Chargé.e de recrutement

Offre n° O044240801385263
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue Pitre Chevalier, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction ressources humaines vise à mobiliser les moyens humains et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet stratégique du Département et au fonctionnement des services. Elle se traduit par une approche à la fois individuelle et collective des agents et des organisations. Elle est composée, autour de l'équipe de direction, de 4 services : carrière et paie, emploi et compétences, conditions de travail, pilotage et appui et d'une mission dialogue social.
Le service emploi et compétences met en oeuvre : le recrutement et l'accompagnement à la mobilité des agents des directions du siège, la conception, la mise en oeuvre et la coordination du plan de formation, en lien étroit avec les services ressources, le conseil en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences : études prospectives, analyse de postes et de missions, conseil et accompagnement individualisé aux parcours professionnels... le pilotage des principes de gestion et de projets structurants pour l'ensemble des services du Département.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le processus de recrutement : 
- Rédaction de l'appel à candidature, 
- Repérage des supports de publicité interne et externe, 
- Diffusion des annonces, 
- Réception et sélection des candidat·e·s (analyse des cv et lettres de motivation) 
- Constitution et participation aux groupes d'entretiens.
- Vérification de l'adéquation entre les compétences et/ou potentiel des candidat·e·s avec les compétences attendues sur le poste.
- Rédaction de la synthèse des entretiens motivant le choix d'un·e candidat·e

Accueillir les nouveaux arrivants, et assurer leur suivi, notamment en matière de formation, en lien avec le.la chargé.e de formation.
Analyser et coordonner les besoins ponctuels des services et gérer les affectations des auxiliaires en lien avec les assistants.es ressources humaines
Assurer la saisie des informations individuelles sur le progiciel RH
Participer au groupe pratique et métiers recrutement
Veiller à la continuité des missions au sein d'un trinôme de poste
Profils recherchés
- Expérience en matière de recrutement (sélection des candidat.es, conduite d'entretien, aide à la décision)
- Bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Bonnes connaissances de l'organisation, missions et métiers de la collectivité
- Qualités relationnelles et sens de l'observation
- Aisance rédactionnelle 
- Esprit d'analyse
- Rigueur, discrétion, autonomie et réactivité
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Stéphanie BENARD - assistante RH - 02 40 99 03 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.