officier/officière formation
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Offre n° O044240724001362
Publiée le 24/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Jules Verne, Blain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Traitement indiciaire + indemnité de responsabilité de formateur / officier expert 20 %
Descriptif de l'emploi
Il/elle assure la mise en oeuvre des formations en coordination avec le groupement support école. Il/elle anime et évalue les sessions au titre de la formation initiale et continue des sapeurs-pompiers du territoire (FIA, maintien et perfectionnement des acquis, avancement).
Participe à l’activité opérationnelle du groupement en qualité de chef de groupe.
Participe à l’activité opérationnelle du groupement en qualité de chef de groupe.
Missions / conditions d'exercice
1- Planification et préparation des sessions de formation
- Concevoir le calendrier de l'année N+1 et définir les lieux des stages en corrélation avec le plan de formation ;
- Élaborer le programme des sessions dans le cadre défini par le concepteur ;
- Utiliser des méthodes, des outils et des démarches adaptées au objectifs pédagogiques et au profil des stagiaires ;
- Imaginer et mettre en œuvre des mises en situation professionnelle ;
- Définir et coordonner la gestion des ressources et moyens nécessaires (humain, logistique et technique) en tenant compte de l'environnement et du profil des stagiaires ;
- Identifier les indicateurs de performance permettant l'évaluation des stagiaires ;
- Travailler en coordination avec les autres formateurs.
2- Réalisation des sessions de formation
- Animer et réguler un groupe d'apprenant ;
- Évaluer les attentes et les besoins des stagiaires, adopter un comportement relationnel approprié ;
- Veiller à la sécurité dans le déroulement des sessions de formation ;
- Favoriser l'apprentissage en adoptant une attitude encourageante et valorisante;
- Apprécier l'atteinte des objectifs à l'aide des indicateurs de performance définis au préalable ;
- Évaluer l'acquisition des connaissances au regard du référentiel ou du scénario pédagogique ;
- Communiquer tous les éléments utiles à la gestion administrative des sessions (fiche d'émargement, résultats, bilan, procès-verbaux…).
3- Participation au retour d’expérience
- Mettre en œuvre les méthodes et outils proposés pour le retour d'expérience;
- Participer à l'évaluation de l'efficience des dispositifs conçus ;
- S'investir dans le réseau des formateurs et échanger sur les pratiques;
- Collaborer à la démarche d'amélioration continue des formations au SDIS.
4- Collaboration au fonctionnement de la cellule
- Être force de proposition en matière d'amélioration de l'action de formation;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de cellule et faire remonter les dysfonctionnements;
- Garantir la continuité de l'activité de la cellule et du bureau.
- Concevoir le calendrier de l'année N+1 et définir les lieux des stages en corrélation avec le plan de formation ;
- Élaborer le programme des sessions dans le cadre défini par le concepteur ;
- Utiliser des méthodes, des outils et des démarches adaptées au objectifs pédagogiques et au profil des stagiaires ;
- Imaginer et mettre en œuvre des mises en situation professionnelle ;
- Définir et coordonner la gestion des ressources et moyens nécessaires (humain, logistique et technique) en tenant compte de l'environnement et du profil des stagiaires ;
- Identifier les indicateurs de performance permettant l'évaluation des stagiaires ;
- Travailler en coordination avec les autres formateurs.
2- Réalisation des sessions de formation
- Animer et réguler un groupe d'apprenant ;
- Évaluer les attentes et les besoins des stagiaires, adopter un comportement relationnel approprié ;
- Veiller à la sécurité dans le déroulement des sessions de formation ;
- Favoriser l'apprentissage en adoptant une attitude encourageante et valorisante;
- Apprécier l'atteinte des objectifs à l'aide des indicateurs de performance définis au préalable ;
- Évaluer l'acquisition des connaissances au regard du référentiel ou du scénario pédagogique ;
- Communiquer tous les éléments utiles à la gestion administrative des sessions (fiche d'émargement, résultats, bilan, procès-verbaux…).
3- Participation au retour d’expérience
- Mettre en œuvre les méthodes et outils proposés pour le retour d'expérience;
- Participer à l'évaluation de l'efficience des dispositifs conçus ;
- S'investir dans le réseau des formateurs et échanger sur les pratiques;
- Collaborer à la démarche d'amélioration continue des formations au SDIS.
4- Collaboration au fonctionnement de la cellule
- Être force de proposition en matière d'amélioration de l'action de formation;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de cellule et faire remonter les dysfonctionnements;
- Garantir la continuité de l'activité de la cellule et du bureau.
Profils recherchés
- Connaissances de l’environnement sapeur-pompier volontaire ;
- Connaissances dans le cursus de formation SP fortement souhaité ;
- Profil de formateur accompagnateur recherché. A défaut, capacité à accompagner l’apprenant dans son autodiagnostic des compétences acquises et à développer ses compétences et à co-construire, avec l’apprenant, son parcours de professionnalisation ;
- Capacité à s'intégrer dans une démarche d'amélioration continue ;
- Capacité à faire vivre un réseau (interne/externe) et à développer des relations partenariales externes.
- Connaissances dans le cursus de formation SP fortement souhaité ;
- Profil de formateur accompagnateur recherché. A défaut, capacité à accompagner l’apprenant dans son autodiagnostic des compétences acquises et à développer ses compétences et à co-construire, avec l’apprenant, son parcours de professionnalisation ;
- Capacité à s'intégrer dans une démarche d'amélioration continue ;
- Capacité à faire vivre un réseau (interne/externe) et à développer des relations partenariales externes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0228098133
Informations complémentaires
Les candidatures externes devront être composées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu ou copie de la liste d’aptitude de réussite au concours de capitaine puis adressées par mail sous référence «VAC-LTN- 2024-PHASE 2» jusqu’au 22 août 2024 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les candidats sélectionnés seront soumis à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié le 18 septembre 2024.
Plus d'informations :
• Lieutenant Gilles LIGNEUL, chef de cellule formation du groupement Nord au 02.40.97.55.82/07.86.43.19.07 ;
• Madame Stéphanie MALLARD, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences
au 02.28.09.81.33.
Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr
Les candidats sélectionnés seront soumis à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié le 18 septembre 2024.
Plus d'informations :
• Lieutenant Gilles LIGNEUL, chef de cellule formation du groupement Nord au 02.40.97.55.82/07.86.43.19.07 ;
• Madame Stéphanie MALLARD, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences
au 02.28.09.81.33.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.