Responsable unité prévention PMI santé Nantes Sud

Offre n° O044240801385374
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
31 rue Aristide Briand, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité PMI met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe  pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l 'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la  protection de l'enfance, l'unité PMI vise  à promouvoir  la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec l'adjointe à la cheffe du service Solidarité en charge de la protection maternelle et infantile, contribuer à l'organisation et à la coordination des activités médico-sociales de santé publique et de prévention PMI sur le territoire de la Délégation.
Assurer, à ce titre, par délégation de l'adjoint ou de l'adjointe à la cheffe du service solidarité, le lien hiérarchique et le soutien technique à titre individuel et collectif des puéricultrices exerçant en EDS - Espace départemental des solidarités. 
Organisation des activités PMI :
Contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route de protection maternelle et infantile (PMI), sur un secteur géographique de la délégation de Nantes 
Management RH :
- Assurer le management des équipes de puériculteurs et / ou des puéricultrices des espaces des solidarité ( EDS )
- Soutenir les puériculteurs et / ou les puéricultrices sur des situations individuelles et assurer une guidance dans l'accompagnement, aide à la décision des situations complexes
- Accompagner les tuteurs ou tutrices de stages et l'arrivée des nouveaux professionnels
- Assurer une veille sur la conformité des pratiques au cadre Iégal et départemental

Partenariat :
- Contribuer à l'animation des réseaux en matière de santé pré et post natale, développement de l'enfant, soutien à la parentalité (réseau LAEP, réseau maternité...)
- Contribuer au développement d'actions de promotion de la santé
- Par délégation du ou de I'adjoint.e à la.au chef.fe de service solidarité en charge de la PMI, assura la continuité des missions principales en réalisant son intérim ou celle d'un.e responsable d'unité prévention santé d'un autre secteur géographique de la délégation.
Profils recherchés
- Connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs
- Expérience en PMI
- Encadrement d'équipe, accompagnement au changement Savoir conduire des projets
- Capacité d'analyse et prise de décision rapide
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Connaissances des outils bureautiques
- Suivi et analyse des outils de pilotage
- Capacité rédactionnelle
- Capacité relationnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabelle BURET - Chargée de recrutement Tél : 02 44 76 73 73
Nathalie HALBARDIER - Adjointe en charge de l'unité protection maternelle et infantile Tél : 02 44 76 74 71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.