Agent(e) de gestion administrative et comptable de la cellule finances et contrôle de gestion

Offre n° O044240725000458
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE soit environ 1800€ NET
Descriptif de l'emploi
Le groupement du soutien technique et logistique est une entité du SDIS, qui gère l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques afin qu’ils puissent accomplir leurs missions.
Sur la base des valeurs du groupement telles que l'efficience, la technicité, l'adaptabilité et la réactivité et sous l'autorité du chef de cellule, l'agent de gestion administrative et comptable a pour mission d'assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes.
Missions / conditions d'exercice
1- Engagement comptable et juridique
- Assister et accompagner, sur le plan comptable, les services gestionnaires dans la préparation de leurs commandes
- Gérer les commandes à l'aide du logiciel de gestion logistique (création et validation des bons de commande)
- Saisir les engagements de recette
- Valider les engagements de dépense et de recette

2- Liquidation des dépenses et des recettes
- Contrôler les factures
- Résoudre les litiges en collaboration avec les fournisseurs
- Vérifier les délais de livraison et calculer les pénalités si nécessaire
- Editer les titres de recette
- Transmettre au groupement finances les liquidations accompagnées des pièces justificatives

3 - Suivi financier des marchés publics
- Connaître les bases de la règlementation de la commande publique
- Participer à la mise au point de l'exécution des marchés
- Suivre l'exécution financière et administrative des marchés

4 - Participation à la clôture budgétaire
- Assurer le suivi des engagements en cours
- Rattacher les engagements de fonctionnements
- Reporter les engagements d'investissement
- Justifier les rattachements et les reports

5 - Participation à l'analyse financière
- Collaborer à l'élaboration de tableaux de bord et en assurer le suivi
- Maîtriser le tableur Excel

6- Contribution au fonctionnement de la cellule
- Être force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
- Assurer un reporting régulier auprès du supérieur hiérarchique et faire remonter les dysfonctionnements
- Participer à la continuité de service
Profils recherchés
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Connaissance des règles de gestion de la comptabilité publique
- Connaissance des progiciels financiers utilisés dans les collectivités locales (Astre serait un plus)

- Méthode et rigueur dans la gestion des dossiers
- Capacité d’organisation, d’anticipation
- Capacité à travailler en autonomie mais aussi en équipes (conseil et accompagnement)

Contact

Contact
0228098125
Informations complémentaires
Pour plus d'information:
• Madame Laurence BOSSARD, Cheffe du service administration, finances et commande publique au 02.53.46.48.53
• Madame Nadège GAUDICHON, Cheffe de cellule finances et contrôle de gestion du service administration et finances au 02.53.46.48.10
• Madame Stéphanie MALLARD, Assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.33

Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises puis adressées par mail sous référence « GSTL 24.7 » au plus tard le 29 août à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les entretiens sont planifiés le vendredi 6 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.