Technicien - Technicienne contrôleur de travaux ouvrages d'art (fonctionnaire ou contractuel.le)

Offre n° O044240701383741
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes: le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.
La sous-direction travaux a deux grandes missions principales: la réalisation des travaux des opérations routières (routes et ouvrages d'art) inscrites dans les programmes d'aménagement et de modernisation du réseau routier départemental. Les réalisations des travaux sont faites en maîtrise d'oeuvre interne ou externalisée. La surveillance et les opérations de restauration des grands ouvrages d'art de franchissement de Loire, dont le pont de Saint-Nazaire.
Le service ouvrages d'art a en charge deux grandes missions principales: les études opérationnelles et la réalisation des travaux des ouvrages d'art des opérations routières inscrites sur le programme d'aménagement et de modernisation du réseau routier départemental . Ces ouvrages d'art sont réalisés en maîtrise d'oeuvre interne ou externe. la surveillance et les opérations de restauration des grands ouvrages d'art de franchissement de Loire, dont le pont de Saint-Nazaire.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la conduite, le suivi et le contrôle des travaux liés à la construction d'ouvrages d'art dans le cadre des opérations de développement et de modernisation du réseau routier et cyclables.
Vous représentez et assistez le maître d'ouvrage et/ou le maître d'oeuvre lorsque la maîtrise d'oeuvre est réalisée en régie, sur les plans administratifs, financiers et techniques, lors des phases de conception et de réalisation de travaux.
De manière générale, les opérations d'ouvrages d'art sont conçues, pilotées et suivies en binôme entre le technicien en charge des travaux et l'ingénieur chef de projet de l'opération. Dans ce cadre le contrôleur de travaux ouvrages d'art aura pour missions :
Activités de maîtrise d'ouvrage en ouvrages d'art :
- Représenter et assister le maître d'ouvrage et coordonner les interventions des entreprises sur le terrain dès les phases amont de conception des opérations programmées (coordination foncière, relations avec les riverains et les élus locaux, coordination des concessionnaires réseaux, des prestataires de topographie, de sondages géotechniques etc.).
- Coordonner les intervenants internes et externes sur le volet exploitation (sécurité, signalisation, arrêtés d'exploitation).
- Participer et/ou piloter les réunions périodiques de chantier.
- Assurer la coordination entre les services techniques du siège, les délégations territoriales (gestionnaires de domaine) et les acteurs externes concernés par l'intervention sur l'ouvrage.
- Participer à la rédaction des pièces administratives pour les contrats de travaux sur ouvrages d'art (commande publique).

Activités de maîtrise d'oeuvre en ouvrages d'art : représenter et assister le maître d'oeuvre en phase réalisation, dans le cadre des opérations réalisées sous maîtrise d'oeuvre départementale (régie). En particulier :
- Assurer la conduite, le suivi et le contrôle des travaux de construction des ouvrages d'art de type ouvrages courants, non courants et passerelles, dans le respect des prescriptions techniques et de la réglementation en vigueur.
- Participer à la rédaction des pièces techniques des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
- Élaborer les planning travaux, analyser et vérifier les situations financières.
- Participer et/ou piloter les réunions périodiques de chantier.
- Préparer les opérations de réception des travaux et assurer la transmission au service gestionnaire exploitant (délégations territoriale, services techniques du siège etc.).
- Participer à la mise en oeuvre et au respect du plan qualité de la phase réalisation.
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques et normes applicables au génie civil des ouvrages d'art
- Connaissance et expérience pluridisciplinaire dans le domaine des ouvrages d'art appréciées
- Connaissance des principes d'articulation de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre
- Connaissance des principes de la commande publique et de l'exécution des marchés publics
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de ses missions.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...)
- Intérêt pour les technologies innovantes liées au génie civil neuf et réparation.
- Rigueur et autonomie
- Savoir rendre compte
- Aisance à communiquer et dialoguer avec des partenaires internes et externes
- Capacités d'anticipation et prise d'initiative.

Modes d'acquisition des compétences :
- Formation continue, compagnonnage.

Être titulaire du permis B (obligatoire)

Contact

Informations complémentaires
Nelly Pialoux : 0240998174
nelly.pialoux@loire-atlantique.fr
Thibaut Pannetier : 0240991432
thibaut.pannetier@loire-atlantique.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.