Médecin de prévention

Offre n° O044240701383934
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction ressources humaines vise à mobiliser les moyens humains et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet stratégique du Département et au fonctionnement des services. Elle se traduit par une approche à la fois individuelle et collective des agents et des organisations. Elle est composée, autour de l'équipe de direction, de 4 services : carrière et paie, emploi et compétences, conditions de travail, pilotage et appui et d'une mission dialogue social.
Le service définit et met en oeuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Il développe la politique handicap en gérant l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.
Au sein d'un pôle médecine préventive comprenant trois médecins de prévention, 2 infirmièr.es en santé au travail, 2 secrétaires médicales, 1 renfort administratif sur la dématérialisation des dossiers médicaux et au sein d'un service constitué de professionnels spécialisés dans la prévention des risques professionnels, le handicap et l'accompagnement social du personnel avec des relais en délégations :
Vous assurez la surveillance médicale du personnel de la collectivité (5000 agents) et des agents mis à disposition auprès d'Inovalys et de la MDPH
Vous informez et conseillez le personnel et l'employeur en matière de santé et conditions de vie au travail
Missions / conditions d'exercice
Surveillance médicale du personnel
- Assurer les visites médicales périodiques, particulières, d'embauche, de reprise ou pré-reprises, ainsi que les visites médicales à la demande de l'employeur ou de l'agent. Le suivi s'effectue sur le logiciel Kenora. Plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
- Assurer les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l'amélioration des conditions de travail dans les services, l'adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Effectuer dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers sont concernés dont 17 font l'objet d'un suivi médical renforcé.
- Suivre les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte

Actions transversales
- Participer aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu'aux réunions du comité d'hygiène et sécurité et ses groupes de travail thématiques.
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d'écoute psychologique, médiation, accompagnement d'équipes en crise ou en tension)
- Assurer la veille réglementaire relative à la médecine préventive

Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES).
Profils recherchés
Expérience dans un poste de responsabilité similaire souhaitée.
- Disponibilité et sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe.
- Très bonnes qualités rédactionnelles.
- Aisance dans la pratique des outils bureautiques
- Permis B obligatoire

Contact

Informations complémentaires
Dominique MARSCHALL, Cheffe du service conditions de travail 02 40 99 89 16
Stéphanie GIRAULT, Adjointe au cheffe du service 02 40 99 09 09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.