Chargé(e) de mission LEADER

Offre n° O044240723000044
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT PAZANNE
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Sud Estuaire recrute

Un(e) chargé(e) de mission LEADER (catégorie A ou B+)

Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz regroupe quatre EPCI du sud-ouest de la Loire-Atlantique (communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, communautés de communes de Grand-Lieu, Sud Estuaire, Sud Retz Atlantique), pour 38 communes et une population de plus de 150 000 habitants. Il a été désigné pour porter le dispositif LEADER pour la période 2014-2020, pour la première fois.

Le PETR, porte les missions suivantes :
- Elaborer et suivre le projet de territoire du PETR pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent,
- Fédérer et coordonner des actions et projets touchant à l'aménagement de l'ensemble de son territoire et portés par les divers acteurs du territoire, mettre en cohérence, accompagner et soutenir ces actions et projets auprès des partenaires extérieurs ;
- Elaborer, réviser, modifier et mettre en œuvre le schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz qui couvre son périmètre ;
- Etre un cadre de contractualisation des politiques de développement, d'aménagement et de solidarité entre les territoires, et à ce titre, porter et mettre en œuvre différents dispositifs de contractualisation avec le Département, la Région, l'Etat, et l'Union Européenne

Ces missions sont menées par 4 agents (3,7 ETP), rattachés administrativement à l'un ou l'autre des EPCI membres.


S'agissant du suivi du dispositif LEADER, la communauté de communes Sud Estuaire souhaite, en prévision du départ de l'agent en poste, recruter un(e) chargé(e) de mission qui sera mis(e) à disposition du PETR, dans le cadre d'un contrat de 3 ans renouvelable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en collaboration avec la Direction du PETR (affectée pour ½ ETP à la gestion du programme), il/elle aura pour missions :

- L'animation du programme LEADER - gestion de la fin du dispositif précédent et du programme 2023-2027.
?Appui en ingénierie aux porteurs de projets (montage du dossier, recherche de financements, orientation vers les interlocuteurs pertinents, etc.)
?Identification et appui à l'émergence de projets
?Mise en place de projets de coopération
?Promotion/communication autour du programme

- Le suivi et le pilotage du programme
?Pré-instruction de dossiers de demandes de subventions (vérification de l'éligibilité, pertinence du projet au regard de la stratégie territoriale, etc.)
?Rédaction des pièces en lien avec le porteur de projet
?Relations avec les services instructeurs de la Région
?Suivi des paiements
??Suivi administratif et financier du programme (suivi de la consommation des enveloppes, des lignes de financements, bilans, etc.)
?Organisation des comités techniques et des comités de programmation
?Appui au Président du GAL

- La capitalisation des bonnes pratiques et la valorisation des projets exemplaires
- La participation aux réunions des partenaires (Réseau Rural, autorité de gestion etc.)
- La liaison avec le Conseil de développement du PETR, composé de représentants des conseils de développement existants à l'échelle des communautés de communes
- La participation au fonctionnement général du syndicat (lettres d'informations, Newsletters, Site internet, participation aux comités syndicaux, organisation d'évènements...)
Profils recherchés
Compétences attendues en matière d'ingénierie de projet, d'animation de réunions et de partenariats, de mobilisation et de mise en réseau des acteurs
Expérience dans le suivi et la gestion des fonds européens indispensable
Formation supérieure (ou expérience équivalant à une formation supérieure) dans les domaines de l'aménagement, des politiques européennes ou du développement local ou de l'aménagement
Maitrise des règles de fonctionnement des programmes européens, du FEADER et des procédures contractuelles (la connaissance du logiciel OSIRIS est souhaitée),
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Qualités relationnelles, aisance orale, capacités d'organisation et de synthèse, esprit d'initiative et de rigueur, sens du travail en équipe
Nombreux déplacements à prévoir sur l'ensemble du Pays de Retz (véhicule de service) Permis B indispensable

Contact

Contact
0240279270
Informations complémentaires
Contrat de projet de 3 ans (renouvelable)
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible (36h)
Salaire selon expérience
Poste basé à Sainte-Pazanne
Date limite des dépôts de candidatures (courrier ou courriel) :

Transmettre lettre de motivation et curriculum vitae à :
Madame la Présidente du PETR du Pays de Retz
60, impasse du Vigneau
44680 SAINTE-PAZANNE
contact@petr-paysderetz.fr

Entretiens prévus le 13 septembre 2024
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Mr Hugues BAUDRY
h.baudry@petr-paysderetz.fr ou 02 40 02 10 72 / 06 40 83 09 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.