnements,
- Dépanner ou déclencher les interventions des sous-traitants,
- Assurer le suivi des interventions et rédiger les rapports d'intervention,
- Analyser et interpréter les rapports techniques issus de l'outil de gestion de l'alerte.
Profils recherchés
- Expérience souhaitée sur une fonction technique similaire en collectivité ou dans le secteur privé, - Formation initiale souhaitée à l'informatique et au numérique, niveau Bac+2,
Compétences et savoirs techniques : - Connaissance des systèmes d'exploitation clients et serveur utilisés en particulier Windows 10, Windows Server 2016, Windows Server 2019, Windows Server 2022, - Connaissance de la suite logicielle bureautique Microsoft Office, Office 365 et SharePoint, - Connaissance des matériels, des protocoles de communication relatifs aux réseaux, - Connaissance des procédures, normes et outils d'exploitation du parc et des réseaux informatiques, - Une connaissance du logiciel de gestion de parc « IWS - Isilog » serait un plus, - Connaissance des outils d’administration Microsoft (Active Directory, DHCP, DNS, Microsoft Endpoint Manager…), - Connaissance des outils de supervision et d’exploitation : Veeam, Console Eset, - Savoir identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes, - Comprendre et lire l'anglais technique, - Veille technologique pour les domaines liés à l'informatique, Compétences comportementales - Capacité à organiser son travail en autonomie,
- Disponibilité en cas d'incident technique majeur,
- Adaptabilité aux contraintes du service (plages horaires),
- Aisance relationnelle indispensable, - Sens de l'écoute, de la pédagogie, de la discrétion, - Etre force de proposition en matière d'amélioration du service - Aptitude au travail en équipe
Permis B requis

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contacts :
- Monsieur Franck GADDI, chef de service assistance utilisateurs au 02.28.09.83.48 ;
- Madame Linda JANNEAU, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.82.24

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises, devront être adressées par mail à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN sous référence « GSN 24.06», jusqu’au 10 septembre 2024 inclus.
Les candidatures internes devront être transmises avec copie de son N+1 justifiant ainsi le visa hiérarchique. Les candidatures externes devront être transmises avec la copie du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont planifiés le 17 septembre 2024.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.