Responsable du Multi-accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240710002066
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante. Le projet de mandat 2020-2026 s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau de service public. Il se traduit par une poursuite de l'adaptation de l'offre de services et une programmation d'investissement à hauteur de 17 M€, autour d'axes forts tels que les mobilités et la transition énergétique, la préservation du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la modernisation de l'administration.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Treillières, recrute pour son Multi-accueil Bulle de Rêves son. sa responsable.
Il est composé d’une équipe de 18 professionnelles :
- Un.e responsable
- Une responsable adjointe
- Une infirmière et Référente Santé et Accueil Inclusif
- 8 auxiliaires de puériculture
- 6 assistantes éducatives petite enfance
- Une EJE en 3e année de formation

Cette équipe porte depuis plusieurs années l’ambitieux projet de libre circulation pour les 50 enfants qui fréquentent quotidiennement le multi accueil. Elle recherche actuellement son.sa responsable qui pourra continuer à faire vivre ce projet au sein du service petite enfance et de la direction Famille Éducation Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITÉ A L’ENFANT ET SA FAMILLE
- Accueillir les familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Gérer les inscriptions et le suivi en partenariat avec l’équipe;
- Proposer des solutions adaptées aux familles en difficulté;
- Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place de solutions d’accueil adaptées (PAI, …) ;
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Veiller au respect du taux d’encadrement des enfants conformément à la législation ;
- Assurer la sécurité des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…) et des locaux ;

FAIRE VIVRE LE PROJET D’ETABLISSEMENT
- Être garant des valeurs et du sens auprès de l’équipe, animer les 5 journées pédagogiques annuelles.
- Impliquer les familles dans le fonctionnement de la structure
- Porter le projet auprès des élus

ENCADRER ET MANAGER L’EQUIPE DE 17 PROFESSIONNELLES
- Assurer la responsabilité hiérarchique du personnel de la structure en lien avec la directrice adjointe;
- Participer aux réunions de direction et y être force de propositions ;
- Planifier le travail de chaque professionnel de la structure : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés…)
- Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes ;
- Participer aux recrutements et à la formation du personnel ;
- Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels ;
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires et/ou apprentis et/ou services civiques

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
- Réaliser le suivi administratif de la structure, notamment auprès de la CAF et de la PMI ;
- Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements,…)
- Organiser et participer aux commissions d’attribution des places et à l’inscription des nouvelles familles ;
- Participer à l’élaboration et la gestion du budget en lien avec la responsable du service ;
- Assurer le suivi de la facturation (logiciel Concerto)
- Veiller à l’entretien des locaux.
- Assurer la gestion des stocks dans sa structure ;
- Prévoir et organise l’achat des fournitures pour la structure (devis…) ;
- Veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel mis à disposition .

ANIMER LES PARTENARIATS
- Mettre en oeuvre des projets transversaux avec les autres responsables de structure petite enfance (LAEP, RPE, Passerelle).
- Travailler en collaboration avec les différents services de la Mairie (RH, finances, services techniques, informatiques, espaces verts…)
- Participer aux groupes de travail avec les acteurs du territoire (Projet Educatif de Territoire / Convention Territoriale Globale)
- Organiser le travail avec les partenaires extérieurs : PMI, MDPH…
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance dans le domaine de la petite enfance
- Compétences paramédicales et connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Notions de gestion (administrative, financière...)
- Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
- Savoir concevoir et mettre en œuvre le Projet d’Etablissement

SAVOIRS FAIRE
- Management d’équipe
- Conduite de réunion, conduite de projets
- Capacités d’analyse et d’écoute
- Capacités à travailler en équipe et en partenariat
- Capacités d’organisation
- Capacités à repérer les problèmes et alerter les services concernés.

SAVOIRS ÊTRE
- Esprit d’équipe et sens du service public
- ouverture d’esprit
- Diplomatie
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
Service des Ressources Humaines au 0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.

Jury prévu semaine 35

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
>57, rue de la mairie
44119 Treillières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.