Responsable exploitation technique

Offre n° O044240719000630
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint au responsable du patrimoine bâti, vous participez à la structuration du service, à l’application des procédures et à son positionnement au sein de la collectivité.
En charge de l’exploitation technique, vous organisez la maintenance préventive et curative des bâtiments (plus de 90 bâtiments pour un total de 65 000 m²) et intervenez également sur les équipements de l’espace public. Garant des maintenances et contrôles règlementaires sur les installations, vous vous assurez de la conformité des bâtiments selon leurs usages et pilotez les commissions de sécurité en lien avec le chargé de sécurité.
Vous supervisez l’activité de la régie composée de 13 agents avec deux agents de maitrise et garantissez la gestion de l’atelier dans le respect des consignes de sécurité. Vous vous assurez de la prise en compte des demandes de travaux des services, y apportez une réponse par l’intervention de la régie, ou par l’intermédiaire d’un prestataire externe dont vous suivez la prestation dans le respect des règles de la commande publique. Ponctuellement, vous planifiez la participation de la régie à l’organisation d’événements municipaux ou associatifs.
Dans le cadre de la programmation des travaux pluriannuels, vous faites remonter les travaux de gros entretien nécessaires au bon fonctionnement des établissements. Vous participez à la planification annuelle et pluriannuelle des travaux ainsi qu’à la préparation budgétaire, apportez votre expertise aux autres agents du service et participez aux renforcements des connaissances sur le patrimoine bâti de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Proposer et planifier les opérations de maintenance préventive et curative des bâtiments
• Elaborer et piloter le processus de traitement des demandes d’intervention et leur attribution en interne ou en gestion externalisée, contrôler leur exécution et en informer le demandeur
• Coordonner les interventions avec les usagers et la vie des bâtiments
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
• Préparer et suivre les commissions de sécurité
• S’assurer de l’exécution des contrats de maintenance et contrôle règlementaire
• Enrichir et actualiser la base de données techniques bâtiments
• Participer à la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux
• Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires en matière bâtimentaire
• Planifier, prioriser et répartir les activités de l’équipe de la régie en fonction des moyens disponibles, des imprévus et des urgences et assurer la continuité de service, contrôler la réalisation des interventions
• Animer et fédérer l’équipe, être en appui de l’agent de maitrise, encadrant de proximité
• Elaborer, suivre et rendre compte de l’activité et des résultats du secteur, développer les procédures et outils de la régie, et vérifier l’application des procédures internes de la collectivité
• Appliquer et contrôler l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de santé au travail et veiller à la qualité des conditions de travail
• Participer à la gestion des ressources humaines du secteur (définition des besoins, recrutement…)
• Définir les besoins en matériels et équipements de son équipe, estimer et veiller à l’approvisionnement en matériels et matériaux
• Participer à la préparation budgétaire et suivre l’exécution du budget de la régie
• Préparer et suivre les commandes en liaison avec le secteur achats-magasin
• Organiser et coordonner la participation d’agents du secteur aux manifestations publiques
Profils recherchés
De formation en bâtiments, vous en maitrisez les enjeux, les techniques et le cadre réglementaire : matériaux et économie de la construction, sécurité et accessibilité des ERP, énergie, qualité environnementale, confort d’usage, hygiène et sécurité du travail...
Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales, en particulier en matière de finances et de statut. Encadrant.e aguerri.e et doté.e d’un bon relationnel, vous savez conduire le changement, animer, motiver et développer l’esprit d’équipe. Vous maitrisez les techniques de communication, d’animation, de concertation et de négociation. Organisé.e et rigoureux.se, vous pratiquez les techniques de priorisation et de planification, de conduite de projet et d’analyse des risques.
A l’aise sur les outils informatiques, vous faites preuve d’aisance rédactionnelle pour reporter l’activité du service de manière synthétique.
Vous avez le goût pour le travail en transversalité, savez partager l’information et saurez être force de proposition pour améliorer la qualité de service et la performance.
Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, vous avez le choix entre 6 régimes de travail sur une base hebdomadaire de 35 à 39 heures, à répartir sur 5 jours, sur 4 jours ½ ou encore en alternance sur 4 et 5 jours. En fonction du régime choisi, le nombre de repos annuel (congés + RTT) est fixé entre 25 et 48 jours.
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales)
A noter : possibilité de télétravail (forfait 30 jours/an) après période d’intégration

entretiens de recrutement le 19 sepembre

Contact

Contact
Lucas Vergnol, responsable du patrimoine bâti 02 40 38 51 66
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire, dernier arrêté de situation administrative), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.