ATSEM (h/f)
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Offre n° O044240705000010
Publiée le 05/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue André Caux, Guenrouet (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h54 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Pendant la période « périscolaire » :
- Participer à l’accueil des parents lorsqu’ils amènent leurs enfants le matin.
- Participer à l’accompagnement et la surveillance des enfants lors de leur arrivée le matin et de leur départ le soir (pour les enfants utilisant le transport scolaire).
- Aider à l’habillage des petits pour le départ au restaurant scolaire
- Assurer la surveillance sur la cour d’école lors du retour du temps de repas
- Ranger la salle de classe, nettoyer les tables et préparer la classe pour le lendemain
- Assurer l’entretien des locaux et du matériel (couchettes, blouses…), à chaque période de vacance scolaire
Pendant la période scolaire :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux, et autres supports nécessaires pour les activités)
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour recenser les enfants présents pour le déjeuner et transmettre les informations au responsable cuisinier, et collègues en charge de l’organisation de la salle de restauration.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, changes le cas échéant…)
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Contribuer aux activités de travaux manuels pour les fêtes
- Aider les enfants pour les habillages/déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- Intervenir pour les blessures légères le cas échéant
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre et ranger les jeux.
• Participer aux événements de l’année scolaire : sorties scolaires, fête de l’école…
Missions secondaires :
- L’agent peut être amené, sur demande de la Direction des services ou Direction de l’école, à participer au Conseil d’Ecole
- Selon l’organisation par la Direction de l’école, contribuer à la tenue du stock de l’armoire à pharmacie
Pendant la période « périscolaire » :
- Participer à l’accueil des parents lorsqu’ils amènent leurs enfants le matin.
- Participer à l’accompagnement et la surveillance des enfants lors de leur arrivée le matin et de leur départ le soir (pour les enfants utilisant le transport scolaire).
- Aider à l’habillage des petits pour le départ au restaurant scolaire
- Assurer la surveillance sur la cour d’école lors du retour du temps de repas
- Ranger la salle de classe, nettoyer les tables et préparer la classe pour le lendemain
- Assurer l’entretien des locaux et du matériel (couchettes, blouses…), à chaque période de vacance scolaire
Pendant la période scolaire :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux, et autres supports nécessaires pour les activités)
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour recenser les enfants présents pour le déjeuner et transmettre les informations au responsable cuisinier, et collègues en charge de l’organisation de la salle de restauration.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, changes le cas échéant…)
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Contribuer aux activités de travaux manuels pour les fêtes
- Aider les enfants pour les habillages/déshabillages
- Surveiller la sieste et refaire les lits
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’enseignant
- Intervenir pour les blessures légères le cas échéant
• Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre et ranger les jeux.
• Participer aux événements de l’année scolaire : sorties scolaires, fête de l’école…
Missions secondaires :
- L’agent peut être amené, sur demande de la Direction des services ou Direction de l’école, à participer au Conseil d’Ecole
- Selon l’organisation par la Direction de l’école, contribuer à la tenue du stock de l’armoire à pharmacie
Profils recherchés
• Formations :
Formation obligatoire : CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Formation aux gestes de premiers secours
• Compétences techniques et professionnelles (savoir-faire) :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Appliquer les consignes de sécurité
• Compétences relationnelles (savoir-être) :
- Être patient et à l’écoute
- Goût du travail avec les enfants
- Être rigoureux et méthodique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
Formation obligatoire : CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Formation aux gestes de premiers secours
• Compétences techniques et professionnelles (savoir-faire) :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Appliquer les consignes de sécurité
• Compétences relationnelles (savoir-être) :
- Être patient et à l’écoute
- Goût du travail avec les enfants
- Être rigoureux et méthodique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0240876418
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GUENROUET
>1, rue André Caux
44530 GUENROUET
>1, rue André Caux
44530 GUENROUET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.