Chargé de protection sociale (H/F)

Offre n° O044240710000159
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Contexte direction/service :

La DRH a quatre fonctions principales : prévoir les besoins en personnel, gérer les carrières et la paie des agents, leur assurer de bonnes conditions de travail et développer leurs compétences.

Au sein de la DRH, l’activité du service prévention et santé au travail est centrée sur deux axes de travail prioritaires, d’une part la mise en œuvre de la politique de prévention de la ville de manière à réduire au minimum les risques professionnels et d’autre part la gestion et l’accompagnement des situations individuelles complexes en lien ou non avec des problématiques professionnelles.

La prise en compte des évolutions des conditions de travail dans le parcours professionnel, le suivi des visites médicales, l’accompagnement social et psychologique des situations personnelles complexes, contribuent à améliorer la prévention de la désinsertion professionnelle et favorise le maintien des agents à leur poste de travail voire le maintien à l’emploi.

Le service prévention et santé au travail centré sur l’expertise santé et prévention, en lien avec les services et l’ensemble des partenaires, est composé d’un pôle protection sociale de 3 agents, d’une entité prévention de 2 agents et d’une assistante sociale du travail.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la Responsable du pôle protection sociale, vous serez chargé de l’instruction et du suivi des dossiers relatifs à la protection sociale des agents de la Ville et du CCAS (régime particulier et régime général), vous assurez :
Accueil et conseil statutaire aux agents
Suivi de la médecine du travail (gestion des plannings des médecins et infirmières, suivi des agents)
Instruction et suivi des déclarations accident de service (trajet et travail), des maladies professionnelles et du registre des accidents bénins
Instruction et suivi des dossiers présentés au Conseil médical départemental – Formation restreinte (Congés Longue Maladie – Congés Longue Durée – Congés Grave Maladie - aptitude aux fonctions - reclassement-retraite invalidité)
Instruction et suivi des dossiers présentés en Conseil médical – Formation plénière (accident de service – maladie professionnelle – allocation temporaire d’invalidité - retraite invalidité)
Instruction et suivi des dossiers de demande de reprise à temps partiel thérapeutique, expertises médicales….
Suivi du contrat d’assurance risques statutaires, pour les accidents de service et maladies professionnelles, en lien avec l’assureur
Etablissement du tableau de paie mensuelle sur le volet protection sociale (traitement des indemnités journalières sécurité sociale, attestations sécurité sociale….)
Suivi du dossier de demande de participation au FIPH-FP en collaboration avec les préventeurs
Gestion ponctuelle de dossiers suivant l’actualité du service et secrétariat ponctuel du service
Profils recherchés
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et plus particulièrement de la réglementation en matière de protection sociale
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Capacité d’autonomie dans la gestion et le suivi des dossiers
Aptitude au travail en binôme, travail en transversalité au sein du service et avec l’ensemble des services de la DRH et les divers partenaires extérieurs,
Adaptabilité et soutien dans le travail des collègues absents
Rigueur, discrétion, organisation, communication, gestion des échéances, prise d’initiative, compréhension et discernement
Maîtrise de l'outil informatique et logiciels métiers (Word, Excel, logiciel Seditrh, Acciline, Net entreprise)

Contact

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0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail

Organisation de travail hebdomadaire au choix, à partir des cycles avec un volume hebdomadaire de référence de 36h, 37h et 37h30 qui peuvent s’effectuer sur 5 jours ou sur 4.5 jours ou par alternance de semaines de 4 jours et 5 jours.
Les cycles avec un volume hebdomadaire de référence de 38h et 38h30 s’effectuent sur 5 jours.
Télétravail possible jusqu’à 1 jour hebdomadaire

Nos avantages :

-Titres restaurant à 9 €
-Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 01/10/2024.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie B

Renseignements :

Julie GUERIN – responsable du pôle protection sociale 02 28 25 21 33
Nadine LE GUILLOUZER – responsable du service prévention et santé au travail 02 28 25 21 30

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.