Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O044240708000887
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES
Parc d'activités la grande haie - 1, rue marie curie
44119 Grandchamp des fontaines
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grandchamp des fontaines
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2500€ et 2700€ brut + CIA + CNAS + Titres retaurant + participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) recrute un(e) responsable du pôle exécution budgétaire.

Avec plus de 67 000 habitants, 6000 entreprises et plus de 15 000 emplois sur son territoire, la CCEG bénéficie d’un dynamisme économique soutenu par de nombreux atouts : sa proximité avec la métropole nantaise, la qualité de son cadre de vie et de son tissu économique et commercial, son offre foncière attractive répartie sur 17 parcs d’activités. Territoire en constante expansion, la CCEG offre une qualité de vie remarquable à ses habitants où la transition écologique et sociétale et l’implication de ses habitants sont au cœur du projet politique.

La structure budgétaire de la CCEG est composée d’un budget principal et de 8 budgets annexes pour un montant consolidé de 102 millions d’euros. La collectivité a également la gestion budgétaire de l’office de tourisme intercommunal Erdre Canal Forêt créé pour développer l’animation touristique sur le territoire de 3 intercommunalités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service finances, vous serez chargé(e) :
- De l’exécution du budget principal, des budgets annexes et de l’optimisation de gestion. Vous participerez à la préparation du budget (Maquettes budgétaires, délibérations et lien avec le contrôle de légalité), au suivi et contrôle de l’exécution budgétaires en lien avec les services, en veillant à la réglementation et dans le respect des procédures.
- Du suivi réglementaire des régies et vous serez en soutien des agents en charge du suivi comptable des régies.
- De la gestion de l’inventaire (pointage, transmission, création de fiches, mise à jour et affectation).
- De la gestion comptable de la dette (échéance d’emprunts, trésorerie évolution et besoin),
- Des déclarations fiscales de TVA et FCTVA.
- Du suivi budgétaire d’un EPIC. Vous élaborerez les différentes étapes (scénarios, budget calendrier et délibérations), assurerez le contrôle de l’exécution budgétaire, la gestion de l’inventaire, les suivis réglementaires et comptables des régies.

De façon générale, vous participerez au processus d’optimisation de la gestion de la collectivité.
Vous encadrerez 3 personnes et assurerez le remplacement du responsable finances en cas d’absence, ainsi que le management du service.
Profils recherchés
Votre profil :
• Connaissance approfondie des procédures et règles de fonctionnement, du cadre juridique
• Maitrise des règles budgétaires et de comptabilité, des marchés publics, de la fiscalité intercommunale
• Pratique de la méthodologie de projet, connaissance des méthodes d’audit
• Capacité d’expertise, qualités d'analyse et de synthèse
• Capacité à aider à la décision et à bâtir une relation de confiance avec les élus et les services associés
• Capacité à prioriser et faire preuve d’efficacité, de fiabilité
• Maitrise des logiciels de la comptabilité publique (M57 – M 4 - M 49)
• Capacité à encadrer une équipe

Niveau de formation : Niveau 5 ou plus : formation supérieure - comptabilité publique,

Expérience : Expérience de 2 ans minimum sur des missions similaires,

Contact

Contact
0228022240
Informations complémentaires
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres
Parc d’activités économiques de la Grand’Haie
1, rue Marie Curie
44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES
Courriel dimitri.breheret@cceg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.