Adjoint à la direction d'unétablissement petite enfance (H/F)

Offre n° O044240719001212
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Contexte direction/service :

Le service enfance et famille anime un réseau de 7 crèches et multiaccueils collectifs municipaux, une crèche familiale municipale, un Relais petite enfance (ancien RAM) et trois LAEP. Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :
Des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
Un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
Le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco responsabilité appliquée à tous les domaines
Le soutien à la parentalité.
Vous intégrerez le service, dans une dynamique de réseau professionnel et de transversalité.
La Crèche de la Bergerie est un équipement communal, composé de 60 places, d’accueil pour les jeunes enfants, en régulier et urgences. Il est organisé en 3 unités de 20 places. . Il est ouvert sur un jardin arboré. Il organise la restauration des enfants sur place, en cuisine traditionnelle.

Sous l’autorité de la directrice, l’adjoint à la direction aura pour missions:
Missions / conditions d'exercice
Vous vous portez garant de l'accueil et de la sécurité des enfants.
À ce titre, vous accueillez les enfants et leurs familles, vous participez à l’éveil psychomoteur et au bien-être de l’enfant en collectivité en favorisant l’autonomie, le développement global de l’enfant et son épanouissement.

Vous assurez la continuité de service en l'absence de la Directrice

Vous mettrez en œuvre le projet d’établissement de la structure en étant garant des valeurs et principes pédagogiques de la ville
Vous veillez à l’application et au respect des différents décrets relatifs aux EAJE

Vous assurez une relation professionnelle « triangulaire » entre les EJE : transmissions, délégations, gestion présences/absences des enfants. Vous favorisez les interactions entre les différentes unités de vie. Vous pilotez et animez les réunions EJE mensuelles pour
Vous impulsez différents projets et coordonnez les activités en lien avec l’éducateur de jeunes enfants de la crèche.

Vous co-animez les réunions auprès de l’équipe pluridisciplinaire (EJE, AP, agent polyvalent, agent technique et cuisinier)

Vous participez à la gestion administrative, budgétaire et matérielle :
- Vous gérez les plannings des professionnels : absences, congés et formations.
- Vous participez à la gestion de l’accueil des stagiaires avec les tuteurs de terrain
- Vous participez aux différentes commandes (pédagogique, entretien…)
- Vous assurez un suivi de gestion du bâtiment et espaces extérieurs

Vous travaillez en partenariat actif avec les professionnels internes (responsable d’unité, responsable de pôle enfance) et les professionnels extérieurs (écoles, médiathèque, maison des arts, acteurs sociaux…).

Vous impulsez et organisez des projets et des évènements à destination des usagers.

Vous participez aux réunions et à la réflexion sur les nouveaux projets du service enfance et famille
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance et expérience du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant et du cadre règlementaire. Vous êtes à l’aise dans la gestion administrative liée à l’organisation d’un EAJE.

Vous possédez les qualités et compétence de rédaction, d’analyse et de synthèse, ainsi que la pratique courante des outils informatiques (logiciels métiers petite enfance et bureautique).

Vous êtes motivée par la mise en œuvre d’un projet innovant, nécessitant un bon niveau de communication avec les partenaires et une capacité à évoluer dans un réseau social professionnel étendu.

Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.
Vous êtes doté de qualités relationnelles d’écoute et savez communiquer avec assertivité.

Vous avez les aptitudes nécessaires pour encadrer une équipe, vous savez questionner et enrichir votre pratique managériale.

Vous avez la capacité à la prise de décisions efficaces pour résoudre des problèmes dans des situations simples ou complexes.

Vous avez la capacité à faire évoluer une organisation dans le cadre du projet de direction et à conduire des projets.

Vous savez déléguer mais aussi être force de proposition auprès de votre hiérarchie, du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
.Conditions de travail

Le cycle hebdomadaire de travail est de 38h30 pouvant s’effectuer sur 5 jours ou sur 4.5 jours.
Poste télétravaillable une journée par mois ou 2 demi-journées par mois

Particularités du poste :
• Vous êtes une journée par semaine auprès des enfants
• Réunions en fin de journée.

Nos avantages :

-Titres restaurant à 9€
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle



Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des EJE-Catégorie A.

Renseignements :
Amélie GRABIT – responsable du Service enfance et famille – 02.28.25.25.76,
Sabine FALEZAN– responsable du Pôle– 02.28.25.27.93

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.